Réjouissez-vous Camarades et Amis du relèvement du contrôle des chômeurs et du suivi des recherches d'emploi.
Moi je suis 100% pour ! Je suis sérieux.
Il faut que l'exaspération monte dans ce pays pour que les choses bougent. Aujourd'hui, nous sommes entre deux eaux. Ni vraiment répressif ni vraiment accompagnateur, Pôle Emploi gère comme il peut plusieurs millions de personnes (plus de 6 dit-on) totalement privées d'emploi ou aux parcours professionnels intermittents.
Il n'y a ni décrue significative du chômage ni révolte des chômeurs. Rien depuis des années !
Là au moins, le gouvernement engage une politique volontariste (certainement critiquable) qui présente l'avantage de fixer des caps, des obligations… et donc aussi des résultats.
Comme je l'ai écrit dans un article intitulé "Qui va à la chasse (aux chômeurs) perd sa place" (1), Hollande et Sarkozy n'ont pu enchaîner deux mandats pour une raison essentielle : Ni l'un ni l'autre n'a réussi à inverser pour de bon la courbe, alors qu'ils se sont tous deux prononcés en faveur du renforcement du contrôle des chômeurs.
Quand on préconise plus de contrôles, plus de sanctions, il faut obtenir des résultats tangibles, comme en matière de prévention routière. Imaginez qu'un gouvernement réduise de 10 kilomètres/heure les vitesses maximales autorisées, distribue deux fois plus de PV aux automobilistes, mesures qui se traduiraient au bout de deux ans par une augmentation du nombre de morts et de blessés sur les routes. Ce gouvernement là paierait chèrement son impuissance à réduire l'hécatombe par la répression.
Sur le chômage, c'est le même topo. Sarkozy avait promis une baisse spectaculaire en 2007. Hollande s'était engagé à l'inversion de la courbe. Les deux ont stigmatisé les demandeurs d'emploi tenus pour responsables de leur situation, mais ils n'ont obtenu aucun résultat. Sarkozy a été écarté d'un second quinquennat en 2012. Hollande n'a même pas pu se présenter en 2017.
Si Macron envisage de le faire en 2022, le chômage doit IMPÉRATIVEMENT baisser d'ici là, d'autant qu'il annonce un renforcement des contrôles et des sanctions comme ses prédécesseurs.
Enfin, je ne vous cacherai pas qu'en qualité de président d'une association de Défense des Droits des Chômeurs et Précaires, c'est une bonne nouvelle tant je constate que plus les années passent moins les fragilisés, les précarisés, les exclus du monde du travail… se mobilisent pour améliorer leurs conditions de vie.
Un coup de pied dans la fourmilière s'impose !
On peut dire ce qu'on veut de Macron (Dieu sait si je n'ai pas été tendre), lui au moins tente de faire bouger les lignes et par-là réagir nos Concitoyennes et Concitoyens. Si ces dernières et derniers ne se mobilisent guère depuis l'entame de son quinquennat c'est qu'ils soutiennent implicitement ses décisions. Il faut dire qu'il y a moins d'un an, ils étaient 65% à voter en sa faveur. Cela prouve que les Françaises et les Français sont cohérents (pour une fois !).
(1)
http://www.actuchomage.org/201712302714 ... place.html