Projet d'association

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

us66

Projet d'association

Message par us66 »

Bonjour,

Voilà, j'aime bien le social, je faisais d'ailleurs parti d'une structure "social" il y a quelques années que j'ai dû quitter pour raisons diverses.

Depuis quelques temps j'ai un projet qui mûrit dans ma tête.
Au départ je souhaitais crée mon projet sous forme de société mais, après avoir rencontré un organisme de conseille et d'aide à la création d'activité il s'avère que c'est plus compliqué que prévu administrativement et niveau lois.
Du coup j'aimerais crée une association.
Cette association s'adresserait à des personnes de tout âge qui sont principalement sans emploi ou emploi précaire. Pas de diplôme, qui se sente exclu rejeté qui n'ont plus de lien social et perdu le goût des choses et ne sorte plus. Mais, encore aux personnes qui n'ont plus le moral du fait du chômage et de leurs parcours et des administrations caf pôle emploi qui sont oppressante.

Je part du principe que chaque personne à un savoir faire un talent.
Malheureusement ces personnes n'ont plus l'envie de l'exercer ou s'en aperçoive pas forcément du fait qu'elle se sente exclu par les remarque des autres, des employeurs, rupture de relation sociale …
Le but de serait de se rassembler pour faire des activités diverses et variées ainsi que des sorties.
Chaque personne organiserai avec l'aide de l’association un atelier de ce qu'elle sait faire devant tout le monde au et que le groupe participe.
Pour que ces personnes reprennent confiance en soit, qu'elles se disent qu'elles ont un talent.
Enlever le stress de rencontrer d'autres personnes, le stress de travailler avec d'autre.
Mais surtout de se mettre en avant et se revaloriser.

Simplement pour avoir votre avis sur ce projet si c'est une bonne idée ?

Merci et mille excuses pour les fautes...
Yves

Re: Projet d'association

Message par Yves »

Slt US66,

Dis-donc tu es en plein questionnement en ce moment (cf. : Ton post dans le forum "Créer son entreprise"). :wink:

Un projet d'association, c'est avant tout une aventure partagée par plusieurs, particulièrement dans le domaine social. Sur le papier, ton idée est séduisante, elle paraît logique, sensée et réalisable. Dans la réalité, c'est autre chose. :mrgreen: Parce que les grands principes que tu édictes (réunir des compétences, partager des savoir-faire, des expériences, animer des ateliers…), il faut beaucoup d'énergie pour les mettre en œuvre.

Nous en connaissons un rayon ici sur Actuchomage nous qui avons tenté (et parfois - rarement - réussi) à réunir des gens autour d'actions ou projets communs.

Comme souvent, les choses s'engagent dans l'enthousiasme, puis on se retrouve en petit comité, puis à quelques-uns et souvent, à la fin, quasiment seul. Dans le social, les relations sont très instables, fonction de la situation des participants, de leur moral, de leur disponibilité… car les personnes concernées ont généralement de lourds problèmes à gérer : travail, logement, fric, santé… Il est donc difficile de trouver des "associés" solides, dispos, bosseurs, prêts à s'engager sur du moyen ou long terme. Ici, on a 14 ans d'expérience et d'expérimentations diverses derrière nous. On connaît. :wink:

Mais on peut y croire, raison pour laquelle nous soutiendrons ta démarche dans la limite de nos (faibles) moyens.

Comme nous l'évoquions dès la création de notre association et du site, nos Ami-E-s peuvent se servir d'Actuchomage pour développer des activités associatives en province. C'est toujours mieux de partir d'une structure existante pour asseoir sa crédibilité, trouver (et rassurer) des partenaires, contacter les "institutionnels" et possibles financeurs. Quand on part de 0, c'est beaucoup - beaucoup - plus compliqué.

Pour ma part, j'estime depuis 2004 que chaque ville de plus de 5.000 ou 10.000 habitants en France devrait disposer d'une "association de chômeurs & précaires" tant le chômage et la précarité sont aujourd'hui gravés dans le marbre de notre environnement sociologique, avec tous les maux qui y sont associés : isolement, tracas administratifs, santé, logement…

Il faut aussi voir du côté du MNCP (Mouvement National des Chômeurs et Précaires) qui a une bonne expérience dans ce domaine, lui qui réunit une quarantaine d'associations en province, dont certaines très actives à Montpellier, Toulouse, en Alsace…

Pour se lancer dans un projet associatif qui a des chances de réussir, il faut - avant tout - constituer une équipe.

Nous étions une dizaine au lancement d'APNÉE/Actuchomage. Nous avons été jusqu'à 20 à nous investir (dans les années 2005 à 2010). Depuis 2013, nous ne sommes plus que 2 avec quelques électrons libres qui gravitent autour. Ceci pour une bonne raison : Dans le social, l'engagement est usant, épuisant, plus encore quand il est mené bénévolement. Les gens s'investissent un an ou deux, puis prennent du recul. C'est légitime.

Au final, la structure repose toujours sur quelques (rares) personnes motivées. Garde-ça dans un coin de ta tête.
cestpasvrai

Message par cestpasvrai »

Bonjour us66,
us66 a écrit :Simplement pour avoir votre avis sur ce projet si c'est une bonne idée ?
A première vue, elle paraît bonne.
us66 a écrit :Pas de diplôme
Je ne vois pas l'utilité de cette restriction.

Est-ce que, dans ton idée, tu vises la réinsertion des participants, ou l’expérimentation de nouvelles organisations de travail, ou une simple mise en relation ?
us66

Message par us66 »

Bonjour Yves,

Désolé pour le retard de réponse.
Beaucoup de questions et de souci en ce moment...

Je connais un peu ce milieu associatif social. Comme tu le dis au début il y a beaucoup d'enthousiasme de volonté de l'envie. Faire plein de choses mais, l'effet peut retomber rapidement. Toujours les mêmes personnes qui se donnent à fond et parfois pour pas grand-chose. Mais ce qui nous fait continuer c'est la passion, l'envie, l'espoir.
Évidement je ne peux lancer cette asso seul et ce n'est pas mon but d'être seul aux commandes.
J'aimerais être deux ou trois personnes "solide" pour faire fonctionner la structure.

Pour répondre à "cestpasvrai" il n'y aura pas de restriction niveau "diplôme"
Pour le moment mon idée et une mise en relation, la rencontre des personnes entre elles. Parlé échanger en groupe en individuel, organiser des ateliers divers. Remonté le moral, trouver des solutions, un peu de chaleur de réconfort.
Je ne sais pas par où commencer. Je souhaite déjà trouver une autre personne qui est sur la même longueur d'onde que moi.
Je souhaite que ce soit une femme. Pour quel raison ? Pour que ce soit équilibré. Mais, surtout il y a des domaines ou une femme sera mieux placé qu'un homme. Et vise versa

Je vais sûrement passer des annonces pour trouver la personne idéale. Peut-être aussi crée un forum.
C'est vrai que j'ai une idée précise de ce que je veux mais, entre les idées et la réalisation il y a un énorme fossé.
cestpasvrai

Message par cestpasvrai »

us66 a écrit :Chaque personne organiserai avec l'aide de l’association un atelier de ce qu'elle sait faire devant tout le monde au et que le groupe participe.
Une idée : organiser des ateliers où chacun apporte ses objets en panne, fonctionnant mal ou dégradés (appareils électroménager, ordinateurs, petites pannes auto, vélo, vêtements, etc, etc). La recherche de la cause de pannes, l'apprentissage de techniques de réparation, la recherche de pièces et d'outils de réparation se faisant en groupe, permettrait de développer du savoir-faire, du lien, de l'estime de soi.

Un autre aspect important AMA, pour retrouver du moral, est d'apprendre à déculpabiliser sur sa situation de chômeur, qui est très souvent due à la toxicité et de la férocité du système économique, ainsi qu'à l'incurie du système politique.
Répondre