Completement perdu...

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Jeff40600

Completement perdu...

Message par Jeff40600 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai 44 ans, En poste actuellement depuis 2013, mon employeur vient de m'informer que j'allais être licencié économique et me propose le CSP (beau cadeau de Noel ...).
J'ai lu ce que c'était et cela me rassure au niveau des prestations, moi qui en avait un peu marre de ce job de commercial et souhaite me former pour rebondir de nouveau, c'est l'occasion pour un nouveau départ.
Mais voilà, ma compagne est Suisse et réside en Suisse et me dit que c'est le bon moment de venir vivre la-bas ! C'est vrai que cela faciliterait les choses et fini les nombreux AR en avion avec le stress des retards, annulations qui vont avec depuis des années.

Ma question est:

Est-ce que je dois en informer mon conseiller Pole emploi que je souhaite obtenir une formation diplomante pour ensuite m'envoler à l'étranger ou dois-je mentir et ne rien dire ?

Sincèrement je n'ai pas envie que l'on me propose un autre poste ou autres ateliers CV ici en France vu que mon souhait est de faire ma vie ailleurs avec ma compagne. De plus les CV Français ne correspondent pas aux demandes d'emploi en Suisse (il faut un CV avec une présentation différente) De plus par le passé j'ai deja fait ce genres d'ateliers en recherche d'emploi et CV LM et cela ne rime à rien et c'est une perte de temps ! J'ai toujours trouvé du travail par moi meme et avec mon bagout !

Mon entourage me dit que si j'informe mon conseiller de cette nouvelle, je risque de ne pas avoir de formations et me retrouver le bec dans l'eau. Je souhaite juste une formation diplomante peu importe le nombres de mois en centre du moment que ça soit confirmé par un diplome.

Après j'ai vu qu'en CSP le conseiller à un nombre plus restreint de demandeurs d'emplois, donc peut etre une chance de trouver mon bonheur !

J'ai quand meme le stress au ventre car j'ai vu que Pole emploi joue de la radiation pour un rien et là je serais vraiment très mal !

Bref, merci si vous avez des conseils.
foV3aJA679BZhvi

Re: Completement perdu...

Message par foV3aJA679BZhvi »

Bonjour,
Me concernant, le CSP a été sans intérêt sauf de garder mon ancien salaire pendant 12 mois...
Cordialement.
Jeff40600

Message par Jeff40600 »

foV3aJA679BZhvi a écrit :Bonjour,
Me concernant, le CSP a été sans intérêt sauf de garder mon ancien salaire pendant 12 mois...
Cordialement.
Bonjour,

Aie là cela ne me rassure pas... :cry:
Yves

Message par Yves »

Ne vous stressez pas ! La vie est belle… pour vous. :wink:

Faites les choses dans l'ordre. Déjà le licenciement ou le CSP, en fonction de vos intérêts financiers et des possibilités de reconversion. Puis formation si vous en trouvez une qui correspond à votre objectif et qu'elle est financée. Enfin, déménagement pour retrouver votre promise en Suisse ou ailleurs dans le monde.

OU BIEN,

Vous quittez la France et cherchez directement un boulot en Suisse, si il y a des opportunités dans votre secteur d'activité.

++++++

Une chose est assurée, vous avez des pistes et des projets (ce qui est le plus important). Ne commencez pas par vous projeter vers une "radiation Pôle Emploi" alors que vous n'y êtes pas encore inscrit. :shock:

Sincèrement, c'est à vous de mettre de l'ordre dans votre esprit et de lister vos priorités. Je ne pense pas que l'aide viendra de l'extérieur. Mais vous semblez avoir beaucoup d'atouts en main, à commencer par une compagne qui vous attend dans un pays où le chômage est quasiment inexistant. :roll:

Donc la vie est belle ! :wink: :wink: :wink: :wink:
Jeff40600

Message par Jeff40600 »

Yves a écrit :Ne vous stressez pas ! La vie est belle… pour vous. :wink:

Faites les choses dans l'ordre. Déjà le licenciement ou le CSP, en fonction de vos intérêts financiers et des possibilités de reconversion. Puis formation si vous en trouvez une qui correspond à votre objectif et qu'elle est financée. Enfin, déménagement pour retrouver votre promise en Suisse ou ailleurs dans le monde.

OU BIEN,

Vous quittez la France et cherchez directement un boulot en Suisse, si il y a des opportunités dans votre secteur d'activité.

++++++

Une chose est assurée, vous avez des pistes et des projets (ce qui est le plus important). Ne commencez pas par vous projeter vers une "radiation Pôle Emploi" alors que vous n'y êtes pas encore inscrit. :shock:

Sincèrement, c'est à vous de mettre de l'ordre dans votre esprit et de lister vos priorités. Je ne pense pas que l'aide viendra de l'extérieur. Mais vous semblez avoir beaucoup d'atouts en main, à commencer par une compagne qui vous attend dans un pays où le chômage est quasiment inexistant. :roll:

Donc la vie est belle ! :wink: :wink: :wink: :wink:
Merci Yves cela me réconforte ! Ma chérie vient pour Noel et nous allons en profiter pour faire un point sur tout cela et refaire mon CV à la Suisse. Elle m'a aussi parlé de journées découverte, en gros on s'inscrit dans la boite qui nous plairait (enfin le métier qui nous plairait) et la boite nous fait découvrir son univers et nous embauche pour un jour (non payé évidement) ce qui permet une totale immersion dans le métier désiré.

2018 va être décisif !
Zorro22

Voir aussi Recours Radiation

Message par Zorro22 »

De manière générale, vous pouvez aussi demander leur avis à cet autre site associatif, ils sont très au fait de tous
les dispositifs Pôle Emploi, parce que certains de leurs intervenants y ont déjà travaillé !
Etant donné que les conventions changent souvent tous les deux ans
chez Pôle Emploi, et que la jurisprudence évolue au fil du temps, il n'est pas toujours facile
d'y voir clair sur tous les sujets, même pour les plus motivés.
Personellement, je n'y connais rien en CSP.
http://www.recours-radiation.fr/observa ... /index.php
Yves

Message par Yves »

Nos ami-E-s de Recours Radiation sont en effet de bon conseil. Sauf que Jeff n'est pas encore confronté - il en convient lui-même - à des tracasseries administratives.

Il doit surtout, avant tout, fixer ses priorités et objectifs à court et moyen termes. Car il fait partie des gens qui ont (encore) un large choix, à commencer par celui de s'expatrier dans d'excellentes conditions étant attendu par la femme qu'il aime, dans un pays riche et quasiment sans chômage (la Suisse).

Y'a pire comme perspectives, sachant qu'à minima il peut toucher le chômage pendant près de 2 ans et/ou suivre une formation et/ou se reconvertir et/ou s'expatrier (1). Comme je l'écris plus haut : La Vie est Belle !

Pour nombre d'entre nous ici-bas, c'est nettement plus compliqué. :?

(1) Cependant il faut bien négocier le virage. D'autres, dont je fus, ont eu à un moment donné de nombreuses opportunités et n'ont pas su les saisir. Le chômage est une période enthousiasmante... à condition d'en sortir rapidement par le haut, comme disait l'autre. :wink:
Jeff40600

Message par Jeff40600 »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de me rendre compte d'une chose, mon employeur n'a pas essayé, ni parlé de me placer à un autre poste, ce qui est illégal non ? il m'a proposé de suite le CSP.

Aussi, je viens de lui envoyer le bordereau d'acceptation (volet 1 et 2) en le datant du 15 pour le jour ou j'ai reçu les documents et en datant jusqu'au 5 Janvier le délai de reflexion, mais dans la lettre j'ai mis l'attestation comme quoi j'accepte le CSP avec la date du 27/12. Par contre je n'ai pas envoyé en recommandé j'ai fait une boulette ? il peut dire qu'il ne l'a pas reçu non ? Egalement toutes communications par mail, je demande un accusé de réception et je n'ai jamais de retour ! Lorsqu'il vient me parler, me parle que par Skype et jamais à l'écrit ! "Les paroles s'envolent, les écrits restent !"

En regardant le code du travail, je pourrais obtenir des indemnités parce que l'employeur ne m'a pas proposé d'autre poste (apparement 6 mois de salaire), mais du coup je sort du CSP je crois non ? Bref pas facile tout ça ! Je deviens parano !

J'étais en Télétravail pendant 5 ans et sur mon contrat il est noté comme quoi ils me fournissaient le matos et remboursé tous les frais... j'attend toujours, j'ai utilisé mon ordinateur et il a rendu l'ame en début d'année, j'ai fait pression et ils m'ont envoyé un ordinateur 2 jours plus tard ! Là ils vont me demander de rendre l'ordinateur et je suis mal car je n'aurais plus rien pour faire mes recherches d'emplois etc.

Là aussi je ne sais pas si je peux demander dédommagement :-(

Merci à vous
Répondre