Italie - France - moins de naissances - quelles solutions ?
Italie - France - moins de naissances - quelles solutions ?
Encore une fois j'entends à la radio, insuffisance de naissances, solution politique : l'immigration
Autrefois on faisait une politique de natalité.
Mais pourquoi les français et les italiens font-ils moins d'enfants ? moins d'envies ?
Mais pourquoi les français et les italiens font-ils moins d'enfants ? moins d'envies ?
Re: Italie - France - moins de naissances - quelles solutions ?
Pas seulement les Français et les Italiens, c'est une tendance générale : dans les pays développés, avec la montée du niveau éducatif, la contraception, les femmes qui travaillent, il n'y a pratiquement plus de familles nombreuses comme autrefois. La politique de natalité a permis à la France d'avoir un peu plus de naissances que d'autres pays, mais ça ne permet pas d'inverser la tendance.libellule a écrit :Encore une fois j'entends à la radio, insuffisance de naissances, solution politique : l'immigration
Si la France et l'Italie souffrent d'une dénatalité (1), le monde souffre (et souffrira plus encore) de surpopulation.
Je pense que les pays occidentaux, consciemment ou pas, ont pris la mesure de cette menace qui devrait inciter les autres pays à sérieusement encadrer leur démographie. Je ne crois pas à un monde de paix et de bonheur (et plus encore d'environnements naturels préservés) avec 10 ou 12 milliards d'êtres humains consommateurs, voyageurs, pollueurs…
Je ne pense pas que déverser le trop-plein démographique africain sur l'Europe soit une solution. À part pour inciter les Africains à faire plus d'enfants encore dans des zones géographiques (comme le Sahel) inadaptées aux fortes concentrations humaines. J'évoquais dernièrement le Niger dont la population devrait atteindre les 80 millions d'habitants en 2050 et plus de 200 millions en 2100. Taux de fécondité par femme : 7,52 en 2015. On ne peut pas lutter !
(1) Dénatalité liée à une multitude de causes. Je rappelle par exemple que le nombre d'avortements se situe autour de 150.000 par an. Un aspect parmi d'autres, comme le coût exorbitant des logements.
Je pense que les pays occidentaux, consciemment ou pas, ont pris la mesure de cette menace qui devrait inciter les autres pays à sérieusement encadrer leur démographie. Je ne crois pas à un monde de paix et de bonheur (et plus encore d'environnements naturels préservés) avec 10 ou 12 milliards d'êtres humains consommateurs, voyageurs, pollueurs…
Je ne pense pas que déverser le trop-plein démographique africain sur l'Europe soit une solution. À part pour inciter les Africains à faire plus d'enfants encore dans des zones géographiques (comme le Sahel) inadaptées aux fortes concentrations humaines. J'évoquais dernièrement le Niger dont la population devrait atteindre les 80 millions d'habitants en 2050 et plus de 200 millions en 2100. Taux de fécondité par femme : 7,52 en 2015. On ne peut pas lutter !

(1) Dénatalité liée à une multitude de causes. Je rappelle par exemple que le nombre d'avortements se situe autour de 150.000 par an. Un aspect parmi d'autres, comme le coût exorbitant des logements.
Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, en l'absence d'autres planètes à coloniser. En 2017 :libellule a écrit :insuffisance de naissances
http://www.nouvelobs.com/en-direct/a-ch ... comme.html
D'après ces données, une solution serait que le nombre d'humains décroisse d'un facteur 1,7 pour n'avoir plus besoin que d'une "Terre", par une politique d'enfant unique sur une ou plusieurs générations, comme ce qui s'est fait en Chine.Ce mercredi 2 août, l’humanité a consommé la totalité des ressources que la Terre peut renouveler en une année. En clair, la population humaine vit "à crédit" sur les ressources que lui offre la planète, jusqu’au 31 décembre. D’après le calcul de l’ONG Global Footprint Network, il faudrait 1.7 planète pour subvenir à nos besoins, si l’on se base sur le niveau actuel de la consommation.
Ce n'est plus le cas. Hélas, les pays se livrent une bataille démographique. Face à la montée en surpuissance de l'Inde, la Chine a relancé une politique nataliste. La plupart des pays d'Afrique s'inscrivent dans cette dynamique : Avoir plus d'habitants que ses voisins pour les dissuader de toute visée expansionniste.cestpasvrai a écrit :comme ce qui s'est fait en Chine.
Vouloir limiter l'impact de chacun sur l'environnement, le climat et les ressources naturelles est une chose. Passer de 1 milliard d'humains à 10 milliards en 150 ans en est une autre… totalement incompatible. Ça fait flipper (enfin pas moi. L'essentiel de mon parcours étant derrière).
Visiblement, la démographie chinoise est quand même sous contrôle, avec 2 enfants autorisés.Yves a écrit :la Chine a relancé une politique nataliste
http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ux-ans.php
Pékin a indiqué début 2016 anticiper une population de l'ordre de 1,42 milliard d'habitants en 2020, contre 1,37 milliard à fin 2015. Selon une étude publiée l'an dernier dans la revue scientifique The Lancet, l'assouplissement de la politique démographique déplacera le pic attendu de la population à 1,45 milliard de personnes en 2029, au lieu de 1,4 milliard en 2023 si la politique de l'enfant unique avait été maintenue. Passé ce point de bascule, la Chine, officiellement aujourd'hui le pays le plus peuplé au monde, commencera ensuite à rétrécir.
On n'en est plus à une aberration près, à ce stade le déni généralisé est peut-être la meilleure solution.Yves a écrit :Vouloir limiter l'impact de chacun sur l'environnement, le climat et les ressources naturelles est une chose. Passer de 1 milliard d'humains à 10 milliards en 150 ans en est une autre… totalement incompatible.

+ 1
Il s'agit bien de ça : Un déni !
On nous saoule tous les jours avec les migrants, le réchauffement climatique, la sauvegarde de la biodiversité (qui s'effondre, y compris en France), le développement durable, une consommation raisonnable… sans s'attaquer au problème de fond : La poussée démographique irrésistible dans des pays qui n'ont ni les moyens de nourrir leur population et moins encore de lui fournir emplois, logements, conditions de vie décentes.
Il est curieux que ce thème ne soit quasiment jamais abordé alors qu'il est central. Comment envisager une stabilisation, voire une baisse, de nos émissions de CO2 alors que nous sommes de plus en plus nombreux à nous déplacer en voitures, en avions, à nous chauffer, à cuisiner, à manger de la viande… ? C'est tout simplement absurde.
Comme il est absurde de penser qu'on aide l'Afrique en accueillant quelques millions de migrants alors que ce continent en comptera 2 milliards dans 30 ans.
D'autant que comme avec les vases communicants, plus on vide le premier, l'Afrique, plus il se remplit. Les flux migratoires vers l'Europe ne font que renforcer la dynamique démographique des pays émetteurs. Vases communicants ou cercle vicieux… au choix !
Bonne chance aux générations futures.
Il s'agit bien de ça : Un déni !
On nous saoule tous les jours avec les migrants, le réchauffement climatique, la sauvegarde de la biodiversité (qui s'effondre, y compris en France), le développement durable, une consommation raisonnable… sans s'attaquer au problème de fond : La poussée démographique irrésistible dans des pays qui n'ont ni les moyens de nourrir leur population et moins encore de lui fournir emplois, logements, conditions de vie décentes.
Il est curieux que ce thème ne soit quasiment jamais abordé alors qu'il est central. Comment envisager une stabilisation, voire une baisse, de nos émissions de CO2 alors que nous sommes de plus en plus nombreux à nous déplacer en voitures, en avions, à nous chauffer, à cuisiner, à manger de la viande… ? C'est tout simplement absurde.
Comme il est absurde de penser qu'on aide l'Afrique en accueillant quelques millions de migrants alors que ce continent en comptera 2 milliards dans 30 ans.

Bonne chance aux générations futures.
Rien de neuf
C'est pas ceux quoi sont nés dans un pays qui peuvent décider ceux qui naîtront ou pas dans un autre pays
C'est pas ceux quoi sont nés dans un pays qui peuvent décider ceux qui naîtront ou pas dans un autre pays
Toi y'en a parler quelle langue mon ami ?
Quelle contribution éclairante ! Sauf que
Et "ceux quoi sont nés dans un autre pays" n'ont pas à s'imposer à "ceux quoi sont nés dans un pays" surtout s'ils n'ont rien demandé. Toi compris ?
Quelle contribution éclairante ! Sauf que
doivent supporter "ceux quoi sont nés dans un autre pays".fricero a écrit :ceux quoi sont nés dans un pays

Et "ceux quoi sont nés dans un autre pays" n'ont pas à s'imposer à "ceux quoi sont nés dans un pays" surtout s'ils n'ont rien demandé. Toi compris ?

T'as lu trop vite
Je répondais à ça : "sans s'attaquer au problème de fond : La poussée démographique"
Après, qu'il viennent nous envahir ou pas, c'est un autre sujet, traité par la majorité qui a été élue
Je répondais à ça : "sans s'attaquer au problème de fond : La poussée démographique"
Après, qu'il viennent nous envahir ou pas, c'est un autre sujet, traité par la majorité qui a été élue
J'ai très bien lu ! Nous n'avons pas à dicter nos règles aux autres pays. Si le Niger, pays semi-désertique, veut abriter 200 millions d'habitants dans 80 ans (1), c'est son choix même s'il n'arrive pas à les nourrir, les loger et leur fournir du travail. Je ne conteste pas !
Et si le Niger envoie vers l'Europe 5 ou 10 millions de migrants dans les 30 ans à venir, c'est normal car ses ressortissants doivent pouvoir manger à leur faim. Rien à redire !
Et si nous accueillons ces migrants c'est parce que nous avons élu des gens qui considèrent qu'il faut les accueillir. Je suis toujours d'accord. D'ailleurs ça se passe comme ça depuis les années 70. On a donné l'indépendance à des pays qui jugeaient insupportable notre colonisation - à juste titre - mais depuis leurs ressortissants ne rêvent que de venir chez nous. C'est rigolo non ?
Ça va juste s'amplifier un petit peu dans les décennies à venir. Mais après tout c'est une bonne chose : les Nigériens paieront mon minimum vieillesse. Viendez bosser chez nous camarades nigériens, viendez !
(1) Évolution de la population du Niger : 19 millions en 2016 - 79 millions en 2050 - 209 millions en 2100.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Niger
Et si le Niger envoie vers l'Europe 5 ou 10 millions de migrants dans les 30 ans à venir, c'est normal car ses ressortissants doivent pouvoir manger à leur faim. Rien à redire !
Et si nous accueillons ces migrants c'est parce que nous avons élu des gens qui considèrent qu'il faut les accueillir. Je suis toujours d'accord. D'ailleurs ça se passe comme ça depuis les années 70. On a donné l'indépendance à des pays qui jugeaient insupportable notre colonisation - à juste titre - mais depuis leurs ressortissants ne rêvent que de venir chez nous. C'est rigolo non ?

Ça va juste s'amplifier un petit peu dans les décennies à venir. Mais après tout c'est une bonne chose : les Nigériens paieront mon minimum vieillesse. Viendez bosser chez nous camarades nigériens, viendez !

(1) Évolution de la population du Niger : 19 millions en 2016 - 79 millions en 2050 - 209 millions en 2100.
Rien n'est moins sûr ! Encore faut-il que ces Nigériens travaillent et de façon légale.les Nigériens paieront mon minimum vieillesse. Viendez bosser chez nous camarades nigériens, viendez !![]()
Il va falloir qu'on m'explique comment on passe de 19 à 209 millions en 80 ans, surtout dans un pays semi-désertiqueYves a écrit : Évolution de la population du Niger : 19 millions en 2016 - 79 millions en 2050 - 209 millions en 2100.
Il faut que tout le monde s'y mette et 7 ou 8 fois à la suite
Et pourquoi pas 412 000 000 ?
Ben justement, t'as qu'à lire !
Le taux de fécondité des femmes nigériennes est de 7,52 ou 7,6 enfants. Depuis le temps que je le répète dans des conversations où tu interviens, t'as toujours pas capté ? En plus je te fournis le lien pour vérifier de toi-même des fois que tu aurais des doutes.
Décidément Fricero, t'as pas la grande forme en ce moment. Je t'ai connu plus perspicace et vif.

Le taux de fécondité des femmes nigériennes est de 7,52 ou 7,6 enfants. Depuis le temps que je le répète dans des conversations où tu interviens, t'as toujours pas capté ? En plus je te fournis le lien pour vérifier de toi-même des fois que tu aurais des doutes.
Décidément Fricero, t'as pas la grande forme en ce moment. Je t'ai connu plus perspicace et vif.

C'est pathétique, je te pensais plus intelligent
Ta seule source, c'est wiki : c'est open source
Demain, j'ai enive d'affoler la population, je modifie la page
Le Niger : 10 000 000 000 d'habitants
Ta seule source, c'est wiki : c'est open source
Demain, j'ai enive d'affoler la population, je modifie la page
Le Niger : 10 000 000 000 d'habitants