Pierre Jovanovic annonce l'effondrement des marchés financiers (et donc de l'économie mondiale) depuis qu'il a entamé sa carrière journalistique au
Quotidien de Paris (un journal qui a disparu). Forcément tous les 10 ou 15 ans, on a droit à une crise financière, à une bulle spéculative qui explose, à des attentats de grande ampleur (comme ceux qui ont touché New York et Washington en 2001) qui confirment partiellement ses prédictions… que je pourrais moi-même énoncer (comme beaucoup d'autres ici et ailleurs).
Il compile dans sa revue de presse internationale des plans massifs de licenciements qu'il perçoit en signes avant-coureurs d'un effondrement général de l'économie mondiale, se gardant bien de lister les plans massifs… d'embauches.
Il invite ses lectrices et lecteurs à investir dans l'or qui est pour lui la seule valeur refuge de leurs économies (et des siennes). En cela, il n'invente rien. Depuis l'antiquité, l'or est effectivement une valeur sûre (si ce n'est à court terme, toujours à moyen ou long terme).
Ses analyses restent cependant pertinentes sur la finance internationale et européenne. Il fait partie de ceux qui ont compris le fonctionnement du système dont quelques grands acteurs et lobbies fixent les règles et les imposent à l'ensemble de l'Humanité. Pour vendre ses bouquins et ses conférences, il s'en est fait le pourfendeur en dressant un tableau généralement apocalyptique, motivé par des dérives bien réelles dont on a pu mesurer les conséquences, notamment pendant la dernière crise financière de 2007/2010… qui en annonce d'autres.
Pierre Jovanovic est donc classé par ses détracteurs dans le camp des "conspirationnistes" ou "complotistes". Il est proche de la mouvance Alain Soral/Dieudonné/Jacques Sapir/TV Liberté/Thierry Meyssan… et par extrapolation FN/Philippot… eurosceptique, souverainiste, favorable à la sortie de l'Euro…
Cette mouvance se revendique "dissidente" (vis-à-vis des médias mainstream) et considère qu'elle mène un combat de "ré-information", c'est-à-dire qu'elle porte un regard radicalement opposé aux courants dominants.
Cette mouvance diffuse ses thèses et analyses sur des sites classés par le Décodex du journal
Le Monde (autoproclamé "vérificateur" de la fiabilité des sources d'information sur Internet) comme - au mieux - "fantaisistes", - au pire - "complotistes" ou "conspirationnistes".
Cette mouvance est aussi surnommée "fachosphère", c'est-à-dire proche des thèses d'extrême-droite. Une manière de la décrédibiliser à bon compte. Pierre Jovanovic s'inscrit dans cette dissidence et cette ré-information. Il intervient régulièrement sur le site d'Alain Soral - Égalité & Réconciliation - qui est aujourd'hui un des sites d'information - enfin de ré-information - les plus consultés en France.
Voilà le contexte (pour faire simple).
Je considère pour ma part que cette mouvance a toute sa place parmi les sources d'information. Ses acteurs sont - par exemple - plutôt favorables à Vladimir Poutine et Bachar el-Assad sur le conflit syrien. Ils estiment que la guerre en Syrie ne vise qu'à déstabiliser le régime en place pour préserver et élargir les intérêts d'Israël au Proche-Orient.
La mouvance dissidente s'affiche ouvertement anti-sioniste donc opposée à l'établissement d'un foyer national juif en Palestine et dans des territoires élargis (Jordanie, Syrie, Liban, voire Irak…). En France, l'anti-sionisme est amalgamé à l'antisémitisme. Un raccourci qui a conduit Manuel Valls à mener une guerre totale à Dieudonné : Interdiction de spectacles, condamnations diverses pour incitations à la haine raciale, contrôles fiscaux…
Raison pour laquelle Dieudonné et son suppléant Nolan Lapie (le jeune Breton qui a giflé Manuel Valls en janvier dernier) se présentent aux législatives dans l'Essonne face… à l'ancien Premier ministre.
Plus d'info sur la campagne de Dieudonné :
http://www.youtube.com/watch?time_conti ... n81Wi_bccw
Bref, pour comprendre - en partie - la France, l'Europe et le Monde d'aujourd'hui, il est intéressant de se pencher sur les travaux et thèses de cette mouvance. C'est ce que je fais. Je m'informe sur les réseaux classiques France Info, France2, Le Canard Enchaîné, Médiapart… et sur les réseaux alternatifs et les sites dissidents.
Je suis donc Pierre Jovanovic depuis 7 ou 8 ans sans pour autant prendre pour parole d'évangile ses analyses. Mais je trouve que c'est un bon contrepoids aux discours dominants sur les questions économiques et financières.
J'invite nos lectrices et lecteurs à se constituer un réseau de sources d'information associant médias mainstream, sites alternatifs et de "ré-information". En croisant les trois, on approche d'une certaine vérité.
