J'ai touché le RSA durant 2 mois (juin + juillet) - le calcul pour le toucher s'étant fait sur mars/avril/mai.
Le 8 août, suite à un dossier de projet, j'ai touché 2500 € de bourse de la part du ministère de la culture.
Cette bourse est notée comme imposable, et, concernant une aide pour un projet littéraire, est dite "assimilable à du droit d'auteur".
(Je précise que j'ai fait cette demande de bourse car je travaille sur un roman historique couvrant une longue période et divers lieux, et que la réalisation de ce projet réclame un budget conséquent en documentation, lectures, déplacements - c'est un détail, mais c'est important : ça signifie que cette bourse n'est pas censée être un "minimum vital", mais une aide à faire face aux diverses dépenses pour mon projet. A noter que si je ne réalisais pas mon projet dans les 24 mois - publication comprise - j'ai signé un contrat stipulant que je dois rembourser le montant de cette bourse. Or, si je ne peux faire face aux dépenses occasionnées par le projet, je ne peux pas le réaliser... une fois encore, cette bourse est bien une bourse "projet" et non "survie").
Fin de la parenthèse, mais elle me semblait importante.
Second élément : si tout va bien, je vais commencer à la rentrée un travail de rédactrice qui devrait me rapporter 400 euros nets par mois : mon but est donc de sortir, dès que possible, du système RSA (si tout va bien, dès septembre, donc). 400 euros c'est peu, mais il n'y a guère de différence avec les 480 que je touche par mois depuis ce trimestre. Et j'aime autant les gagner, dès le moment où cela est possible.
Mon inquiétude ne concerne donc pas le RSA du trimestre à venir (septembre à novembre et la suite), mais uniquement celui en cours.
Voici mes questions :

Autant ne pas avoir le RSA sur le trimestre à venir (puisque j'ai un travail en vue me permettant de gagner presque le même montant, comme dit plus haut) ne me pose pas de problème (je vais galérer, mais c'est déjà le cas, et au moins je gagnerai mon argent moi-même, ce qui est une chance à notre époque, même si je gagne peu), autant rembourser les montants perçus ce trimestre (et surtout ceux de juin et juillet) serait financièrement catastrophique (cela engloutirait 1000 euros presque sur ma bourse... c'est énorme !).
Pouvez-vous me faire part de vos avis et conseils ?
Merci d'avance.
Un auteur qui aimerait pouvoir consacrer sa bourse à son projet...