Parcours emploi Compétences ?
Parcours emploi Compétences ?
Je viens de recevoir la synthèse de mon entretien . Entretien qui n'a pas eu lieu. Mais bon , passons. Da
ns la conclusion, il est mentionner que je vais bénéficier du dispositif "Parcours emploi Compétences" au sein d'entreprise d'insertion.
A quoi dois-je m'attendre ?
Je vais vais devoir accepter tout et n'importe quoi ?
ns la conclusion, il est mentionner que je vais bénéficier du dispositif "Parcours emploi Compétences" au sein d'entreprise d'insertion.
A quoi dois-je m'attendre ?
Je vais vais devoir accepter tout et n'importe quoi ?
Re: Parcours emploi Compétences ?
@carl : vous avez eu le droit à ce dispositif ? Champagne ! (enfin, si c'est bien)
Là, pour vous aider, vu que le dispositif est nouveau (janvier 2018), il faut vraiment que @paulactu vous lise.
http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/in ... ompetences
Si elle ne répond pas, voyez avec : http://www.recours-radiation.fr/observa ... /index.php
Ils sont généralement calés pour ce qui se rapporte à Pôle Emploi, mais comme le dispositif semble nouveau... bonne chance !
Là, pour vous aider, vu que le dispositif est nouveau (janvier 2018), il faut vraiment que @paulactu vous lise.
http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/in ... ompetences
Si elle ne répond pas, voyez avec : http://www.recours-radiation.fr/observa ... /index.php
Ils sont généralement calés pour ce qui se rapporte à Pôle Emploi, mais comme le dispositif semble nouveau... bonne chance !
Je reviens plus tard pour vous en parler CARL (c'est mieux d'être "dedans" pour pouvoir en parler
)

Dernière modification par paulactu le 21 mai 2018, modifié 1 fois.
Contrairement aux contrats aidés d'antan, plus de critères administratifs (âge, durée chomage, RSA, etc...) pour bénéficier d'un PEC
MAIS - et là le témoignage de Carl illustre bien que certains PE font l'exact contraire - aucun demandeur ne doit se retrouver comme"repéré sur un potentiel PEC" sans avoir été reçu par son conseiller pour arriver à un diagnostic partagé.

Mais la pression incessante des directions territoriales largement appuyées par nos responsables directs pour signer des PEC fait que certains directeurs d'agence sont prêts à faire n'importe quoi
Depuis janvier 2018, les contrats unique d’insertion- contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) deviennent des parcours emploi compétences. Cependant, les parcours emploi compétences renvoient au cadre juridique des CUI-CAE prévu par le code du travail. La mise en oeuvre de ce positionnement s'appuie donc sur un cadre juridique inchangé.
Employeurs visés par le CUI-CAE (dit PEC) : collectivités territoriales (communes, départements…) et autres personnes morales de droit public (Groupements d’Intérêt Public (GIP)…); - organismes de droit privé à but non lucratif (associations, fondations, mutuelles, comités d’entreprise…), - personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public (établissements de soins, régies de transport, Sociétés d’Économie Mixte (SEM), sociétés HLM…)
L’employeur doit réaliser :
- au moins une action d’accompagnement professionnel ET au moins une action de formation (de préférence des formations externes)
La case « Adaptation au poste de travail » incombant à tout employeur, elle ne suffit pas à remplir l’obligation de formation à la charge de l’employeur. Il est fortement recommandé que l’employeur s’engage sur des actions, de préférence externes :- d’acquisition de nouvelles compétences, - de remise à niveau, - de pré-qualification, - de formation qualifiante
Mon avis : la formation était le vrai plus du PEC mais je n'y crois plus

Chaque demandeur d'emploi repéré Potentiel PEC intègre un vivier de DE dont a la charge le service ENTREPRISE qui pourra, lorsqu'il disposera d'une offre correspondant au demandeur, la lui proposer. Le conseiller référent du demandeur est partie prenante de la signature de la Convention jusqu'à la fin du contrat (si CDD), une sorte de Livret dématérialisé sera envoyé à 3 reprises à l'entreprise et au demandeur d'emploi pour, entre autres points, vérifier le respect des engagements réciproques, suivre la réalisation des actions et l'évolution du salarié
Bref encore une belle centrale nucléaire

MAIS - et là le témoignage de Carl illustre bien que certains PE font l'exact contraire - aucun demandeur ne doit se retrouver comme"repéré sur un potentiel PEC" sans avoir été reçu par son conseiller pour arriver à un diagnostic partagé.

Mais la pression incessante des directions territoriales largement appuyées par nos responsables directs pour signer des PEC fait que certains directeurs d'agence sont prêts à faire n'importe quoi

Depuis janvier 2018, les contrats unique d’insertion- contrats d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) deviennent des parcours emploi compétences. Cependant, les parcours emploi compétences renvoient au cadre juridique des CUI-CAE prévu par le code du travail. La mise en oeuvre de ce positionnement s'appuie donc sur un cadre juridique inchangé.
Employeurs visés par le CUI-CAE (dit PEC) : collectivités territoriales (communes, départements…) et autres personnes morales de droit public (Groupements d’Intérêt Public (GIP)…); - organismes de droit privé à but non lucratif (associations, fondations, mutuelles, comités d’entreprise…), - personnes morales de droit privé chargées de la gestion d’un service public (établissements de soins, régies de transport, Sociétés d’Économie Mixte (SEM), sociétés HLM…)
L’employeur doit réaliser :
- au moins une action d’accompagnement professionnel ET au moins une action de formation (de préférence des formations externes)
La case « Adaptation au poste de travail » incombant à tout employeur, elle ne suffit pas à remplir l’obligation de formation à la charge de l’employeur. Il est fortement recommandé que l’employeur s’engage sur des actions, de préférence externes :- d’acquisition de nouvelles compétences, - de remise à niveau, - de pré-qualification, - de formation qualifiante
Mon avis : la formation était le vrai plus du PEC mais je n'y crois plus

Chaque demandeur d'emploi repéré Potentiel PEC intègre un vivier de DE dont a la charge le service ENTREPRISE qui pourra, lorsqu'il disposera d'une offre correspondant au demandeur, la lui proposer. Le conseiller référent du demandeur est partie prenante de la signature de la Convention jusqu'à la fin du contrat (si CDD), une sorte de Livret dématérialisé sera envoyé à 3 reprises à l'entreprise et au demandeur d'emploi pour, entre autres points, vérifier le respect des engagements réciproques, suivre la réalisation des actions et l'évolution du salarié
Bref encore une belle centrale nucléaire

Merci Paulactu pour ces informations qui vont être utiles pour beaucoup de personnes.
Mais, j'ai 2 questions :
Je peux refuser d'être intégrer d'office dans ce dispositif , sachant que l'on ne m'a même pas demander mon avis ?
Et si, on propose une offre d'emploi en PEC,je peux la refuser sans risquer la radiation ?
Mais, j'ai 2 questions :
Je peux refuser d'être intégrer d'office dans ce dispositif , sachant que l'on ne m'a même pas demander mon avis ?
Et si, on propose une offre d'emploi en PEC,je peux la refuser sans risquer la radiation ?
Il faut faire les choses dans l'ordrecarl a écrit :Je peux refuser d'être intégrer d'office dans ce dispositif , sachant que l'on ne m'a même pas demander mon avis ?

Il faut envoyer un mail à votre conseiller référent lui expliquant être surpris de savoir que vous aviez été repéré potentiel PEC sans même avoir été reçu et qu'il est nécessaire d'avoir un rdv pour en parler
L'annexe 5 est claire : la demandeur d'emploi s'engage en signant
CIRCULAIRE N° DGEFP/SDPAE/MIP/MPP/2018/11 du 11 janvier 2018 relative au parcours emploi compétences et au Fonds d’inclusion dans l’emploi
en faveur des personnes les plus éloignées de l’emploi.
http://circulaires.legifrance.gouv.fr/p ... _42983.pdf
Précision qui peut avoir son importance.
Début avril dernier, j'avais reçu une convocation pour un entretien téléphonique. Dans le courrier, il était question d'aborder le thème du PEC. Travaillant au moment du rendez-vous, j'avais demandé à mon conseiller le report de l'entretien. Il m'a répondu "ok", sans me fixer une autre date de convocation.
Et donc, hier, je reçois la synthèse de l'entretien dans laquelle, on me place en PEC.
Voici la phrase exacte qui figure sur la synthèse :
Début avril dernier, j'avais reçu une convocation pour un entretien téléphonique. Dans le courrier, il était question d'aborder le thème du PEC. Travaillant au moment du rendez-vous, j'avais demandé à mon conseiller le report de l'entretien. Il m'a répondu "ok", sans me fixer une autre date de convocation.
Et donc, hier, je reçois la synthèse de l'entretien dans laquelle, on me place en PEC.
Voici la phrase exacte qui figure sur la synthèse :
En vue de votre profil, je vous inscris au titre du Parcours emploi Compétences pour d'éventuels postes en CAE dans des structures d'insertion.
cela ne change rien puisque l'entretien n'a pas eu lieu
Les conseillers en ont rien à foutre qu'il y ait eu RDV ou pas pour t'envoyer une synthèse d'entretien, ils sont aux ordres: mettre la pression pour radier. Oublie tes études, tes diplômes, tes expériences professionnelles passées, le chômeur aujourd'hui est considéré comme un esclave qui doit accepter n'importe quel travail ou formation bidon, autrement on te coupe les vivres. D'où le "En Marche (vers l'esclavagisme) ou Crève". Mais bon, la bonne nouvelle quand même c'est qu'énormément de conseillers vont bientôt se retrouver à la place des chômeurs, si on en croit l'annonce du directeur de PE de supprimer massivement des postes dans les agences dû au fait que le chômage baisse beaucoup MDR
Il y a toujours le revers de la médaille alors console toi Carl, bientôt ton conseiller dictateur va se retrouver à ta place et ira à l'usine mettre des sardines en boîte.

Pas sûr ! Je connais pas le statut de mon conseiller (d'ailleurs je ne l'ai jamais rencontré) : CDD ou CDI. Je suppose que ceux qui sont en CDD, qui vont partir en premier.bientôt ton conseiller dictateur va se retrouver à ta place et ira à l'usine mettre des sardines en boîte