Invitation ou convocation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Christian-Jacques

Invitation ou convocation

Message par Christian-Jacques »

Bonjour,

58 ans ancien cadre et à l'ASS depuis 6 ans, je suis "invité" par PE à participer à une "réunion information offre de service cadre" (selon eux prévoir une 1h00).
Comme à priori c'est une "invitation" où l'on ne nous demande pas de venir avec CV et justificatifs de recherches je suis très dubitatif.
Avez-vous déjà participé à ce genre de réunion ? N'est-ce pas pour nous "confier" à des prestataires extérieurs qui vont nous mettre la pression et permettre ainsi à PE de se délester des "cas problématiques" (cadre et agé) ?
Quels sont les conséquences à ne pas y aller et les conséquences à y aller ?
Merci de vos commentaires et expériences.
ALBERT56

Re: Invitation ou convocation

Message par ALBERT56 »

Puisque c'est une simple invitation, vous n'avez à mon avis aucune obligation de vous y rendre. Et si vous y allez, vous n'êtes nullement tenu d'accepter ce qu'ils vous proposeront à l'issue de la réunion.

Il y a environ 6 mois, j'ai reçu un mail d'une agence de Pôle Emploi qui n'est pas la mienne, qui me proposait une formation. Comme ça ne m'intéressait pas (je suis à quelques mois de la retraite) et que c'était loin de chez moi, je n'y ai pas répondu.
Dernière modification par ALBERT56 le 27 mars 2018, modifié 2 fois.
Yves

Message par Yves »

Difficile à dire. Il y a parfois des réunions d'information qui débouchent sur des choses intéressantes, d'autres qui ne servent à rien. Si j'étais vous, j'y participerais. À l'âge que vous avez (j'ai quasiment le même), vous ne craignez plus grand-chose. NOUS SOMMES INVULNÉRABLES ! :wink:

On a parfois de bonnes surprises. Sur Paris, j'ai eu droit à une formation pour devenir "consultant". Elle a duré près d'un an, une fois par semaine. Je l'ai trouvée enrichissante… au point de réaliser un reportage vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=4e4rsXhrOGA

Ça ne m'a pas permis de sortir de la mouise mais j'y ai fait de belles rencontres. Ça a été globalement positif.

Mais bon, en 15 ans de chômage intermittent, j'en ai fait d'autres des "réunions" d'info sans intérêt… aussi… souvent. :mrgreen:
willemijns

Message par willemijns »

Si il n'y a pas dans le corps de lettre un truc du genre "en vertue de l'article R-zesépa du code du travail, l'absence sans raison valable..." ca n'est qu'une invitation je crois...
paulactu

Message par paulactu »

Christian-Jacques a écrit :58 ans ancien cadre et à l'ASS depuis 6 ans, je suis "invité" par PE à participer à une "réunion information offre de service cadre" (selon eux prévoir une 1h00). Comme à priori c'est une "invitation" où l'on ne nous demande pas de venir avec CV et justificatifs de recherches je suis très dubitatif.
Avez-vous déjà participé à ce genre de réunion ? N'est-ce pas pour nous "confier" à des prestataires extérieurs qui vont nous mettre la pression et permettre ainsi à PE de se délester des "cas problématiques" (cadre et agé) ?.
Invitation et convocation n'ont rien à voir ni dans le fond ni dans la forme. Une convo précise TOUJOURS le caractère obligatoire, c'est écrit en toutes lettres

Mais, et c'est pour cela que j'interviens, le partenariat avec l'APEC (qui était auparavant une COTRAITANCE et qui avait disparue) est de nouveau effectif .

Dans le même temps les agences POLE EMPLOI Cadres n'existent plus ( dans ma région elle n'existent plus et sont désormais des agences de proximité, ou bien elles en sont en passe de disparaitre comme sur Lyon en ce moment)

Pour ces raisons et parce que vous êtes demandeur d'emploi longue durée (12m + 1j) vous êtes exactement dans la cible des demandeurs pouvant bénéficier de ce suivi APEC, vous auriez tout intérêt à répondre positivement à l'invitation
Fricero

Message par Fricero »

S'il y a un cocktail et un buffet, c'est une invitation
sinon c'est une convocation
katsha

Message par katsha »

. À l'âge que vous avez (j'ai quasiment le même), vous ne craignez plus grand-chose. NOUS SOMMES INVULNÉRABLES ! :wink:

Bonjour Yves

Puissiez vous dire vrai que nous sommes invulnérables!

Petite digression avec le sujet:
Je suis dans le même cas que vous bientôt 58 ans à l'ASS et ancien agent de maitrise , depuis quelque temps
je me prépare psychologiquement d'ici quelques mois à me désinscrire ,la pression se faisant plus forte(convocations que j'arrive à éviter car je travaille un peu -motif d'absence légitime)
ma conseillère a notifié qu'elle n'avait pas mon numéro de tel ni mon mail elle m'invite donc à les fournir pour convocations téléphoniques ce que je ne souhaite pas car problèmes de réseau chez moi et je ne réponds pas aux numéros masqués et autres importuns.

A la prochaine convocation je lui donnerai un numéro en spécifiant que je ne souhaite que les convocations en physique,ces convos téléphoniques présentées comme facilitantes(surtout pour le conseiller)ne sont que des possibiiltés de radiation en cas de non joignabilité avec les tracasseries qui vont avec et j'en connais.

Bonne journée
Fricero

Message par Fricero »

katsha a écrit : je me prépare psychologiquement d'ici quelques mois à me désinscrire
C'est surtout l'augmentation du revenu mensuel qui doit faire un choc :wink:
ALBERT56

Message par ALBERT56 »

@katsha
Réfléchissez bien aux conséquences avant de vous désinscrire. Et ne vous mettez pas trop la pression avec les convocations de PE : elles ne sont pas si terribles ni si fréquentes que ça... (j'ai dû avoir 3 convocations en 4 ans et elles se sont très bien passées...)
willemijns

Message par willemijns »

ca peut changer...

psssttt... on dévie du sujet ;)
paulactu

Message par paulactu »

katsha a écrit :A la prochaine convocation je lui donnerai un numéro en spécifiant que je ne souhaite que les convocations en physique,ces convos téléphoniques présentées comme facilitantes(surtout pour le conseiller)ne sont que des possibiiltés de radiation en cas de non joignabilité avec les tracasseries qui vont avec et j'en connais.
Aucune absence à convocation téléphonique n'entraîne d'avertissement avant radiation, c'est uniquement le cas d'absence à entretien physique.
C'est la règle, l'instruction, c'est écrit noir sur blanc. Il suffit de gueuler un peu et n'importe quel Directeur fait sauter la procédure

"facilantes" surtout pour les conseillers : erreur erreur. Pas plus tard qu'aujourd'hui, à la demande du demandeur, j'ai modifié du "physique" en "téléphonique" sauf que si j'avais prévu une durée de 20min (ce qui était laaaaaaaaaaaargement suffisant compte tenu de la situation du demandeur) ...........ce monsieur était très très très bavard. Et une fois terminé l'échange j'ai encore tout le boulot de saisie à faire .......

Gain de temps,surement pas
katsha

Message par katsha »

Bonjour

A Paulactu:merci pour ces précisions fort utiles comme d'ailleurs vos autres interventions qui ont le mérite de remettre les pendules à l'heure.

Ce que vous dites c'est du vécu donc rien à dire là dessus par contre je connais 3 personnes qui ont eu toutes les peines du monde à éviter la radiation suite à absence
à rdv téléphonique mais y sont arrivées car effectivement les textes sont précis mais pas systématiquement appliqués.

Et bien sûr ce sont des tracasseries inutiles et stressantes.

Et puis je me demande s'il n'est pas plus facile quand on a pas la personne en face de soi de lui fourguer un truc genre ...allez au hasard "activ machin" histoire d'embellir
les stats de placement et de nourrir les fausses boites privées (capitalisme de connivence)

C'est tellement facile de pourrir la vie de chômeurs qui n'en ont pas besoin,attention rien de personnel dans mes propos car c'est seulement l'application des règles d'un système inique et stigmatisant et les conseillers sont au milieu de tout ça chargés d'effectuer les basses besognes qu'on leur demande c'est à dire faire baisser les chiffres coûte que coûte sans considération aucune pour les êtres humains(DE et conseillers) que nous sommes.
IDENTIFIANT XY

Message par IDENTIFIANT XY »

Bonsoir.
Je reçois aujourd'hui 26/09/2018 via la rubrique courriers de mon espace personnel PE une lettre ayant pour objet "Invitation à Zoom sur Offre de Service Pôle Emploi". Il est mentionné "vous êtes invité(e) à vous présenter le lundi 1er octobre 2018 à 13h30".
Le courrier se termine par "en cas d'absence à ce RDV, je vous remercie de nous prévenir en appelant le 3949".
Je précise que je n'ai pas activé la fonction "courriers dématérialisés" et que j'ai souhaité que PE m'adresse ses courriers par voie postale.
Cette "Invitation à Zoom sur Offre de Service Pôle Emploi" n'est pas mentionnée dans mon agenda PE, et aucune notification n'a été mentionnée par PE dans l'espace dédié. Je n'ai pas à ce jour reçu ce courrier par voie postale.
Pourquoi dois-je téléphoner en cas d'absence s'il s'agit d'une invitation?
Est ce que j'encours une radiation si je n'honore pas cette invitation et que je n'ai pas prévenu en appelant le 3949?
En espérant avoir posté dans la bonne rubrique, merci d'avance pour votre réponse.
paulactu

Message par paulactu »

qu'est ce qui vous empêcherait d'y aller, je parle d'une vraie raison, pas d'un prétexte plus ou moins "bidon"

Vous êtes inscrit comme DEMANDEUR D'EMPLOI et vous n'auriez pas 2h à consacrer à cette réunion ?? :shock:

moi je vous conseille d'aller à ce ZOOM offre de services car ce type de réunion a enfin été remis à disposition et vous serez informé de tout ce qu'il est important de connaître (site internet, EMPLOI STORE, offre de services spécifiques, droits, obligation, etc etc...) afin d'éviter de dire "ah je ne savais pas"

PE comme je le dis souvent applique le CODE DU TRAVAIL
IDENTIFIANT XY

Message par IDENTIFIANT XY »

Je ne pense pas à avoir à me justifier ici. Je le ferais devant les services de PE si ceux ci me demandent de justifier mon absence à une invitation. Merci pour le temps consacré à votre réponse.
Répondre