La fausse bonne idée du revenu universelle

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Zorro22

Re: La fausse bonne idée du revenu universelle

Message par Zorro22 »

@vercor : l'article n'est pas des plus sérieux et documentés, sauf la phrase suivante :
« Qu’on l’aime ou non, le revenu de base est une nécessité. » (Yanis Varoufakis)
Là, au moins, ça vient d'un leader politique connu.

Dire que le revenu universel menace l'épargne des gens, c'est un raccourci un peu extrême :
en schématisant, le revenu universel ruine l'Etat, donc à sa suite les banques, qui elles-mêmes
piochent ensuite, comme cela a été fait à Chypre il n'y a pas si longtemps, dans les comptes
des épargnants. Ca, c'est le scénario catastrophe, qui peut tout à fait arriver sans le revenu universel...

Moi, je serais toujours pour ce qui revalorise le salariat (qui en a bien besoin, et surtout le pays, en fait).
RMI augmenté ou revenu universel, peu m'importent les modalités à ce stade.
En tous cas, grâce au gros Minimex belge, il est dur d'apercevoir un clochard à Bruxelles... (environ 900e mensuels...)
Et ça existe depuis 1974... (Hamon s'est planté dans sa com' : pourquoi donc a-t-il présenté cela comme nouveau,
comme du jamais-vu ? Ca fait peur aux gens)
Répondre