Mine d'or! Jurisprudence du Droit du travail simplifiée

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Vegan

Mine d'or! Jurisprudence du Droit du travail simplifiée

Message par Vegan »

Bonjour, je vous recommande vivement la consultation de l'excellent site de Me François Taquet http://www.francois-taquet.com sur lequel je suis tombé par hasard lors de recherches sur mes droits à temps partiel...

Me François Taquet est un avocat spécialiste du droit social qui semble au taquet, hé, hé, excusez-moi le jeu de mot nul... Il fait de la vulgarisation. Chapeau bas et un grand merci à lui de rendre la loi et la jurisprudence accessible! :)

Je recommande surtout ses PANORAMAS en JURISPRUDENCE du DROIT du TRAVAIL. Sorte de passage en revue chaque année (2014, 2015, 2016) des jugements en lien avec le code du travail. Cela montre l'état actuel de la jurisprudence.

Il propose une présentation courte en paragraphes simplifiés et compréhensibles (ENFIN!!!!). Il y a à chaque fois une sorte de "principe" exposé en langage clair. Puis une illustration concrète (un jugement avec détail en un paragraphe) et enfin, la référence du jugement. le tout, offert gracieusement en téléchargement libre! Royal!

Voici les liens pour télécharger les trois panoramas disponibles en pdf:
PANORAMA 2014.http://www.francois-taquet.com/wp-conte ... A-2014.pdf
PANORAMA 2015. http://www.francois-taquet.com/wp-conte ... A-2015.pdf
PANORAMA 2016. http://www.francois-taquet.com/wp-conte ... l-2016.pdf

ps: en général, les comptes rendus de jugements sont très indigestes avec systématiquement des préambules embrouilleurs, des phrases à rallonge et un vocabulaire hermétique. Personnellement, j'apprécie énormément tout effort de vulgarisation. Cela fait gagner du temps et de l'énergie aux simples gens profanes comme moi qui veulent voir un peu plus clair sur leurs droits, leurs chances et prendre la bonne décision.

Par exemple saisir les prud'hommes ou pas... Ou encore signer un contrat de travail ou pas... Ou enfin rester discret ou pas lorsqu'une irrégularité est constatée dans son travail en se disant que l'on peut a postériori, obtenir justice auprès des prud'hommes. Par exemple en faisant requalifier un temps partiel en temps complet.

Dans certains cas précis, l'employé lésé peut "laisser courir" volontairement l'injustice subie. Par exemple, travailler peu d'heures... Et obtenir malgré tout le paiement d'un salaire complet, quelques mois plus tard. On peut considérer cela comme mesquin. Mais si un employeur ne respecte pas le code du travail, il n'est pas totalement immoral que de s'engouffrer dans la brèche... Il faut parfois la jouer fine et discrète!

J'espère que ces Panoramas vous seront utiles. :) C'est bon pour la culture générale en terme de droit du travail. J'en recommande la lecture intégrale. C'est en cours, pour ma part. :)

Un travailleur averti en vaut douze (eh, oui, c'est l'inflation, tout augmente ma pauv' dame!). :wink:

Yves, je suggère de mettre en valeur cette référence précieuse.
Yves
Messages : 10945
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Mine d'or! Jurisprudence du Droit du travail simplifiée

Message par Yves »

Merci pour l'info. Je regarde ça dès que j'arrive à me libérer. Pour l'heure, je ne suis pas loin de chez toi… à Lorient. ;-)
Répondre