proposition de formation de Pole emploi par email

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

mikpe

proposition de formation de Pole emploi par email

Message par mikpe »

Bonjour,

Je viens de recevoir un email provenant de service-candidat@pole-emploi me proposant une formation dans l'industrie par l'organisme du GRETA libéllé ainsi :

"Bonjour,

Le GRETA propose 2 formations

Opérateur régleur sur machine à commande numérique 10 places avec une pré qualification du 17 septembre au 14 novembre et la qualification du 15 novembre au 29 mars 2019 sur Montauban.

Technicien maintenance industrielle 8 places du 5 novembre au 7 juin 2019 sur Monteils.

Pour de plus amples renseignement nous vous invitons à lire les fiches produits joints.

Si ces formations vous intéressent vous pouvez prendre contact directement avec le GRETA .

Votre agence Pôle Emploi."

Or, il est bien inscrit dans mon PPAE que je suis positionné sur un poste de recherche dans un autre métier et ce dans un périmètre de 15km autour de ma ville bien loin de Montauban. De plus, j'ai revu mon conseiller en avril 2018 avec qui nous nous sommes mis d'accord pour que je cherche une formation sur des postes qui correspond à mon profil de métier, tout ceci est consigné sur la feuille de conclusion de notre echange lors d'une convocation à un entretien dans le cadre de mon PPAE.

Que faire ? dois-je ne rien faire ? dois-je alerter mon référent pole emploi ? afin de ne pas encourir une radiation qui suivrait ma non-réponse à cet émail ? d'autre part cet email étant probablement un robot, je ne peux probablement adresser ma réponse à ce robot...
lobozo

Re: proposition de formation de Pole emploi par email

Message par lobozo »

aucun soucis, je reçois ce genre d'offre de formation très souvent pour des formations dans les métiers de l'informatique, le plus souvent située à 200km de mon domicile... Ces offres sont envoyées massivement à tout les demandeurs d'une région, voir des régions adjacentes, qui ont le niveau pour les suivre. Comme indiqué dans le mail, répondez si vous êtes intéressés. Si vous n'êtes pas intéressé, il suffit de ne rien faire, vous ne risquez rien. :wink:
mikpe

Message par mikpe »

tres bien je vous remercie j'étais en train de préparer un email massif a mon conseiller pole emploi....

j'ai des angoisses paranoides avec les courriers pole emploi....je ne sais plus quand il faut se justifier et quand il ne le faut pas...surtout avec les offres de formations qui semblent toujours etre repoussable sans être actée et puis on finit par se retrouver avec un courrier de pré-radiation...
paulactu

Message par paulactu »

Bonjour
mikpe a écrit : Si ces formations vous intéressent vous pouvez prendre contact directement avec le GRETA .
C'est clairement écrit, si cela ne vous intéresse pas vous ne donnez pas suite
mikpe a écrit :j'ai des angoisses paranoides avec les courriers pole emploi....je ne sais plus quand il faut se justifier et quand il ne le faut pas...surtout avec les offres de formations qui semblent toujours etre repoussable sans être actée et puis on finit par se retrouver avec un courrier de pré-radiation.
Si vous regardez de près une CONVOCATION il est écrit en clair dans un paragraphe à part que cet entretien à un caractère OBLIGATOIRE et qu'en cas d'absence vous risquez une radiation. C'est aussi le cas des ATELIERS ou des prestations comme ACTIV EMPLOI ou ACTIV PROJET
(sachant tout de même qu'en cas d'absence il y a d'abord réception d'un courrier d'avertissement avant radiation pour lequel vous disposez de 10j ouvrés pour justifier par écrit de votre absence)

Pour le reste de votre phrase vous confondez l'ORE (offre raisonnable d'emploi) et une proposition de formation ( contrairement à ce dit Lobozo la requête n'est pas Région et + ,elle est faite sur un Territoire)
mikpe

Message par mikpe »

oui mais ca reste une proposition de formation dont on ne sait pas tres bien comment il faut l'interpréter et y réagir au regard de nos obligations vis-à-vis de pole emploi. Le refus de suivre une formation est un motif de radiation.
Les motifs de radiation sont :

insuffisance d'actes positifs et répétés de recherche d'emploi,
refus d'un contrat d'apprentissage et d'un contrat de professionnalisation,
refus d'un contrat aidé,
refus de suivre une formation s'inscrivant dans le cadre du PPAE,
https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... z?id=60656
Bien, on peut se défendre en cas de menace de radiation en prouvant que le projet du PPAE ne correspond pas aux offres de formations. Mais une proposition de formation aussi anodine soit-elle doit etre aussitôt rapprochée du PPAE afin d'y répondre ou être refusée en motivant son refus et d'en informer son référent PE le cas échéant pour éviter les complications. Je laisse donc ces propositions sans y répondre cette fois mais je vais quand meme surveiller ma boite email la semaine prochaine au cas où et preparer un email prêt-à-envoyer a mon référent PE si j'ai une mauvaise surprise.

J'ai eu l'année dernière une offre de formation, pareil, en pleine période estivale - d'où l'intérêt de bien signifier sa prise de congé si on veut partir en plein mois d'aout, ce que je n'avais pas fait... - qui contenait un contrat de professionnalisation hors PPAE, j'ai aussitot invoqué la non-concordance avec mon PPAE. Si je n'avais rien fait je crois bien que j'aurais été inquiété.
mikpe

Message par mikpe »

je précise que mon insistance à refuser les propositions hors PPAE tient au fait que je suis engagé depuis plusieurs années dans une dynamique de formation pour laquelle je suis déterminé à aller au bout pour faire le métier que je souhaite en discussion constante avec un référent pole emploi qui a pu changer plusieurs fois au cours de mon évolution mais avec lesquels j'ai pu toutefois rester inscrit dans ma trajectoire professionnelle. Si je peux être hermétique à toute offre exterieure qui pourrait me divertir de mon projet PPAE je peux aussi saluer l'action des conseillers pole emploi qui m'ont aidé à plusieurs reprises dans la conduite et la réalisation de mon projet.
paulactu

Message par paulactu »

mikpe a écrit :oui mais ca reste une proposition de formation dont on ne sait pas tres bien comment il faut l'interpréter et y réagir au regard de nos obligations vis-à-vis de pole emploi. Le refus de suivre une formation est un motif de radiation.
Je bosse à POLE EMPLOI.

Chaque mot a son importance. je vous le dis à nouveau le mail reçu est UNE PROPOSITION, il ne contient aucun paragraphe parlant de CARACTERE OBLIGATOIRE, aucune mention de l'article de LOI et il est de plus clairement écrit "si ça vous intéresse prenez contact avec le GRETA" (vous noterez, de plus, qu'il n'est pas écrit POLE EMPLOI) donc cette PROPOSITION qui pourrait intéresser ou pas un demandeur est une proposition qui ne revêt aucun caractère d'obligation
mikpe a écrit :je suis engagé depuis plusieurs années dans une dynamique de formation pour laquelle je suis déterminé à aller au bout pour faire le métier que je souhaite en discussion constante avec un référent pole emploi qui a pu changer plusieurs fois au cours de mon évolution mais avec lesquels j'ai pu toutefois rester inscrit dans ma trajectoire professionnelle
Le "refus de suivre une formation s'inscrivant dans le PPAE" est comme il est dit "INSCRITE DANS VOTRE PPAE". Autrement dit la formation sur laquelle vous ne dîtes rien de concret et qui vous occupe depuis plusieurs années est inscrite dans votre PPAE. Si je peux me permettre je suis curieuse de savoir de quelle formation il s'agit au point de travailler sur c projet pro depuis "plusieurs années". Ce serait donc celle ci qui pourrait être un motif de radiation si le moment venu d'entrer en formation vous refuseriez de le faire
Répondre