Burnout des chômeurs ?
Burnout des chômeurs ?
Bonjour à toutes et à tous,
M'intéressant de près à la question du chômage et notamment au vécu de cette période, je mène une recherche universitaire en psychologie sociale dessus avec l'Université de Reims. J'aimerai vraiment avoir votre participation, vous n'imaginez pas à quel point votre regard et votre vécu sont important afin de mieux comprendre les phénomènes sous jacents.
Je vous laisse le lien, la participation au questionaire ne prend pas plus de 10 min. Et bien sûr, n'hésitez pas à diffuser ce questionnaire auprès des personnes au chômage.
https://enquete.univ-reims.fr/limesurve ... 78&lang=fr
Merci d'avance pour votre participation !
Sarah E.
M'intéressant de près à la question du chômage et notamment au vécu de cette période, je mène une recherche universitaire en psychologie sociale dessus avec l'Université de Reims. J'aimerai vraiment avoir votre participation, vous n'imaginez pas à quel point votre regard et votre vécu sont important afin de mieux comprendre les phénomènes sous jacents.
Je vous laisse le lien, la participation au questionaire ne prend pas plus de 10 min. Et bien sûr, n'hésitez pas à diffuser ce questionnaire auprès des personnes au chômage.
https://enquete.univ-reims.fr/limesurve ... 78&lang=fr
Merci d'avance pour votre participation !
Sarah E.
Re: Burnout des chômeurs ?
Yves, Actuchomage élargit son audience aux étudiants, Actuchomage est indispensable à notre société
J’ai jeté un coup d’œil sur cette enquête. Les mêmes énoncés reviennent plusieurs fois avec des formulations légèrement différentes. Exemples : « j’ai de moins en moins envie de retrouver un emploi », « trouver un emploi m’intéresse de moins en moins », « je suis devenu de moins en moins enthousiaste à l’idée de retrouver un emploi », « j’ai de moins en moins envie de mettre de l’énergie dans ces recherches d’emploi »… Pourquoi cette répétition ?
Parce que Sarelha se souvient de Monsieur Jourdain : d'amour mourir me font belle Marquise vos beaux yeux...Pourquoi cette répétition ?
Et comme le prof a dit "faut 22 questions" et qu'elle n'a pas la moindre idée de ce qu'est le chômage, à part l'opinion du 20 heures sur les chômedus qui sont des fainéants qui cherchent même pas de travail, eh bien elle reformule la même question 22 fois.

Sarelha se sent épuisée à la seule idée de chercher des questions à poser aux chômeurs : souvent-très-souvent-toujours

Je ne sais pas, mais j'ai constaté cela dans de nombreux sondages.Pourquoi cette répétition ?
Peut-être pour recouper la véracité des propos ? (ou la cohérence du sondé)
Si @sarelha peut nous éclairer, au moins on aura appris quelque chose dans ce domaine.
Ce sont des questions que PE lui demande d'insérer
Ca facilite le travail des contrôleurs qui vous tracent facilement
Ce n'est pas nouveau ! C'est la saison des mémoires de sociologie, psychologie… Tous les ans nous avons droit aux sempiternels questionnaires sur la façon dont les chômeurs vivent leur chômage. Il faut bien occuper les jeunes… en occupant un peu les vieux. C'est ça l'esprit de solidarité entre générations.libellule a écrit :Actuchomage élargit son audience aux étudiants, Actuchomage est indispensable à notre société

Ça fait peur !fricero a écrit :Ce sont des questions que PE lui demande d'insérer

Mieux vaut prévenir que guérir
Le mieux, c'est l'abstinence vu la dangerosité des questions
Exemples : « j’ai de moins en moins envie de retrouver un emploi », « trouver un emploi m’intéresse de moins en moins », « je suis devenu de moins en moins enthousiaste à l’idée de retrouver un emploi », « j’ai de moins en moins envie de mettre de l’énergie dans ces recherches d’emploi »
Le mieux, c'est l'abstinence vu la dangerosité des questions
Exemples : « j’ai de moins en moins envie de retrouver un emploi », « trouver un emploi m’intéresse de moins en moins », « je suis devenu de moins en moins enthousiaste à l’idée de retrouver un emploi », « j’ai de moins en moins envie de mettre de l’énergie dans ces recherches d’emploi »
Le questionnaire est anonyme, @fricero.
Sauf peut-être l'adresse IP
Sauf peut-être l'adresse IP

Bonjour,
Effectivement vous êtes pas les premiers à me faire cette réflexion de répétition. En fait ce questionnaire est adapté de la version du MBI GS, questionnaire du burnout chez les employés. Et pour les calculs statistiques il fallait coller au mieux à la version de base, conseils de ma directrice de mémoire.
En tout cas merci pour vos retours. Je sais que beaucoup d'études fleurissent d'ici et de là sans que rien ne change véritablement pour les personne au chômage. Cette étude est couplé d'entretiens fait auprès des chômeurs.
Je tiens à dire également qu'elle n'est pas sponsorisé par Pôle Emploi ^^ Ni par aucun autres organismes d'ailleurs. Et je n'ai pas accès à vos adresses IP non plus, je suis bien trop nul en informatique et déontologiquement parlant je serai dans la mouise si c'était le cas ^^
Merci pour vos retours et vos critiques
Effectivement vous êtes pas les premiers à me faire cette réflexion de répétition. En fait ce questionnaire est adapté de la version du MBI GS, questionnaire du burnout chez les employés. Et pour les calculs statistiques il fallait coller au mieux à la version de base, conseils de ma directrice de mémoire.
En tout cas merci pour vos retours. Je sais que beaucoup d'études fleurissent d'ici et de là sans que rien ne change véritablement pour les personne au chômage. Cette étude est couplé d'entretiens fait auprès des chômeurs.
Je tiens à dire également qu'elle n'est pas sponsorisé par Pôle Emploi ^^ Ni par aucun autres organismes d'ailleurs. Et je n'ai pas accès à vos adresses IP non plus, je suis bien trop nul en informatique et déontologiquement parlant je serai dans la mouise si c'était le cas ^^
Merci pour vos retours et vos critiques
De plus, j'ai plusieurs personnes dans ma famille au chômage et dont un grand père qui est président d'une associtation de lutte contre le chômage. Je trouve ça assez dur de dire que je n'y connais rien. De plus, ce sujet m'intéresse aussi d'un point de vue militant.
On plaisantesarelha a écrit : Je tiens à dire également qu'elle n'est pas sponsorisé par Pôle Emploi ^^ Ni par aucun autres organismes d'ailleurs. Et je n'ai pas accès à vos adresses IP non plus, je suis bien trop nul en informatique et déontologiquement parlant je serai dans la mouise si c'était le cas ^^
L'absence de recherche d'emploi, c'est pas (encore) du pénal
La Police ne viendra pas chez vous chercher les IP

Ah oui je vois : donc surtout ne réfléchissez pas, ne créez rien, ne sortez pas des sentiers battus, faites du copié-collé, soyez bien sage. Réfléchir c'est très dangereux, ça conduit au progrès et à la révolution...En fait ce questionnaire est adapté de la version du MBI GS, questionnaire du burnout chez les employés. Et pour les calculs statistiques il fallait coller au mieux à la version de base, conseils de ma directrice de mémoire.
Alors comme ça vous êtes étudiante, donc vous êtes censée avoir un certain niveau culturel ; et vous faites dans votre dernier message, qui n'est pourtant pas long, 10 fautes d'orthographe et 2 fautes de français.
Dans votre questionnaire il en reste encore deux. C'est ainsi qu'on peut repérer où se situe votre minuscule contribution à ce travail.

Ensuite vous faites cocher des cases à quelques braves chômeurs qui aiment les jeunes, vous passez le tout dans la moulinette informatique et c'est bon ?
Je trouve ça lamentable.
Vous avez dans votre famille quelqu'un qui est censé bien connaître le chômage et vous n'avez même pas parlé avec ? Belle curiosité scientifique... C'est ça les études de psychologie ? Ben flûte alors...

La faute à qui ? Aux enseignants jusqu'au lycée qui sont souvent castrateur lorsque les élèves sortent des sentiers battus, ne donnent pas aux élèves les bons outils et lorsqu'ils le font, ne leurs explique pas comment ils fonctionnent car ils supposent que cela à été acquis précédemment.serabeth a écrit :Ah oui je vois : donc surtout ne réfléchissez pas, ne créez rien, ne sortez pas des sentiers battus, faites du copié-collé, soyez bien sage. Réfléchir c'est très dangereux, ça conduit au progrès et à la révolution...En fait ce questionnaire est adapté de la version du MBI GS, questionnaire du burnout chez les employés. Et pour les calculs statistiques il fallait coller au mieux à la version de base, conseils de ma directrice de mémoire.
Lorsque ces élèves arrivent dans les études supérieure (facultés par exemple), ils ne sont pas autonome et n'ont plus l'imagination nécessaire à l'exploration du sujet qu'ils ont à traiter.
Pourquoi les formulaires ont-ils des questions formulée de plusieurs façons aussi bien en utilisation l'affirmation que la négation ? Tout simplement pour éliminer les biais de langage et le côté optimise ou pessimiste de la personne.
Si vous mettez tout à droite (optimiste) ou tout à gauche(pessimiste), la somme des valeurs lié aux thèmes traité dans les questions sera nul.
Deux questions avec la même idée mais deux formulations différentes, si l'on répond positivement à l'une et négativement à l'autre devra donner un score nul.
En plus, il faut veiller à éviter les questions orientée ce qui est aussi une grosse difficulté que l'on voit régulièrement dans tout les sondages et la reformulation peut aider à limiter ce genre de problème.
Ca, c'est de la technique pure et simple. Ca permet de relever des faits pour avoir une base de départ mais ça n'explique pas le pourquoi de ce résultat et la vraie exploration commence à ce moment.
Où se trouve la différence entre une personne qui fait un "burnout" et une personne qui rejette une société qu'elle juge totalement folle ?