Orientation

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Anselme

Orientation

Message par Anselme »

Ayant fait des études universitaires (BAC+5 en économie) il y a déjà un petit moment (quasiment 10 ans)...je suis étonné que certains cursus existent encore.

A commencé par le mien !

Parce que pour trouver du boulot avec un Master généraliste d'économie(soi-disant professionnel) d'une université de province, il faut s'accrocher ! Il faut accepter d'avoir un emploi mal payé en région parisienne, bref avec un BTS ou un IUT on s'en sort mieux !

Des formations bidons de la sorte dont je connais les véritables débouchés (Pôle Emploi à plus ou moins long terme), il y a encore trop.
Exemple fameux : L'intelligence économique
Il faut savoir qu'en réalité les postes d'intelligence économique sont en grande partie occupés par des ingénieurs qui après quelques années dans l'entreprise font une formation dans ce domaine.Cela paraît logique que c'est ce genre de profils qui soient plébiscités !

Ce qui m'interroge, c'est comment des jeunes d'une vingtaine d'années croient encore à ce que les professeurs de Fac racontent...quand tant de leurs aînés se sont retrouvés dans une situation qui n'avait rien d'enviable après avoir fini leur cursus.

Qu'en pensez-vous ?
paulactu

Re: Orientation

Message par paulactu »

Anselme a écrit :Ce qui m'interroge, c'est comment des jeunes d'une vingtaine d'années croient encore à ce que les professeurs de Fac racontent...quand tant de leurs aînés se sont retrouvés dans une situation qui n'avait rien d'enviable après avoir fini leur cursus.
il n'y a pas que les jeunes qui sont concernés mais eux gobent tout ou à peu près (comme avoir statut CADRE dès le 1er job car bac+5)

Croire en la parole des ainés, c'est comme leur parler retraite à 22 ans, il n'en ont rien à fiche
Dernière modification par paulactu le 30 mai 2017, modifié 2 fois.
Invité

Message par Invité »

Ben oui Anselme, vous faites ce constat 10 ans après avoir quitté la fac...

Les associations d'anciens élèves ont au moins cette utilité d'apporter des nouvelles fraîches du monde du travail que peut-être les profs n'ont pas. Est-ce que ça existe les "anciens élèves " en fac ? (pas de mon temps en tout cas)
unchti

Message par unchti »

Des cursus inutiles et des formations bidons il y’en a pléthore en effet, pourquoi existent-elles encore ? Probablement que les professeurs de ces filières et la direction militent dans l’un des deux partis au pouvoir, ou font parti d’un syndicat, on ne se fâche pas avec les copains donc on ne touche a rien et on leur laisse leur juteuses rentes.
Après si ca gâche l’avenir de beaucoup de jeunes, quelle importance, ces filières la sont pour la plèbe !
Pourquoi les jeunes de 20 ans y croient ? Ils sont naïfs, on leur ment, on les abreuve de propagande mensongère, style les fiches onisep jamais mises à jour d’ailleurs. On se rend compte de cette fumisterie que bien plus tard.
Anselme

Message par Anselme »

@paulactu

Le fameux statut cadre, c'est vrai que cet argument fonctionnait bien auprès des étudiants !

@serabeth

Les associations d'anciens élèves ne fonctionnent quasiment jamais dans les facs. Parce qu'il n'y a pas d'argent, aucun employé pour garder le lien et constituer le réseau, et puis une grande partie des diplômés partent dans la nature sans qu'on sache quelle est leur situation professionnelle.

@unchi

Dernièrement j'ai regardé des fiches Onisep pour essayer de comprendre ce problème d'orientation...j'ai éclaté de rire devant tant d'ineptie.
Petite anecdote marrante, j'ai fait une journée en STAPS. La première heure des étudiants sont descendus aller voir le prof pour lui demander quels étaient les débouchés réels de cette formation. Par bonheur, le micro est resté allumé. Sa réponse a été la suivante : testeur de matériel pour des marques de sport !
Encore un qui avait bien les pieds sur Terre...
Dernière modification par Anselme le 02 juin 2017, modifié 1 fois.
unchti

Message par unchti »

Oui ce serait risible, si ce n’était pas tout ce dont nous disposions a l’époque. Nous n’avions pas internet, et quand on l’avait c’était avec des factures téléphonique exorbitantes, merci encore au retard considérable de la France dans le domaine et merci aussi a l’incompétence crasse de nos politiques. Si il n’y a pas l’équivalent français d’un Microsoft ou d’un face book il y’a des raisons….
Aucune info, aucun conseils des parents, les profs qui n’y connaissaient rien, des conseillers d’orientation aussi compétents que des psychologues pole emploi, le monde de l’entreprise qui ne faisait pas non plus connaitre ses besoins.
Aujourd’hui on peut au moins, pour ceux qui font l’effort, aller sur les forums, se renseigner sur les débouché réels et se rendre compte qu’il ya les voies royales et une très grande majorité de filières poubelles.
Anselme

Message par Anselme »

Effectivement, on a plus facilement accès à l'information...mais quelle information.

On peut trouver des offres d'emploi qui donnent un indice sur la situation de la filière. Mais, il y a aussi pléthore d'offres bidons qui ressemblent plus à de la pub qu'à autre chose. Il est intéressant pour une entreprise de montrer son dynamisme en publiant des offres d'emploi.

Sur internet, on trouve assez peu d'avis négatifs sur les filières qui sont pourtant décimées depuis de nombreuses années. Pour s'en convaincre il suffit de taper sur le plus célèbre des moteurs de recherche : "filière ressources humaines avis" pour avoir en pôle position comme réponse : https://blogrhiaepoitiers.wordpress.com ... es-pardon/

Pour avoir des amis ayant exercé ces fonctions, je peux affirmer que la situation s'est énormément dégradée ces 10 dernières années dans ce domaine. Certains ont même décidé de passer des concours tellement qu'ils en avaient marre d'enchaîner des CDD...
J'ai autour de moi un exemple d'une étudiante qui a fait tout son cursus en alternance en RH pour finalement être payé au SMIC...Cela valait le coup de faire un Bac+5.
Dernière modification par Anselme le 03 juin 2017, modifié 2 fois.
unchti

Message par unchti »

J’ai lancé une recherche Google sur le sujet, et en effet rien n’indique que ce soit devenu aussi catastrophique dans la filière RH. Comme quoi si j’étais redevenu par miracle un jeune et fringuant étudiant je me serais probablement fait avoir tout pareil….

Encore que nous néophytes comme nous sommes ne soyons pas informés ‘est une chose, mais ca ne vaut pas mieux pour les « pros ». Ca ne gêne pas la psychologue pole emploi de vous orienter dans une formation avec plus de 80% de chômage à la sortie, et quand je le fais remarquer on ose me dire que du chômage il y’en a partout que je suis trop négatif.

Oui BAC+5 pour un smic c’est pour le moins décourageant, mais en général je constate que beaucoup de diplômés de l’éducation nationale exercent un métier qui n’a rien à voir avec leur formation initiale et bien en dessous de leurs aspirations
Anselme

Message par Anselme »

Quelle était ladite formation de la psychologue Pôle Emploi ?
unchti

Message par unchti »

Je vous répond en MP.
Répondre