CAP (vers) 2022 pour économiser sur les prestations sociales

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Kaii

Re: CAP (vers) 2022 pour économiser sur les prestations sociales

Message par Kaii »

fricero a écrit :Ca part dans tous les sens
"Retraites : les menaces planent sur les pensions de réversion"
En 2008, la demi part des veuf/veuve au niveau des impôts sur le revenu a été voter pour sa suppression. La loi a été appliqué en 2012.
Les personnes seules se trouvent avec un impôt alourdi. Le coup de couteau dans le dos des retraités avaient déjà commencer

Un député veut son retour https://www.lci.fr/societe/impots-gouv- ... 81212.html
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

Un rapport sur le RSA attendu fin juillet

PARIS (Reuters) - Le Premier ministre, Edouard Philippe, a lancé mercredi une mission visant à améliorer l’accompagnement et la réinsertion des bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), en plein débat sur la remise en cause des minima sociaux.

La députée La République en marche (LaRem) des Bouches-du-Rhône, Claire Pitollat, et le président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein, devront rendre leur copie fin juillet, en vue de la conférence sur la lutte contre la pauvreté que le gouvernement compte organiser à ce moment-là.

D’autres missions du même type devraient être lancées sous peu, a-t-on appris de source parlementaire.

Selon des chiffres contenus dans la lettre de mission que Reuters a pu consulter mercredi, six mois après une demande de RSA, 40% des bénéficiaires ne sont pas orientés vers un accompagnement. Au bout de deux ans, 13% sont “totalement livrés à eux-mêmes.”

Au total, 66% des allocataires le sont depuis deux ans et un tiers depuis cinq ans ou plus.

(…)

https://fr.reuters.com/article/topNews/ ... G2PU-OFRTP
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

un rapport enterré

Attendue depuis deux mois, la publication du rapport baptisé CAP 22, qui doit lister des pistes d’économies pour l’Etat, est renvoyée aux calendes grecques. Une première fuite dans « le Canard enchaîné » début juin, sur l’une de ses mesures radicales — la coupe de 7 Mds€ sur les aides sociales (démentie illico) —, en a révélé le caractère explosif. A pied d’œuvre depuis octobre, les experts (élus, chefs d’entreprise et hauts fonctionnaires) de CAP 22 ont tous signé une clause de confidentialité. A moins de braver les foudres de Jupiter, et avec le souci de mettre en scène une présidence plus sociale (avec un plan pour les plus défavorisés), ce brûlot ne sera donc pas révélé au grand jour, contrairement à ce qui était prévu. Enterré en toute discrétion, CAP 22 n’est pas mort pour autant. Certaines de ses préconisations, retenues en coulisses, apparaîtront un jour ou l’autre dans les feuilles de route des ministères. « Le texte sera vendu à la découpe », confirment certains dans les rangs de LREM.

Le Parisien Dimanche du 24 juin 2018, page 7
Zorro22

Message par Zorro22 »

Merci @ALBERT56 pour cette trouvaille.

Il faut dire que quand un grand chef des forces de l'argent intervient dans un quotidien en vue pour siffler la fin de la récré,
ça pèse son poids. Merci Monsieur Pinault ! (phrase improbable s'il en est une, mais pourtant...)
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... s-gens.php
willemijns

Message par willemijns »

Il a été dit que Macron va demander des tonnes de rapport à des députés comme "Insertion et RSA" (cf messages précédents),

ils iront tous et toutes piocher dans CAP2022 des brides en loucedé... donc au lieu d'avoir un rapport dans 1 mois on aura 6/7 petits rapports d'ici mi-2019 grand maximum ^^
Fricero

Message par Fricero »

A la une d'Aujourd'hui aujourd'hui

Emigration : Action de quitter son pays pour des raisons économiques

C'est pas grave : s'il faut émigrer en Afrique pour s'en sortir, j'émigrerais

Image
Invité

Message par Invité »

"...livrer les grandes lignes de son plan en juillet..."
Macron nous avait prévenus quand il faisait campagne que toutes ses réformes il les ferait en juillet. Comme ça, pas de manifs. :mrgreen:
Fricero

Message par Fricero »

suite de l'article
ASS, c'est pas 400 000 mais 472 000 bénéficiaires : avec leurs familles, ça va faire du monde dans la rue

Image
Dernière modification par Fricero le 25 juin 2018, modifié 1 fois.
Fricero

Message par Fricero »

A les entendre de partout, le sujet est une bombe

un peu comme la baisse des APL en 2017 et la non revalorisation en 2018 :wink:

Image
willemijns

Message par willemijns »

Social - Après celle sur le RSA, une nouvelle mission sur "le juste niveau des prestations sociales"

https://www.caissedesdepotsdesterritoir ... 0281319020

seconde partie de CAP2022 sic !
Zorro22

Message par Zorro22 »

"[forcer] les départements à faire plus d'accompagnement"
, dit l'article.

Oui, sauf que c'est déjà prévu dans la loi, c'est juste qu'elle n'est pas appliquée dans nombre de départements.
Le Contrat d'Engagements Réciproques prévu par le CASF prévoit bien des engagements de part et d'autres.
En pratique, beaucoup de départements n'en prennent aucun.
willemijns

Message par willemijns »

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 08323.html

Ceux à l'ASS l'ont depuis 10 mois ^^ ca sera donc activé aussi aux ARE....
Kaii

Message par Kaii »

Un article intéressant sur le basculement des AAH (allocation handicapé) vers l'Aspa.
Je n'étais pas au courant de cette nouvelle mesure, elle est passé en douce comme d'autres. Personne n'est épargné :(

La Caf demande régulièrement à des allocataires de l’AAH à la retraite de basculer à l’Aspa. Viviane B, 67 ans, en fait actuellement l’amère expérience. « Depuis que j’ai pris ma retraite en 2009, je touche une AAH différentielle en complément de ma pension, explique-t-elle. Et mes droits à l’AAH sont ouverts jusqu’en 2021. Or, depuis juillet 2016, la Caf me harcèle pour que je demande l’Aspa. Ce que je refuse de faire puisque cette allocation est récupérable sur succession, contrairement à l’AAH. » Dans le courrier qu’elle a adressé à la Caf, elle fait valoir la nouvelle mouture de l’article L.821-1 du Code de la Sécurité sociale. Il la dispenserait, comme tous les autres allocataires de l’AAH, de demander l’Aspa.

https://www.faire-face.fr/2017/05/02/aa ... mentation/

Le départ en retraite des AAH
Si vous présentez un taux d’incapacité inférieur à 80 %, votre droit à l’AAH prendra fin.

https://www.faire-face.fr/2017/10/09/aa ... -retraite/

Je ne trouve pas à quoi correspond +80% d'incapacité comme type d'handicap. Mais, c'est sûrement être constamment alité. Un fauteuil roulant est sûrement inférieur à ce taux.
willemijns

Message par willemijns »

Kaii a écrit :Je ne trouve pas à quoi correspond +80% d'incapacité comme type d'handicap. Mais, c'est sûrement être constamment alité. Un fauteuil roulant est sûrement inférieur à ce taux.
Il y a beaucoup de gens à 79% sûrement... j'ai un copain dans ce cas.
Répondre