Pour ma part, fin août 2017 la CAF (ou plutôt, selon eux, le Conseil départemental) a décidé de nous amputer de 589 € par mois (rien que ça !), et jugeant probablement que le challenge n'était pas suffisamment ambitieux, d'y ajouter un recouvrement étalé d'un total de 2916 €…
Bon, ce n'est pas uniquement dû au problème de l'argent placé, car depuis mai 2017 ils nous ont également trouvé 348 € de revenus mensuels dont on aurait bien aimé voir la couleur (nous sommes tous les deux travailleurs indépendants, à perte pour l'instant). Mon oubli de déclaration de l'argent placé (jamais fait attention à cette case et à ce terme abscons, par ailleurs invisible dans les déclarations trimestrielles par internet quand on coche la case « aucune ressource perçue »…) compte quant à lui pour 243 € par mois, alors que les intérêts effectifs cumulés sont de 120 € pour 2016 !
Bref, j'ai saisi la CRA il y a un peu plus d'un mois, pas de réponse. Il semble que notre droit ait été partiellement revalorisé aujourd'hui (+261 €). J'attends le courrier d'explication et je m'apprête à saisir le médiateur et le tribunal administratif, mais si une procédure collective se prépare, j'en suis.
PS : J'ai déclaré les ressources vendredi, avec un courriel indiquant qu'il n'y avait pas lieu de déclarer mon épargne hors assurance-vie, avec un lien vers la précision du gouvernement. Réponse reçue aujourd'hui : « Concernant votre autre mail, nous vous précisons qu'au vu de notre législation, vous devez déclarer, dans la rubrique "argent placé", sur chaque déclaration trimestrielle : le plan épargne logement ou l'épargne disponible ( livret A, comptes , livrets bancaires etc....) »
Législation à géométrie variable…

PPS : Dans la lettre ça ne l'est pas, mais dans l'esprit, ça ressemble quand même vachement à du délit de concussion…