Formation AFPA

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
serenity

Formation AFPA

Message par serenity »

Bonjour à toutes et tous,

Avant tout je vous souhaite une année 2018 la meilleure possible. Que chacun(e) d'entre vous puisse la traverser le plus sereinement qu'il le pourra.

Je reviens vers vous après une très longue absence. Étant depuis le 20 novembre dans une formation AFPA (et jusqu'au 26 janvier 2018), je cherche à en partir. Mon conseiller Pôle Emploi louvoie lorsque je lui demande si je peux la quitter. J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'apporter une réponse précise sur le sujet.

Je ne suis pas financé par le Conseil Régional, mais par Pôle Emploi. De ce fait, je ne perçois rien de plus que l'ASS (505 euros par mois) et la formation me coûte environ 80 euros par mois de frais. C'est une formation que j'avais demandé depuis longtemps et qui m'a été accordée par dérogation. Il se trouve que je ne parviens pas à la suivre du fait d'un rythme de travail trop rapide et d'une masse de connaissances plus qu'importante (plus de 500 pages de documents sur un mois). J'ai l'impression que l'on me gave. Je perds pied et n'arrive plus à raccrocher le wagon des autres personnes présentes (nous sommes 6 et 2 d'entre elles ont déjà de solides bases en comptabilité). La formation est le 1er CCP : "Écritures courantes de comptabilité" de la formation Assistant Comptable.

Quelqu'un(e) pourrait-il/elle me répondre rapidement pour que je puisse savoir quoi faire ?
ALBERT56

Re: Formation AFPA

Message par ALBERT56 »

serenity a écrit :Bonjour à toutes et tous,

Avant tout je vous souhaite une année 2018 la meilleure possible. Que chacun(e) d'entre vous puisse la traverser le plus sereinement qu'il le pourra.

Je reviens vers vous après une très longue absence. Étant depuis le 20 novembre dans une formation AFPA (et jusqu'au 26 janvier 2018), je cherche à en partir. Mon conseiller Pôle Emploi louvoie lorsque je lui demande si je peux la quitter. J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'apporter une réponse précise sur le sujet.

Je ne suis pas financé par le Conseil Régional, mais par Pôle Emploi. De ce fait, je ne perçois rien de plus que l'ASS (505 euros par mois) et la formation me coûte environ 80 euros par mois de frais. C'est une formation que j'avais demandé depuis longtemps et qui m'a été accordée par dérogation. Il se trouve que je ne parviens pas à la suivre du fait d'un rythme de travail trop rapide et d'une masse de connaissances plus qu'importante (plus de 500 pages de documents sur un mois). J'ai l'impression que l'on me gave. Je perds pied et n'arrive plus à raccrocher le wagon des autres personnes présentes (nous sommes 6 et 2 d'entre elles ont déjà de solides bases en comptabilité). La formation est le 1er CCP : "Écritures courantes de comptabilité" de la formation Assistant Comptable.

Quelqu'un(e) pourrait-il/elle me répondre rapidement pour que je puisse savoir quoi faire ?
Plus de 500 pages sur un mois pour se former sur les écritures courantes de comptabilité ?! Je suis étonné. Je suis comptable de formation et les écritures courantes sont simples. Mais pourquoi vouloir quitter cette formation alors qu'elle se termine dans environ deux semaines ?
serenity

Message par serenity »

Bonjour Albert,

La terminologie de la formation ne recoupe pas que les "écritures courantes". Celle-ci comprend les suivis de trésorerie, les tableaux d'amortissement, les déclarations de TVA CA3, les états de rapprochement bancaires, l'utilisation du logiciel CIEL COMPTA, etc...

Je suis secrétaire de formation et mon ancienne formatrice lorsqu'elle m'a vu entrer en formation comptabilité fut surprise. Je suis arrivé sur la formation avec une semaine de retard par rapport aux autres stagiaires (du fait d'un devis dépassant le plafond de Pole Emploi, rogné après demande auprès de l'AFPA, d'où la suppression d'une semaine de formation).

Les écritures courantes de comptabilité sont simples pour qui les maitrisent, mais, particulièrement ardues pour qui n'est pas comptable de formation (sauf à avoir déjà des notions solides dans le domaine). J'ai encore 3 semaines pour terminer la formation. J'avoue que le fait de rester n'est clairement pas la bonne solution à mes yeux. Ce n'est pas franchement bon pour la confiance en soi d'être à la traîne durant 2 mois et finir au moment de l'examen par un échec. Je n'arrive pas à comprendre nombre de notions, le formateur n'est quasiment jamais présent, la formation fonctionnant quasi exclusivement sur l'autonomie du travail. L'on apprend une notion, on fait un ou deux exercices sur celle-ci et l'on passe à la suivante. Les cours (307 heures) sur ce 1er CCP ont été bouclés en à peine 200 heures à un rythme effréné.
paulactu

Message par paulactu »

J'ai bien compris comme tout cela vous pèse, mais il faut tenir et aller au bout de la formation, il reste peu de jours.
C'est une formation que j'avais demandé depuis longtemps et qui m'a été accordée par dérogation
Même si personne n'a le pouvoir de vous attacher à votre siège il va sans dire que vous ne pourrez plus demander de financement de formation à PE pendant un bon moment
serenity

Message par serenity »

Paulactu,

Merci de votre réponse. Je vais essayer de tenir, même si comme vous le dites cela me pèse. C'est d'autant difficile que le groupe n'est pas solidaire. Nous ne sommes que 6 et la politique du chacun pour soi semble avoir été instaurée avant que je n'arrive (je suis entré en formation une semaine après les 5 autres stagiaires). Nous sommes 2 à connaître des difficultés et dès que l'on cherche de l'aide l'on nous répond "Va voir le formateur !" ou "C'est à toi de chercher la réponse ! Nous l'avons trouvé, il n'y a pas de raisons que tu n'y parviennes pas ! Te la donner ne serait pas t'aider !"

Quelqu'un a sans doute décidé que la formation se passerait sous ses auspices. J'avais fait une autre formation à l'AFPA il y a cinq ans et la solidarité y jouait au quotidien. Nous étions 10 et nous étions très soudés et solidaires (je suis encore en contact avec certains) et à la fin des 7 mois 1/2 de formation 9 personnes sur 10 avaient obtenues le titre professionnel. Dans cette formation, l'ambiance est studieuse, mais les relations ne sont pas chaleureuses.

Parfois je me dis qu'il ne faut pas perdre de vue qu'un stagiaire qui se plante à l'examen c'est pour certains potentiellement un concurrent en moins lors de la recherche d'emploi.
Afpa

Message par Afpa »

Bonjour serenity,

J'ai lu vos messages et au nom de l'Afpa, je ne peux que vous conseiller de tenir bon. Je suis en parfait accord avec les messages précédents.
Il serait dommage pour vous d'abandonner si près du but. Vous avez notre soutien. Notre objectif est avant tout que vous réussissiez et que vous puissiez avancer dans votre projet professionnel.
N"hésitez pas à parler de vos difficultés à votre formateur. il sera sans doute de bon conseil.
Courage !
LN AFPA
paulactu

Message par paulactu »

:D :D 1ère fois que je croise sur un forum (ce forum ci et ceux sur lesquels je "patrouille" aussi) un Pro de l'AFPA :D
Invité

Message par Invité »

Il ne vous reste que 13 jours à tirer en enlevant les weekends, ensuite comme la reine des neiges, vous serez libérée et délivrée
Bon courage
Invité

Message par Invité »

Serenity dit :
le formateur n'est quasiment jamais présent,
Un pro de l'AFPA lui répond :
N"hésitez pas à parler de vos difficultés à votre formateur. il sera sans doute de bon conseil.
Courage !
Courage pour trouver le formateur au coin d'un couloir ? :mrgreen:

C'est bien l'AFPA, ça : pas de formateurs, mais un discours de prospectus...

L'AFPA c'était bien autrefois mais il y a longtemps qu'elle n'a plus de moyens.
Statovore

Message par Statovore »

serenity a écrit :J'ai encore 3 semaines pour terminer la formation. J'avoue que le fait de rester n'est clairement pas la bonne solution à mes yeux. Ce n'est pas franchement bon pour la confiance en soi d'être à la traîne durant 2 mois et finir au moment de l'examen par un échec.
Je dirait qque foutu pour foutu, autant tenter sa chance car on a rien a perdre..

Personnellement, j'ai été à la traine durant mes 3 années de lycée dans certaines matières à fort coefficient (notes inférieure à la moyenne dans ces matières). Arrivé au moment du bac, je n'ai pas révisé car vu que j'allais dans le mur, ça ne servait à rien de s’embêter et j'y suis allé sans la pression que j'aurais pu avoir en temps normal et je me suis juste concentré sur ce que je savais faire.

Cela ne m'a pas empêché d'avoir une note inespérée au Bac (dans une matière importante, ma note était 75% plus élevé que celle des 3 années passée)

La raison est que l'on est en retard au point de vue assimilation mais que malgré cela, on atteint a peu près le niveau requis. Avec un peu de chance, on peut éviter les points qui pose problème.
serenity a écrit :Je n'arrive pas à comprendre nombre de notions, le formateur n'est quasiment jamais présent, la formation fonctionnant quasi exclusivement sur l'autonomie du travail.
L'on apprend une notion, on fait un ou deux exercices sur celle-ci et l'on passe à la suivante. Les cours (307 heures) sur ce 1er CCP ont été bouclés en à peine 200 heures à un rythme effréné.
La question c'est : Arrivez-vous à résoudre ces exercices ? Car si l'exercice est résolu même avec difficulté, c'est que vous avez assimilé en partie celui-ci. Par contre, si vous n'y arrivez pas, ce n'est pas normal que le formateur passe aux connaissances suivante sans chercher a vous aider surtout que l'on a affaire à une pyramide de connaissance donc on a besoin des connaissances acquise plus tôt pour avancer...
serenity a écrit :Nous sommes 2 à connaître des difficultés et dès que l'on cherche de l'aide l'on nous répond "Va voir le formateur !" ou "C'est à toi de chercher la réponse ! Nous l'avons trouvé, il n'y a pas de raisons que tu n'y parviennes pas ! Te la donner ne serait pas t'aider !"
Effectivement, te donner la réponse ne t'aidera pas car tu ne comprend pas la logique qui est derrière l'exercice mais ils pourraient quand même t'aider en te donnant des pistes et vérifiant que tu connais déjà les éléments de base pour résoudre cet exercices.

J'avais un ami qui n'arrivait jamais à résoudre ses équations et il disait ne rien y comprendre. En réalité, son problème ne venait pas de la notion d'équation mais simplement d'une notion bien plus élémentaire. Je lui ai fait travailler ce point la en lui ré-expliquant et au final, cela allait mieux pour lui après.

Vous dites que vous êtes deux a avoir des difficultés mais vous n'avez pas forcement les mêmes problèmes. Si les autres ne veulent pas t'aider, tourne toi vers cette personne pour vous entraider.
serenity a écrit : Parfois je me dis qu'il ne faut pas perdre de vue qu'un stagiaire qui se plante à l'examen c'est pour certains potentiellement un concurrent en moins lors de la recherche d'emploi.
Mais au final, c'est une mauvaise publicité pour l'organisme de formation qui passe pour des incapables et qui improvisent. Surtout qu'il n'y a pas de publicité sur les taux réel de réussite.
Répondre