CAP (vers) 2022 pour économiser sur les prestations sociales

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

ALBERT56

Re: CAP (vers) 2022 pour économiser sur les prestations sociales

Message par ALBERT56 »

En tout cas, tout ça n'est pas très clair, et lorsque c'est flou, c'est qu'il y a un loup.

On nous dit qu'il n'y aura pas de coup de rabot. Soit. Mais ça peut vouloir dire que les règles d'éligibilité seront plus dures et les bénéficiaires moins nombreux.

Lorsqu'on parle d'aide sociale unique, ça rappelle le rapport Sirugue de fusion des minima sociaux, ce qui n'est pas forcément rassurant.
Zorro22

Message par Zorro22 »

Les Français sont angoissés par la perspective d’une relégation collective et individuelle.
Ah, nous non. Pour beaucoup d'entre nous (RSA, ASS, ...), on est déjà au fond, donc soit on y reste, soit ça redémarre
Quels chanceux on est : au moins, notre perspective est meilleure que celle de beaucoup de français (c'est ironique),
français à qui il reste encore beaucoup à perdre : job, santé, relations, etc.

Quoique avoir l'ASS, puis se retrouver déclassé au RSA, oui, ça c'est anxiogène.
unchti

Message par unchti »

fricero a écrit :
En plus, ils rigolent bien après avoir vu cette marée humaine à faible coefficient de marée et les 13% de grévistes ce matin à la SNCF (la cagnotte de solidarité doit être vide)
C'est sur ca ne risque pas de les impressionner, mais pourquoi les gens bougeraient à l'appel de ces partis de gauche qui n'ont jamais rien fait pour nous, bien au contraire ,s'empressent de trahir et de suivre avec zèle la feuille de route donnée par la finance lorsqu'ils sont élus.D'ailleurs ils ne sont pas la d'etre réelus , sont même pas foutus de s'allier, et quand bien même tout ce qu'ils savent faire cest arroser les copains, de la mauvaise gestion et de l'affairisme.
Yves

Message par Yves »

Zorro22 a écrit :Ah, nous non. Pour beaucoup d'entre nous (RSA, ASS, ...), on est déjà au fond, donc soit on y reste, soit ça redémarre
Quels chanceux on est : au moins, notre perspective est meilleure que celle de beaucoup de français (c'est ironique), français à qui il reste encore beaucoup à perdre : job, santé, relations, etc.
Je comprends l'ironie mais je ne la partage pas du tout, parce qu'on peut descendre plus bas… même au RSA… même à l'ASS. Les conditions d'attribution peuvent changer, comme par exemple n'avoir plus rien de côté avant de toucher un minima.

Attention ! Je pense que 80% des Français seraient d'accord avec une telle mesure. Les gens ne comprennent pas qu'en France on puisse toucher un RSA alors qu'on a 20.000 € de côté, voire plus pour certains. Pour 80% des gens, le RSA doit être attribué aux totalement pauvres, certainement pas aux pauvres qui ont encore des économies.

Et tu pourras leur expliquer qu'on ne peut pas vivre qu'avec un RSA, qu'il faut garder un petit matelas au cas où… tu ne convaincras pas une majorité. Ça c'est sûr.

Donc ce n'est pas acquis. Ça peut changer. 
Fricero

Message par Fricero »

fricero a écrit :les APL c'est Hollande et un ministre LREM a reconnu que c'était une c…. (n'empêche au pouvoir, ils auraient pu l'annuler)

Je pense que c'est surtout la prime d'activité qu'ils ont dans le viseur ( 6 milliards)
je connais pas le dispositif
Confirmation ce matin
Le taux de ceux qui la demandent est passé de 50 à 70%
et avec les créations de postes récentes, la demande de prime a fortement augmenté
Fricero

Message par Fricero »

Zorro22 a écrit :
Je suis aussi totalement contre le travail détaché tel qu'il se pratique en France, pour des raisons évidentes
...pas qu'en France

Notre Président l'avait promis
https://www.batiactu.com/edito/est-fait ... -53095.php

Apparemment limité à 12 mois : après kif-kif partout avec le travailleur national
avec 6 mois possibles en + : ce sera résévé aux cas particuliers, certainement pas pour les chauffeurs ou le bâtiment
Zorro22

Message par Zorro22 »

@fricero, @Yves: miracle, on ne l'attendait plus, effectivement : la réforme se rapportant aux travailleurs détachés.
C'est subtil et semble libéral, mais c'est un coup terrible porté aux intermédiaires (tous ces recruteurs, dont certains pas très nets)
et aux marges
, donc je crois que cette marée-là va refluer fortement. Et là avec un gros coefficient.
Ah, l'approche des élections européennes. :mrgreen:

Là, en deux jours, Macron fait le plein : je serais surpris si sa côte de popularité ne prend pas +5 au prochain sondage.
(le mondialisme décomplexé... mais prétendûment pas trop méchant quand même)

Par contre, @fricero, j'ai bien vu que le transport routier était exclu de ces nouvelles lois, mais le bâtiment y semble
bien inclus (et heureusement). Aurais-tu des informations contradictoires ?
Je vois que tu t'es levé tôt, tu as peut-être oublié ton café :)
http://www.rfi.fr/europe/20180529-trava ... ing-social

@Yves: oui, c'était ironique. Evidemment, tout peut aller toujours pire.
Probablement 50 à 70% des français seraient favorables à cette taxation de l'épargne... mais à froid.
Si des explications leurs sont fournies, pas sûr. Mais comme rien de filtre, le sujet est un brin porteur électoralement à droite.
Fricero

Message par Fricero »

C'est en cours pour le transport routier : ils n'y échapperont pas
"Une loi qui lui sera propre est en cours de négociation"

C'est un secteur particulier
Ils n'ont peut être pas voulu faire comme les 35H en France : appliquer le même truc à tout le monde
on a vu les dégâts à l'hôpital
willemijns

Message par willemijns »

fricero a écrit : et avec les créations de postes récentes
ah... ou cela ?

(mais on s'egare du sujet)
willemijns

Message par willemijns »

oui, mais moi je vois pas grand chose, si on met tout le monde en mi-tempson a le plein-emploi ^^

sinon, de ce que je lis: la prime d'axctvité et l'APL dans le viseur du gouvernement.
Fricero

Message par Fricero »

willemijns a écrit :oui, mais moi je vois pas grand chose, si on met tout le monde en mi-tempson a le plein-emploi ^^

sinon, de ce que je lis: la prime d'axctvité et l'APL dans le viseur du gouvernement.
Justement, je crois que c'est la précarité dans le boulot et les bas salaires qui pèsent sur leur budget prime activité
Effectivement, comme dit plus haut, elle est dans le viseur

pour les APL, pas sur sauf à mettre aussi à contribution les propriétaires pour qu'ils baissent les loyers et ça, c'est pas gagné
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

fricero a écrit : pour les APL, pas sur sauf à mettre aussi à contribution les propriétaires pour qu'ils baissent les loyers et ça, c'est pas gagné
Pour les bailleurs sociaux, c'est déjà fait :
https://www.caissedesdepotsdesterritoir ... 0280359716
Fricero

Message par Fricero »

Ok pour le public mais dans le secteur privé c'est autre chose
J'avais demandé à mon proprio en 10/17 une baisse de 5 € : il a pas voulu
Répondre