Ma petite histoire Pole emploi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

KateP

Ma petite histoire Pole emploi

Message par KateP »

Hello
Alors je suis au chômage depuis fin janvier 2016, licencier pour inaptitude suite à un AT en région Rhône Alpes. Jusque là tout va bien,... Sur lyon j'ai un conseiller pas trop mal qui essaye de m'aider dans mon projet de reconversion pro à savoir éducateur canin. Au bout de quelques mois de travail recherche demande de financement pôle emploi pour une formation mon conseiller ne répond plus ... Pas grave je me dit je doit déménager en Charente pour ce meme projet pro donc je reprendrais mes démarches la bas ... Mon dieu qu'est çe que je n'ai pas fait la... Arriver en Charente c'est la catastrophe...au lieu de poursuivre mes démarches ma conseillère qui n'a rien compris à mon projet et demande me fait tout refaire à nouveau ... Bien sûre je suis au chômage je n'ai que cela à faire ... Pour finalement me dire que non Pole emploi ne financera pas ma formation car il ne finance que les formations agricole en Charente ... Euh ok ... Éducateur canin dépend quand même du ministère de l'agriculture je dis ca je dis rien... Entre temps j'ai reçu mon RQTH ( le temps que le dossier change de région) transmission à Pole emploi et .... Rien ... Alors que j'avais demander une orientation cap emploi ... Il faut preciser que ma conseillère en Charente est juste excecrable, me prend de haut comme si j'étais une stupide chose au chômage (merci madame j'ai quand même un bac+2 carrière juridique hein ) me parle comme si j'étais la dernière sous merde qu'elle ai sous la main ... Bref j'abandonne mon projet cela ne menant à rien avec elle ... Je trouve un cdd youpi .. Je tombe malade... Je le fait radier de Pole emploi ... Ah oui parce que si vous êtes en arrêt maladie plus de 3 semaines Pole emploi vous radie même si vous vous actualisé etc ... (Ca faudra m'expliquer quand même) bref obliger de me réinscrire à Pole emploi et bien evidement j'ai çe foutu entretien avec çette fichue conseillère qui ne peut pas me voir et c'est réciproque ....

j'ai donc écris à la direction régional pour avoir la possibilité de changer de conseillère voir meme de Pole emploi celui où je suis étant, après renseignement , connu pour leur manque de respect total en vers les chômeurs.
Mon appel est rester en vain car je vlis çette charmante dame demain youpi (ironie bien sûre) dame qui plus est me harcèle par téléphone alors que nous n'avons pas de rdv pour un entretien téléphonique.
A savoir depuis janvier 2017 je suis sans domicile je vie entre ma voiture et un camion aménager que l'on me prête pour l'hiver, je suis en pleine campagne dans les bois pour plus de discrétion car j'ai deux chiens avec moi et que je suis une femme seule donc le téléphone ne passe pas toujours ...
Je vous dit sa car vendredi çette charmante dame m'appelle en me disait : je vous appelle suite au courrier que vous avez fait à la direction régional, il est 14h37 je vous rappelle à 14h50 vous êtes priez de décrocher.

Euh la je suis rester choquer quand j'ai eu le message deux heures plus tard (car avec les intempéries dans les bois à la campagne avec un téléphone qui marche plus ou moins bien ben j'ai pas le message dans la minute) et puis çe n'est pas parce que je suis au chômage que je ne fait rien bien au contraire.
Déjà j'ai été choquer du ton employer genre la chômeuse qu'est çe que tu fou au lieu de rien glander répond, et de deux le courrier fait à la direction régional je n'ai pas à en parler avec elle .

Donc demain ça va être la fête ,je pense que je vais bien me faire humilier une fois de plus ... Mais j'ai prévu d'enregistrer la conversation car apparement Pole emploi est un territoire d'extrême secret nous n'avons pas le droit d'être accompagner lors de nos entretiens avec nos conseillers, c'est vrai que comme ca c'est plus simple de dire que ce sont les chômeurs qui sont agressif plutôt que d'avouer leur manque de respect et incompétence,
Donc mon but demain si elle me parle de çe courrier et de lui dire que cela ne l'a conserne pas, que ce courrier ne lui est pas adresser et que je n'ai donc pas à en discuter avec elle. Aller savoir ce qu'elle va me raconter ... Je vous dirais ca demain soir

J'aimerais quand même savoir quel recours peut on avoir contre Pole emploi pour ce type d'habitude plus que déplacer et degradante merci
paulactu

Re: Ma petite histoire Pole emploi

Message par paulactu »

Bonjour

Votre histoire m'attriste car non seulement votre situation personnelle est compliquée mais aussi parce ce que votre conseillère est détestable, elle me fait honte (je suis moi même conseillère)

Pour reprendre certaines des informations données et vous apporter un éclairage :

Tout arrêt maladie supérieur à 15j entraine une désinscription (et pas une radiation qui est elle une sanction) car vous n'êtes plus disponible à la recherche d'un emploi. A l'issue de l'arrêt il faut se réinscrire

Pour changer de conseiller nul besoin d'écrire à la Direction Régionale, il faut le faire auprès du Directeur/trice de l'agence et motiver son courrier.

RQTH : elle est désormais notée dans votre dossier et la prochaine à présenter sera celle de son renouvellement.

RQTH/Cap Emploi : tout demandeur disposant d'une RQTH a le droit d'être suivi par le CAP EMPLOi dont dépend l'agence PE. Certains Cap Emploi mettent une condition au suivi, que le demandeur ne soit pas en projet de reconversion

Financement de formation : les formations conventionnées se font rares et il faut passer par l'AIF (aide individulle à la formation), dans mon coin le plafond est fixé à 1500e et on ne va pas loin avec si peu. En revanche, étant titulaire d'une RQTH vous pouvez obtenir un co financement AGEFIPH (le dossier est à faire par POLE EMPLOi si vous n'êtes pas suivi par Cap Emploi)

Au sein de chaque agence il existe un accompagnement dit GLOBAL (tenant compte de problématiques comme le logement, la santé, les difficultés financières) avec à sa tête un conseiller en relation directe avec les structures d'insertion. Après un 1er rdv le conseiller fait une synthèse aux structures sociales qui acceptent ou pas que le demandeur rentrent officiellement dans ce type de suivi

Voilà quelques billes pour demain, courage à vous
paulactu

Message par paulactu »

KateP n'est pas revenue sur le forum après avoir posté :? et son rdv est aujourd'hui :? :?
KateP

Message par KateP »

Me revoilà
Déjà merci @Paulactu pour tes précisions

Alors çe qui est de voir le directeur de l'agence plutôt que le directeur régional, j'avais déjà fait la démarche sans aucun résultat cela avais même été encore pire pour vous dire...

Donc j'ai eu mon rendez vous lundi, que j'appréhendais énormément, autant vous dire qu'ils ont dû se prendre un sacré savon parce que je me suit fait passer une pommade comme jamais ...
J'ai eu un échelonnement "exceptionnel" pour mon trop perçu ... J'ai pu avoir mon orientation cap emploi .... Bref que du bonheur ma conseillère n'a jamais été aussi efficace en 18 mois !!!

En tout cas merci beaucoup d'exister car ça fait du bien de voir qu'on est pas les seule à galères avec Pole emploi
Zorro22

Message par Zorro22 »

@KateP:
nous n'avons pas le droit d'être accompagner lors de nos entretiens avec nos conseillers
Je n'ai effectivement jamais entendu que c'était possible.
Et il me semble que la loi vous interdit d'enregistrer une conversation ou de filmer dans ce cadre.
Par contre, faites tout pour conserver les messages sur votre répondeur (moi, mon opérateur efface tout après sept jours...).
Vous n'avez pas à subir d'humiliation, demandez à rencontrer le Directeur de l'agence ou dites à votre conseillère de se calmer
sinon il y aura des vagues.
Et restez assertive tant que ce problème persiste. Encaisser toute cette violence sans rien dire peut être mauvais psychologiquement,
il est prouvé depuis longtemps qu'agir est ici la meilleure solution.
Réclamation et saisine de la médiation régionale de Pôle Emploi sont aussi des possibilités.
Ceci dit, attention, Pôle Emploi dispose de beacoup (trop) de pouvoirs discrétionnaires,
notamment liés aux formations. donc là, à vous de voir.

@paulactu : merci pour vos informations, certaines me sont utiles pour mon cas.
Répondre