période d'imersion avant de signer un BTS transport

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

darksiam

période d'imersion avant de signer un BTS transport

Message par darksiam »

Bonjour,
Je vais devoir faire faire une période d'immersion en aout avant de signer un éventuel BTS transport et prestations logistiques en alternance en alternance car travailler reconnu handicapé
Je voudrais savoir à quoi à cela correspond ?
Merci
paulactu

Re: période d'imersion avant de signer un BTS transport

Message par paulactu »

Bonjour

Pourquoi repartir d'un entretien avec des points d'interrogation dans la tête alors qu'il n'y a rien de grave à poser des questions pour bien comprendre, au contraire. Qui vous a parlé d'immersion (POLE EMPLOI, la mission locale, une assistante sociale, ....)

Comme vous n'êtes pas bavard je vais lire entre les lignes et vous donner mon avis (je bosse à POLE EMPLOI)

Une immersion est là pour confirmer un projet professionnel ou pour observer un métier. Cela permet d'être immergé 15j dans la réalité d'un métier et pas dans la représentation que l'on s'en fait.

Une immersion vient aussi pallier le manque d'expérience si c'est un pré requis incontournable avant entrée en formation (c'est souvent le cas pour titre pro employé de restauration collective : celui qui n'a aucune expérience en restauration "traditionnelle" doit passer par une immersion)

MAIS vous, vous envisagez un BTS en alternance et comme vous nous précisez être reconnu travailleur handicapé je me dis que cela a peut être un lien avec l'immersion dont on vous parle. Dis autrement, l'organisme qui vous a parlé d'immersion pense peut être qu'il faut que vous vous confrontiez à la réalité du secteur pour en appréhender tous les contours pour être sur que cette voie là vous convient à tous niveaux.
darksiam

Message par darksiam »

Merci de votre réponse

Je connais déjà le secteur de la logistique transport avec 5 ans d'expérience, j'ai notamment un CAP agent entreposage et de messagerie ainsi qu'un titre pro de préparateur de commandes. Ainsi c'est CAP emploi qui a proposé à Primagaz le PMSMP.
Mais ma conseillère m'a dit que c'est eux qui décideront si ils me prennent ou pas en BTS transport et prestations logistiques en alternance après
paulactu

Message par paulactu »

darksiam a écrit :c'est CAP emploi qui a proposé à Primagaz le PMSMP.
il aurait été bien de le dire d'entrée, cela me permet de comprendre que CAP EMPLOI cherche à justifier l'immersion en utilisant le 3è objectif qui est "initier un parcours d’embauche pour accéder à un emploi ou dans le cadre d’une reconversion" sauf qu'un contrat en alternance n'est pas un EMPLOI au sens strict du terme mais bien une période de formation avec une alternance école/entreprise et signature d'un CDD
darksiam a écrit :Mais ma conseillère m'a dit que c'est eux qui décideront si ils me prennent ou pas en BTS transport et prestations logistiques en alternance après
c'est toujours l'entreprise qui décide

C'est bien tiré par les cheveux mais si cela vous permet de faire une formation qui vous intéresse tout en gagnant un salaire, tant mieux
darksiam

Message par darksiam »

Je commence mon stage d'immersion le 27 aout jusqu au 7 septembre puis si tout se passe bien dans la foulée le contrat signé j'irai en cours au CFA pour le BTS transport
darksiam

Message par darksiam »

bonjour,
au cas où mon stage d'immersion se passe mal et ne correspond pas au projet professionnel, je peux le quitter sans conséquences sur mon ASS et sans en informer ma conseillère cap emploi ?
paulactu

Message par paulactu »

:shock: vous voulez dire par là que vous vous sauveriez comme un voleur :? :shock:

Aucun changement pour votre ASS
darksiam

Message par darksiam »

Elle est en congé jusqu'au 5 septembre
paulactu

Message par paulactu »

cela n'empêche pas l'envoi d'un mail

Et comme votre PMSMP figure aussi sur votre dossier POLE EMPLOI et que vous avez aussi un conseiller PE il faudra le prévenir aussi

Mais bon, je vous souhaite d'aller jusqu'au bout
darksiam

Message par darksiam »

Mon stage s'est bien passé, mon maitre des tage est content j'ai été apprécié des autres, j'ai pris des initiatives, j'ai fait inventaires, réception et préparation de commandes
Fianllement l'entreprise a décidé de me prendre en alternance en BTS
darksiam

Message par darksiam »

jai gros soucis par rapport à la liste des fournitures

que signifie il est nécessaire d'avoir un pc portable ?
jai un pc fixe, jai pas les moyens d'en acheter un neuf
darksiam

Message par darksiam »

Personne pour m'aider ?
paulactu

Message par paulactu »

que vous n'avez pas d'autre choix que d'investir dans un pc portable :oops: car vous aurez à l'utiliser en cours (cf "liste de fournitures")
darksiam

Message par darksiam »

Je prendrai un quand j'aurai passé la période d'essai
Répondre