Avantages pension d'invalidité sur AAH

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

eleme64

Avantages pension d'invalidité sur AAH

Message par eleme64 »

Bonjour,

Je perçois actuellement des ARE payés par un ex employeur public 539 € par mois.
En plus de ces 539 € d'ARE, je perçois 230 € d'APL et 422 € d'allocation adulte handicapé.
Le Caf me demande de faire une demande de pension d'invalidité car elle est prioritaire sur l'AAH.
D'après mes calculs ayant peu travaillé, celle-ci serait de 282.78 €, le minimum et je ne n'aurai pas d'ASI.
Je suis convoquée par le médecin de la CPAM, je crains que percevoir cette pension fasse baisser mes aides au final. Qu'en pensez-vous ?
Ferait t'elle baisser mon APL et mon AAH ? LA CAF fait ces calculs sur mes revenus de 2016 avec un abattement de 30% : 9176 € de salaires et 13 € de chômages. Je suis totalement perdue car je ne sais pas quelles vont être les conséquences de cette pension si on me l'attribue ?
Merci, si vous pouvez me donner votre avis.

Cordialement.
ALBERT56

Re: Avantages pension d'invalidité sur AAH

Message par ALBERT56 »

Les avantages invalidité sont prioritaires sur l'allocation aux personnes handicapées (AAH). Si le montant de la prestation invalidité accordée par la caisse d'assurance maladie est inférieur à celui de l'AAH, une AAH différentielle sera accordée par la caisse d'allocations familiales (CAF).
(source : https://assurance-dependance.ooreka.fr/ ... ite-et-aah )

Concernant le montant de votre APL, il ne devrait pas y avoir d'impact mais vous pouvez vous en assurer à l'aide du simulateur en ligne de la CAF qui vous permet d'estimer vos droits :
https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/
eleme64

Re: Avantages pension d'invalidité sur AAH

Message par eleme64 »

Bonjour ALBERT56,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis un peu rassurée j'ai essayé la simulation, ils ne demandent pas le montant de la pension d'invalidité mais donne le même résultat d'APL qu'avec l'AAH.
Il me reste maintenant à être sûre que les employeurs publics appliquent la règle du cumul pension d'invalidité catégorie 1 et ARE comme Pôle Emploi le fait. J'espère qu'ils suivent les mêmes règles. :?
Bonne soirée. Merci encore.

Cordialement.
Répondre