La taxation incitative sur les poubelles

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Invité

Re: La taxation incitative sur les poubelles

Message par Invité »

J'habite en Bretagne, en pleine campagne. Nous avons la redevance incitative depuis au moins 4 ans.
Je suis en train d'écouter le lien vers la radio ardéchoise mis ci-dessus par Vercor.

Il y a déjà un point sur lequel les opposants font une erreur : avec la redevance incitative tout le monde paye une part fixe qui vaut vaut pour le ramassage et le service des déchetteries, la levée des déchets recyclables et 18 levées de déchets triés non recyclables par an.
Si on sort cette poubelle par ex 21 fois dans l'année, on paye 3 fois quelques euros en plus.
On paie donc d'autant plus cher qu'on produit de déchets ménagers non recyclables.

Concernant les déchets recyclables (papier, carton, boîtes de conserve, flacons etc ), nombre de levées illimité.
Et on a des déchetteries très bien tenues et très sélectives pour tout le reste.
Chaque foyer dispose de deux grandes poubelles, une pour le recyclable une pour les déchets ménagers non recyclables.

Concernant les résidences secondaires, le tarif annuel est unique (dans la limite des 18 levées/an) et il est plus élevé que ce que je paie moi pour une résidence principale.
Il n'y a donc aucune crainte que les vacanciers ne participent plus suffisamment au financement.
Vercor

Message par Vercor »

Tout ne se passe pas comme en Bretagne. Certains ont vu l'ajout de cette taxe à l'ancienne à cause d'un soi-isant bug informatique mais les les bugs informatiques peuvent durer très logtemps. D'autres ont vu s'envoler les prix.
libellule

Message par libellule »

Une connerie, cela fait moderne, mais il y a un bias

Rien de tel pour favoriser les décharges sauvages.
Un jour en vacances, j'ai vu un gars qui sortaient plein de choses de son camping-car, et je lui demande s'il profite des vacances pour ranger son camping car.
Non, il me répond, en Suisse, il faut payer, ici c'est gratuit pour jeter.
Invité

Message par Invité »

Je précise : dans mon coin on paie la redevance obligatoirement quand on paie une taxe d'habitation. On paie la TH même si la maison est inoccupée, du moment qu'il y a du mobilier dedans.
Donc un type qui a de toutes façons payé la redevance, pourquoi irait-il s'embêter à aller jeter ses ordures ménagères dans la nature, alors que les éboueurs passent chaque semaine devant sa porte ?
La déchetterie est gratuite chaque fois qu'on y va puisque ce service est compris dans la redevance.

Je sais qu'il y a des systèmes de redevance mal pensés qui favorisent les décharges sauvages, heureusement ce n'est pas comme ça dans mon coin.

Après ça il y aura toujours des connards qui préfèrent polluer. Mais ce n'est pas la majorité de la population.
libellule

Message par libellule »

serabeth a écrit :Je précise : dans mon coin on paie la redevance obligatoirement quand on paie une taxe d'habitation. On paie la TH même si la maison est inoccupée, du moment qu'il y a du mobilier dedans.
Donc un type qui a de toutes façons payé la redevance, pourquoi irait-il s'embêter à aller jeter ses ordures ménagères dans la nature, alors que les éboueurs passent chaque semaine devant sa porte ?
La déchetterie est gratuite chaque fois qu'on y va puisque ce service est compris dans la redevance.

Je sais qu'il y a des systèmes de redevance mal pensés qui favorisent les décharges sauvages, heureusement ce n'est pas comme ça dans mon coin.

Après ça il y aura toujours des connards qui préfèrent polluer. Mais ce n'est pas la majorité de la population.
Désolé je n'ai rien compris au sujet du POST, j'ai cru que le sujet était sur le paiement au kg de ses propres résidus. plus on jette plus on paye, cela pour lutter contre la production des déchets.
Invité

Message par Invité »

C'est cela que j'appelle un système mal pensé.
Disons que chez moi c'est mixte : une part fixe et un supplément si tu sors ta poubelle de non-recyclable plus de 18 fois par an.
Je connais des gens qui la sortaient toutes les semaines, alors désormais soit ils trient mieux, soit ils font attention à ne pas acheter trop de bouffe préparée-super-emballée-prémâchée, soit ils casquent, soit en effet ils brûlent leurs déchets ou ils vont les planquer dans un coin.
En ville c'est compliqué d'aller les jeter dans la nature ou de les brûler sur le balcon... :mrgreen:

Les mentalités évoluent, quand j'étais enfant on n'aurait jamais eu l'idée de trier ses déchets. Les sacs poubelles n'existaient pas, la concierge garnissait les poubelles (en fer) de feuilles du Figaro ou de Paris-turf selon ses opinions politiques. :wink:
Statovore

Message par Statovore »

serabeth a écrit :C'est cela que j'appelle un système mal pensé.
Disons que chez moi c'est mixte : une part fixe et un supplément si tu sors ta poubelle de non-recyclable plus de 18 fois par an.
Pollueur/payeur vous avez dit ? Dans ce cas, ce devrait être les fabricants et les importateurs qui devraient payer pour le recyclage et cela en fonction du coût de recyclage de leurs produits.
Et il faudrait payer les gens qui ramènent leurs déchets comme ont le faisait avec la consigne.

Nous verrions vite fait les emballages et les appareils perdre en complexité de recyclage et il y aurait des gens pour aller nettoyer la nature et vider les décharges sauvage pour se faire un peu d'argent.

Mais c'est déjà pas gagné de faire cela au niveau de la France vu les intérêts qui sont en jeu alors le faire à l'échelle Européenne pour ne pas pénaliser nos entreprises ...
lebeaupolo

Message par lebeaupolo »

Salut les potos !

C'est pour dire au Statovore qu'y se goure : Y a plus de machin picnic en plastoc en 2020, chez moi quand on fait barbeuque pinard au village, un bail qu' y a plus de jetable. Le fiston qui voyage me dit qu'en Inde , là ou il est passé, pareil : fini les sacs plastoc, bon, pas partout, faut dire qu'y font le ménage du train par les fenêtres ouvertes.
J'ai le compost au jardin depuis 40 ans , pas loin ! A l'époque des gougnafiers balançaient l'aspirateur en panne sur le tas d'ordures à la sortie du village, sans rire, au bas du talus y avait des machines à laver.
Et la voisine levait un doigt " Vot compost msieur Polo, y va pas puer en été ?"
Mon compost y pue pas, la commune a distribué des composteurs (en plastoc, les cons) y a 10 ans déjà, j'y fais un topo sur le composte à la voisine: Polo ambassadeur du tri y m'ont bombardé . Le tri sélectif marche d'enfer, je récupère tout ce que veut : jamais Mme Polo a été mieux équipée aspirateur, robot, j'ai un taille haie tout neuf, une table en chêne, un canap pour la télé et même une télé - trop grande il la trouvait -, le rupin qui voulait la bazarder. Mais Serge a l’œil, Serge c'est le gars qui fait la police à la déchetterie : On s'arrange: il récupère, je répare, on recycle, faut bien s'occuper !

Et j'ai lu que les Chinois voulaient plus de not merde pas triée, ça se précise.

Bon, les potos, alors ambassadeur pas, pas d'excellence, moi, c'est Polo, comme d'hab.
Invité

Message par Invité »

Fini le plastique ? ah non alors...
Il n'y a pas que le pique nique qui fait que tu manges ailleurs que dans ta salle à manger.
A l'usine de salades où j'ai travaillé il n'y a pas si longtemps toutes les salades de nouilles (beurk) sont dans une barquette en plastique avec une seconde petite barquette en plastique dedans qui contient une mini boîte de sauce en plastique et deux mini couverts en plastique. Dessus il y a un film en plastique et le tout est entouré d'un carton.
Chaque ligne de production produit 3 barquettes toutes les 2 secondes, il y a des dizaines de lignes de production qui travaillent en 2X8. Cela pour une seule usine...
Des barquettes en plastique il y en a plein les supermarchés.
La plupart des pots de yaourt sont en plastique, la viande est préemballée dans du polystyrène et du film plastique etc etc

Bien sûr qu'on peut, qu'on devrait, éviter le plastique à titre individuel.
Mais parallèlement aux efforts d'individus, la masse des gens fait de moins en moins la cuisine (pas le temps parce que déjà 2h dans les transports pour aller travailler) et mange des produits tout préparés (pas le temps de rentrer chez soi à midi et pas le temps de faire des courses).

Les mentalités évoluent : depuis 15 ans que je fréquente la même déchetterie j'ai vu le nombre de conteneurs petits et grands se multiplier (au moins 16), on trie beaucoup plus ; et je ne trouve plus de trucs à récupérer, car il y a des déchetteries où on dépose dans un caisson ce qui vaut encore la peine, pour Emmaüs.

Ou alors je ne trouve plus de trucs parce que Polo-qu'il-est-beau passe avant moi ? :wink:
Statovore

Message par Statovore »

lebeaupolo a écrit : C'est pour dire au Statovore qu'y se goure : Y a plus de machin picnic en plastoc en 2020, chez moi quand on fait barbeuque pinard au village, un bail qu' y a plus de jetable.
Ils devront être en plastique "compostable" mais ça ne veut pas dire qu'ils seront recyclé et c'est bien la le gros soucis. C'est d'ailleurs pour cela que l'on a encore des décharges en France.

En plus, ces saloperies ne tiennent pas la distance, combien de fois j'ai eu des sac plastique qui se sont éventré sans forcer et cela parce qu'il y a un peu d'eau ? Personnellement, je réutilisais mes sacs plastique en sac poubelle donc il avait une seconde vie.

Sans compter que même compostable, un sac plastique peut très bien étouffer un animal et j'aimerais bien voir le bilan total entre l'énergie nécessaire à la fabrication et les produits toxique qui peuvent avoir été mis dedans afin de leur donner leurs apparence.
lebeaupolo a écrit :Le tri sélectif marche d'enfer, je récupère tout ce que veut : jamais Mme Polo a été mieux équipée aspirateur, robot, j'ai un taille haie tout neuf, une table en chêne, un canap pour la télé et même une télé - trop grande il la trouvait -, le rupin qui voulait la bazarder. Mais Serge a l’œil, Serge c'est le gars qui fait la police à la déchetterie : On s'arrange: il récupère, je répare, on recycle, faut bien s'occuper !
Et il me semble que c'est illégal ...

La encore, une faille du système. Si les fabricants avaient l'obligation de payer le recyclage ou de donner une seconde vie aux objets, ils y auraient bien moins d'obsolescence programmée et ils rendraient les objets bien plus réparable.
Actuellement, ils n'ont aucun intérêt à le faire car ils ne sont pas touché au porte-monnaie pour les âneries qu'ils font comme par exemple, les traditionnels condensateurs d'alimentations électrique qui flanchent et dont le remplacement coûte plus cher en main d’œuvre que d'acheter un produit neuf ...

Tout comme les voitures, aucun kit de mise à niveau anti-pollution alors que la plupart des moteurs sont identique depuis 20 ans. Les changements ne se faisant que sur des accessoire et des programmes.
Mais c'est plus "rentable" de vendre une voiture neuve.
Répondre