Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Méfiez vous de la diffamation et de ses grands frères
Par votre post, xxx vient de perdre des milliers de clients
Ils regardent votre dossier : vous avez envoyé le LR hors délai
Vous en avez pour 3 générations à les rembourser
Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 221-23 à L. 221-25.
Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour :
1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 221-4 ;
2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat.
Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.
Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien.
Par contre, si vous vous êtes rendu au magasin pour réserver et commander, je pense que le délai de rétractation n'existe plus. Par contre, il est surement possible de casser le contrat à cause de l'"inexécution du contrat" vu que la date de livraison prévue est dépassée (apparemment, on pourrait voir du côté du L216-1 et L216-2 du code de la consommation).
La Loi Hamon permet au consommatur de dénoncer le contrat, chose faite vu que la livraison n’a pas été faite, et aucun autre créneau convenu.
J’ai tapé « xxx probleme livraison » et j’ai trouvé des CENTAINES de témoignages et de plaintes de clients floués. Certains ont pris des jours de congés, plusieurs fois, en vain. C’est scandaleux. Un MEPRIS total du client, aucune réponse aux LRAR. Ils sont coutumiers du fait.
Tapez « xxx problème livraison » et regardez les résultats. Des dizaines de pages sur des dizaines de forums.
C’est hallucinant. Cela fait des années qu’ils encaissent des commandes, ne livrent pas, et jouent aux abonnés absents.
Le contenu du topic de Claudeo est trop approximatif, pas assez factuel, trop catégorique pour en tirer quelconque enseignement.
Il n'est guère étonnant qu'une enseigne qui brasse des millions de clients par an rencontre plusieurs centaines de problèmes de livraison.
Tapez "problème Orange", "problème Carrefour", "problème Darty"… vous en trouverez des milliers.
Je suis contraint de le modifier pour lui éviter (et m'éviter par la même occasion) d'éventuelles poursuites d'autant que nos forums n'ont pas pour vocation d'évoquer des litiges commerciaux.
Évitez ce genre de publications impulsives. Le mieux est de les exprimer sur des sites dédiés à la défense des consommateurs.
Merci
PS : Avec ou sans aide juridictionnelle on peut être condamné aux dépens surtout quand on porte à la connaissance du public une "malversation" que la justice ne jugera pas comme telle. Méfiance.
Cela dit, je ne remets aucunement votre bonne foi en cause. Peut-être - sans doute - avez-vous raison mais disons qu'Actuchomage n'est pas un site adapté à cette dénonciation.