q

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
azere21

q

Message par azere21 »

q
Dernière modification par azere21 le 06 mars 2020, modifié 1 fois.
Yves

Re: questionnaire de recherche: personne en recherche d'emploi

Message par Yves »

C'est la période… comme chaque année. :roll:
Invité

Message par Invité »

Je viens de répondre à ce questionnaire. Je le trouve trop long, de nombreuses questions sont quasiment les mêmes, du coup j'ai fini par répondre "neutre" partout pour arriver plus vite au bout.
Par exemple "je suis positivement évalué par mon entourage" et "je me sens positivement évalué..." quand vous écrivez "je suis évalué de telle ou telle manière", c'est forcément ce que vous ressentez à moins de faire passer un questionnaire anonyme à votre entourage... :roll:
"je me sens coupable" et "j'ai un sentiment de culpabilité"...

Avoir "une bonne position au sein de son entourage", je ne comprends pas ce que cela veut dire. Est-ce qu'on est hiérarchisé dans sa famille ou parmi ses amis ?
Vous voyez une différence entre "chômeur " et "demandeur d'emploi" ?

Ce n'est qu'à la fin que vous demandez si on est sans emploi, alors que toutes les questions précédentes s'adressent à un demandeur d'emploi.

Et puis il y a des fautes d'orthographe et de français. L'orthographe c'est mon dada, mais je ne suis pas la seule et c'est important d'être irréprochable pour un examen. Au cas où ça vous intéresse je vous les mets ici :
"Ce questionnaire est réservé aux personnes sans-emploi, quelque soit l'âge et le niveau d'étude" quel que soit (et quelle qu'elle soit, quel qu'il soit etc.)
"je pourrais être mis à l'écart... dû à ..." c'est du français courant mais incorrect. à cause de, en raison de...
"je me repli" replie (verbe replier 1er groupe, le plus facile...)
"il y'a" il y a
"qui les empêche de devenir travailleur" travailleurs
"paxé" le PACS (pacte civil de solidarité) donc pacsé

Même sur le fond il y a beaucoup à redire : vous ne parlez que de honte d'être chômeur, d'utilité sociale... on sent la leçon de morale là-dessous.
Est-ce que les êtres vivants sont tous sommés d'être utiles à quelque chose ? A-t-on encore le droit de passer du temps à regarder une minuscule araignée aux couleurs époustouflantes au cœur d'une fleur, ce qui ne sert absolument à rien ni à personne...?

Alors que votre sujet c'est "chômage et bien-être" vous ne parlez aucunement de bien-être. Moi qui ai travaillé à l'usine en intérim je vous assure que le chômage entre deux missions est une période où les articulations se restaurent, où la tension artérielle redevient normale, où l'état de veille redevient une véritable veille et non pas un état semi-comateux (à cause du travail en 3 X 7), où l'on se sent de nouveau un citoyen normal et pas un pion ou un robot...

Je suis sûre que certaines personnes qui travaillent sur leur clavier toute la journée, le derrière vissé sur une chaise, le ressentent aussi.

Par contre quelqu'un qui a un métier passionnant ressent probablement le chômage comme un rejet de la société normale, mais votre questionnaire ne permet pas de savoir si le questionné a un métier chouette ou bête.

J'arrête là mes critiques ; je sais bien qu'un étudiant qui n'a pas connu le chômage ne peut même pas imaginer ce que c'est, et donc poser des questions intéressantes.

Bonne chance dans vos études ! :wink:
paulactu

Message par paulactu »

azere21 a fait connaissance avec serabeth :D
Soilhy

Message par Soilhy »

J'ai été étudiante, j'avais également des questionnaires à soumettre avec la difficulté d'avoir des réponses...mais après le passage de Serabeth....j'ai regardé les premières questions de répétition, ça m'a donné mal à la tête . Faites plus simple.
azere21

Message par azere21 »

a
Invité

Message par Invité »

Bonjour Azere21, bon, vous n'êtes pas rancunier... :D
Il faut 2 items au moins par catégorie pour que je puisse valider les données,
C'est-à-dire ? il faut poser deux fois la même question pour vérifier qu'on répond la même chose ? C'est pour éviter les sournois, les têtes de linotte et les alzheimer avancés ?
Au fond ce n'est pas tellement que le questionnaire soit long qui est un problème, quand c'est intéressant on ne trouve pas le temps long. Mais là on se demande pourquoi les questions se répètent quasiment les mêmes, on se dit "zut il doit y avoir une nuance, mais laquelle ? " au début on cherche, après on laisse tomber, on n'est pas là pour recoller les cheveux coupés en quatre.

Je me demande pourquoi un étudiant en psychologie du travail se pose des questions sur le chômage. Il y a déjà tellement de choses intéressantes à étudier concernant le bien-être chez les gens qui ont un emploi, un métier, un travail, une charge etc.
Le bien-être et les cadences du travail à la chaîne, le bien-être et l'obéissance à un ordinateur complètement con, le bien-être et les collègues sans cerveau, le bien-être et l'emploi situé à 1h30 de chez soi etc etc

Le bien-être au MEDEF, le bien-être de Pénélope au travail ... :wink:
Soilhy

Message par Soilhy »

Dans ce cas là, faites 2 questionnaires et voyez vos taux de réponses.
On devait questionner les gens dans la rue, là ce n'est pas évident car les gens sont pressés ou ne vous calcule pas.Je connais la difficulté d'établir et d'avoir des réponses, le premier qu3stionnaire dans la rue, ça ne donne pas envie. Après si vous ne ciblez que des sites internet.... Vous avez aussi la possibilité de vous déplacer dans les agences pôle emploi, les gens attendent souvent entre les rendez vous , plus ouvert, vous pouvez avoir un bon retour. À noter, je n'ai pas vu toutes les questions....
Statovore

Message par Statovore »

serabeth a écrit : Je me demande pourquoi un étudiant en psychologie du travail se pose des questions sur le chômage. Il y a déjà tellement de choses intéressantes à étudier concernant le bien-être chez les gens qui ont un emploi, un métier, un travail, une charge etc.
A mon avis, simplement parce que les établissements formant des psychologues n'ont pas envie de montrer une filière avec beaucoup de "déchet". Ils ont donc intérêt à les former pour éventuellement se recycler dans des domaines moins prestigieux du genre assistance sociale, placement de chômeur, réorientation professionnelle...

Je dit ça car c'est quand même dingue le nombre "d'animateur" que l'on croise chez les prestataires de Pôle Emploi qui sont issu des facs de psycho mais qui n'ont qu'un niveau bac+2 ou bac+3
Invité

Message par Invité »

A mon avis, simplement parce que les établissements formant des psychologues n'ont pas envie de montrer une filière avec beaucoup de "déchet".
Je pensais à quelque chose d'un peu plus tordu : il faut peut-être faire entrer dans la tête du futur psychologue du travail que le chômage est forcément mal vécu (ce qui est souvent vrai il faut le reconnaître) et que donc au contraire le travail est forcément épanouissant, structurant, utile, bon pour la santé.

Quels débouchés pour les étudiants psychologues du travail ? à part travailler, pour quelques uns, dans les RH d'une grosse boîte, c'est vrai qu'il ne reste que le gisement des chômeurs, un gisement en expansion... :mrgreen:

Y a-t-il une filière "psychologue du chômage" ?
kath

Message par kath »

Je connais quelqu'un qui a fait des études en psychologie, et après quelques années à se demander que faire ensuite, s'est retrouvée conseillère à pole emploi.
azere21

Message par azere21 »

a
Soilhy

Message par Soilhy »

Pôle emploi refuse, de vous laisser passer vos tests c'est bizarre... Après c'est comme dans la vie, il faut forcer la chance. Après vous avez les prestataires qui suivent des demandeurs d'emploi, style anveol peut être qu'ils seront plus souples.

Il y a aussi des psychologues de travail dans les centres de formation, à l'époque ils étaient plutôt bien rénumérés, et faire une carrière linéaire de nos jours, ce n'est pas garantir à tous.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

J'ai répondu à votre questionnaire, bien que j'aurais les mêmes critiques que les autres intervenants.

Je trouve étrange que PE refuse que vous interrogiez les demandeurs d'emploi, je ne sais pas si il y a une base légale pour ça Pole Emploi est un établissement public). Au pire, vous pouvez interroger les personnes à la sortie, sur le trottoir, quitte à les emmener un peu plus loin que la porte d'entrée. :)
Répondre