RSA ET RQTH
RSA ET RQTH
Bonsoir,
Je voudrais faire une demande de rqth car je suis atteinte de phobie social et je touche le rsa est ce que je peux toucher le rsa et la rqth en même temps?
Je voudrais faire une demande de rqth car je suis atteinte de phobie social et je touche le rsa est ce que je peux toucher le rsa et la rqth en même temps?
Re: RSA ET RQTH
Pour info, RQTH = Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Comment se fait-il que vous n'ayez pas mené les démarches de reconnaissance plus tôt ?
Comment se fait-il que vous n'ayez pas mené les démarches de reconnaissance plus tôt ?
Avant je ne pouvais pas parce que je n'avais pas le rsa donc pas de cmu alors je ne pouvais pas aller voir un psy mais hier mon psy m'a proposer la rqth et je n'ai pas pensé à lui demander si je pouvais continuer à toucher le rsa et je le revois pas avant le 5 janvier alors est ce que ça pose un problème pour le rsa ou pas?
Je n'en sais rien à vrai dire. Désolé. Il s'agit d'un sujet ardu. Si un intervenant connaît la réponse qu'il la pose ici ou qu'il me l'adresse par mail : contact@actuchomage.org
Vous n'avez pas de référent RSA ?
Vous n'avez pas de référent RSA ?
"La RQTH n’entraîne pas un apport de revenu."
http://www.oeth.org/files/fichiers/Fich ... et_AAH.pdf
http://www.oeth.org/files/fichiers/Fich ... et_AAH.pdf
Donc puisque la rqth n'est pas un apport de revenu normalement on ne doit pas supprimer le rsa c'est bien ça?
Vous confondez RQTH et AAH
RQTH : reconnaissance de la qualité de handicapé
Inscrit à POLE EMPLOI par exemple seule la RQTH permet d'être suivi par un CAP EMPLOI
RQTH : reconnaissance de la qualité de handicapé
Inscrit à POLE EMPLOI par exemple seule la RQTH permet d'être suivi par un CAP EMPLOI
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier d'avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver. La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F16504
L'AAH est une aide financière qui permet d'assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d'incapacité d'âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées. Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12242
Effectivement, il ne faut pas confondre AAH et RQTH même s'il y a une relation indirecte : les organismes qui la délivre comme la MDPH (la maison départementale du handicap)
La RQTH est la pour permettre aux employeurs dans les entreprises de plus de 20 personnes de montrer qu'ils respectent leurs obligations en matière de recrutement de personne handicapée (6% de l'effectif).
Si l'employeur ne respecte pas ce quota, il doit payer une contribution spécifique.
Cette reconnaissance est donnée à ceux qui ont un handicap jugé suffisant pour entraver leurs recherches d'emploi ou leurs possibilités de le conserver et n'apporte effectivement aucun revenu supplémentaire. Par contre, cela peut débloquer des aides à la formation et à l'équipement (aussi bien pour le salarié que pour l'employeur).
Ensuite, il y a l'AAH qui est attribué pour compenser le fait que le handicap est suffisamment grave pour vous empêcher d'avoir un emploi ou de le conserver. Le montant est plus élevé que le RSA ce qui fait qu'il réduit automatiquement le RSA.
Le fait d'avoir des revenus professionnel va aussi réduire l'AAH.
La RQTH est la pour permettre aux employeurs dans les entreprises de plus de 20 personnes de montrer qu'ils respectent leurs obligations en matière de recrutement de personne handicapée (6% de l'effectif).
Si l'employeur ne respecte pas ce quota, il doit payer une contribution spécifique.
Cette reconnaissance est donnée à ceux qui ont un handicap jugé suffisant pour entraver leurs recherches d'emploi ou leurs possibilités de le conserver et n'apporte effectivement aucun revenu supplémentaire. Par contre, cela peut débloquer des aides à la formation et à l'équipement (aussi bien pour le salarié que pour l'employeur).
Ensuite, il y a l'AAH qui est attribué pour compenser le fait que le handicap est suffisamment grave pour vous empêcher d'avoir un emploi ou de le conserver. Le montant est plus élevé que le RSA ce qui fait qu'il réduit automatiquement le RSA.
Le fait d'avoir des revenus professionnel va aussi réduire l'AAH.