Chômage après démission - Bien préparer son dossier !

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Chômage après démission - Bien préparer son dossier !

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai démissionné de mon poste en CDI il y a 4 mois pour rejoindre une nouvelle entreprise en CDI. J'avais reçu de la part de cette entreprise une promesse d'embauche conditionnée. Suite à un contre-temps cette promesse est devenue caduque, donc plus de CDI.

J'ai recherché du travail depuis mais j'ai uniquement eu des refus, donc après 121 jours d'inactivité depuis ma démission je m'apprête à entamer des démarches auprès de pole emploi.

Je lis que le dossier d'un démissionnaire non justifié est présenté à une commission paritaire qui décidera de lui ouvrir les droits à des allocations ou non. Ma question est la suivante : Que faut-il préparer pour maximiser les chances de réponse favorable de la part de la commission ?

Actuellement j'ai les preuves suivantes :
- Environ 80 demandes d'emploi en ligne
- 2 promesses d'embauches caduques
- Des démarches de création d'une autoentreprise

Est-ce suffisant ?

Merci d'avance pour vos retours,

monsieurseason
Yves

Re: Chômage après démission - Bien préparer son dossier !

Message par Yves »

À mon humble avis, votre démission était - de fait - tout à fait justifiée. C'est ainsi que procède toute personne qui change de boulot.

Cette "promesse d'embauche" non honorée motive à elle seule votre intégration pleine et entière au régime d'assurance-chômage. J'imagine que vous en avez une trace écrite, n'est-ce pas ?

À ce propos, comment vous a été notifié le renoncement à votre embauche ? Par oral, par écrit ?

Si vous pouviez obtenir de la part de l'entreprise un document écrit ce serait parfait, où elle indiquerait ses motivations (qui peuvent être tout à fait légitime, comme la non-reconduction d'un contrat, la perte d'un client…).
paulactu

Message par paulactu »

Attention il faut bien intégrer le paramètre "assurance" (cf réponse d'Yves), ouvrez ce lien pour prendre connaissance de ce qu'est une "démission légitime"
https://www.unedic.org/indemnisation/fi ... /demission

Pour le passage en commission paritaire je vous déconseille de parler d'une éventuelle création d'entreprise, restez concentré sur la recherche d'un emploi salarié. Si vous avez ou allez assister à des forums pour l'emploi, nommez les

Rien ne sert d'attendre 121j avant de vous inscrire, faîtes le maintenant. Vous aurez un REJET ARE auquel est joint les informations sur le passage en commission et le doc. adéquat
Invité

Message par Invité »

Merci à vous 2 pour ces réponses très pertinentes. Je me garderai donc de parler de la création d'auto-entreprise même si elle est faite justement pour acquérir de la crédibilité auprès des employeurs (création de boutiques e-commerce et donc justification de certaines compétences dans ce domaine).

Le refus à ma promesse d'embauche m'a été notifié par mail donc oui j'ai une trace écrite qui sera importante pour mon dossier. Je n'ai pas encore suivi de forum de l'emploi mais c'est une excellente idée aussi. Merci !
Fricero

Message par Fricero »

"une promesse d'embauche conditionnée" : on ne le voit pas souvent

Ca doit être angoissant après une démission de dépendre d'une condition
Invité

Message par Invité »

Oui cela m'est arrivé 2 fois en 4 mois : non-ouverture d'une agence dans ma ville pour une entreprise et non-signature d'un client important pour une autre.
Fricero

Message par Fricero »

J'aurais attendu que l'agence ouvre ou que le gros client signe avant de démissionner...
Invité

Message par Invité »

C'était l'agence qui devait ouvrir en Septembre, et mon entretien a eu lieu en mai. Ils avaient besoin de personnes dès l'ouverture. Effectivement si j'avais imaginé un instant que l'agence n'ouvrirait pas je n'aurais pas démissionné.

On fait tous des erreurs.
Fricero

Message par Fricero »

Ce qui ne tue pas rend plus fort
Répondre