Pole Emploi experimente le recrutement par... escape-game !

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

lobozo

Pole Emploi experimente le recrutement par... escape-game !

Message par lobozo »

reportage édifiant dans le journal de 20h de France 2 du 2 mars...

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 25908.html

Incroyable, les chômeurs enfermés dans une pièce doivent coopérer pour s'échapper, le recruteur faut parti de l'équipe incognito et observe les comportements ... et tout le monde à l'air bien content...je vois que la "machine à conneries" fonctionne bien... c'est quoi la prochaine étape ? comme dans le film"le labyrinthe" ?
vivement ma retraite que j'échappe définitivement à toute cette m***
Zorro22

Re: Pole Emploi experimente le recrutement par... escape-game !

Message par Zorro22 »

@lobozo: je n'ai pas vu le reportage, mais je peux vous assurer qu'une mise en situation
est l'une des meilleures méthodes de recrutement, si ce n'est la meilleure.

Je serais donc un peu à contre-courant aujourd'hui, même si d'habitude je n'hésite pas
à accabler Pôle Emploi.
paulactu

Message par paulactu »

@ zorro : ce n'est pas de la MRS mais qu'il s'agisse d'une MRS ou d'un ESCAPE GAME comme celui proposé par PE l'objectif est le même : permettre à ceux qui ne sont ni diplômés pour la fonction ni n'ont d'expérience dans le métier d'avoir les mêmes chances grâce à la "détection de compétences comportementales"

Six candidats enfermés dans une pièce et une heure pour en sortir ; c'est le nouveau divertissement à la mode, un "escape game". Pourtant, il n'est pas question de jouer aujourd'hui ; ils passent un entretien d'embauche nouvelle formule. Ces demandeurs d'emploi ont été sélectionnés par Pôle-emploi pour participer à cette session de recrutement originale. "C'est complément différent que d'être devant le patron et essayer de se vendre", commente l'une des candidates. Ils postulent pour intégrer une entreprise d'installation de poêle à bois, mais aucun d'entre eux n'a d'expérience dans ce domaine. Alors, avec ce jeu, c'est avant tout leur capacité d'adaptation et leurs comportements qui sont scrutés.

Compétences comportementales

"Ça demande une capacité à se connaitre et à se maîtriser, ça demande une capacité à interagir avec l'autre et ça demande aussi une capacité à comprendre les phénomènes d'équipe", explique Maurice Thevenet, professeur à l'Essec Business School. Les compétences comportementales : le nouveau moyen de faire la différence en entretien d'embauche. Pour preuve, cette grande école de commerce vient de l'inclure au programme des élèves.
Invité

Message par Invité »

Eh bien pour installer un poêle à bois je préfère quand même un type pas sympa, pas capable éventuellement de retrouver la clé de la porte cachée dans la corbeille à papiers, mais qui connaît bien la combustion, la tuyauterie, les normes, qui sait poser un conduit de fumée, capable de monter sur le toit, de faire les trous à la bonne dimension et à la bonne hauteur.
Je suis ringarde, c'est la faute à mon âge avancé... :wink:
paulactu

Message par paulactu »

serabeth a écrit :Je suis ringarde, c'est la faute à mon âge avancé... :wink:
:D :D
Zorro22

Message par Zorro22 »

@serabeth:
Eh bien pour installer un poêle à bois je préfère quand même un type pas sympa, pas capable éventuellement de retrouver la clé de la porte cachée dans la corbeille à papiers, mais qui connaît bien la combustion, la tuyauterie, les normes, qui sait poser un conduit de fumée, capable de monter sur le toit, de faire les trous à la bonne dimension et à la bonne hauteur.
Eh oui, mais là, il faudrait que les managers intermédiaires n'aient pas peur de prendre la porte à la moindre erreur de recrutement.
Or, comme en France, c'est le management "porte-suivant" qui prédomine, on en arrive effectivement au règne des profils
incompétents... mais sympas. Des profils comme vous dites, ça fait bien vingt ans que ça devient rare en entreprise.
D'où, d'ailleurs, une perte de compétitivité.
paulactu

Message par paulactu »

Serabeth

Le gus ne va passer passer de l'Escape Game à ton salon :D :D
Invité

Message par Invité »

Le gus ne va passer passer de l'Escape Game à ton salon :D :D
T'inquiète pas, Paulactu, si je vois un gus essayer de rentrer par la fenêtre des WC pour installer un poêle à bois dans mon salon, je le vire à coups de poêle à frire. :twisted:
Répondre