ASS en étant occupant à titre gratuit

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

CMM

ASS en étant occupant à titre gratuit

Message par CMM »

Bonjour,
Je vous explique ma situation le plus clairement possible:

- Actuellement célibataire, sans enfants, et locataire d'un logement, je suis en ASS (allocation spécifique de solidarité) d'un montant de 489 euros par mois.
Je viens de rencontrer une personne ( CDI, temps complet, salaire au dessus du smic ) avec laquelle je me pourrais m'installer. Je changerai ainsi de région.

Ma situation serait alors la suivante:
- Je m'installe chez lui. Il prends en charge le loyer. Je serais donc pour les impôts et pôle emploi "occupant / hébergé à titre gratuit"
Je voudrais prendre en charges les autres dépenses et garder une certaine indépendance financière car il ne souhaite pas être un boulet pour lui et moi non plus d'ailleurs.
MA QUESTION : Vais je continuer à percevoir mon allocation spécifique de solidarité?
Je voudrais continuer à être un minimum indépendante, en attendant de trouver une formation.
Merci de vos réponses et de votre aide ou vos idées.
Cordialement,
Fricero

Re: ASS en étant occupant à titre gratuit

Message par Fricero »

Bonjour,

Quand vous faîtes un changement d'adresse sur le site, PE ne vous demande pas si vous êtes proprio ou autre.
Peu leur importe.

Toujours pareil, il faut prendre le formulaire
Il faut déclarer les revenus du conjoint (marié, concubinage, PACS) pour savoir si vous êtes toujours sous les plafonds pour l'ASS
Si c'est votre cousin, vous ne déclarez que vos revenus

Un cas similaire ici + CAF : http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

Vous percevez les APL ?
"Je voudrais prendre en charges les autres dépenses" : et si vous participiez au loyer plutôt, la CAF vous donne quelque chose ?
Invité

Re: ASS en étant occupant à titre gratuit

Message par Invité »

Bonjour,

La situation dans laquelle on se trouve par rapport au logement n'influe pas sur l'ASS, c'est la situation familiale qui le fait.

Si vos ressources + celle de votre futur conjoint ne dépassent pas 1301 euros par mois, vous conserverez votre ASS, sinon elle sera soit réduite soit supprimée.

Des explications et un tableau ici : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/in ... ifique-ass

PS : @Fricero : si CMM peut prétendre à des APL en vivant seule, ce ne sera peut-être plus le cas en vivant en couple.
Répondre