Élection Présidentielle 2017

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Invité »

Il me paraîtrait sensé que les machines à laver nécessaires aux habitants d'un pays soient produites dans ce pays.
Fricero

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Fricero »

serabeth a écrit :Il me paraîtrait sensé que les machines à laver nécessaires aux habitants d'un pays soient produites dans ce pays.
Il suffit de demander aux chinois

Pourquoi ils font tout chez eux ?
Ils pourraient mettre quelques usines textiles en France pour habiller les français

A un moment, les ouvriers américains étaient trop chers et la production Whirlpool est partie en France
Invité

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Invité »

A un moment, les ouvriers américains étaient trop chers et la production Whirlpool est partie en France
Et maintenant elle part en Pologne ; ensuite ce sera l'Indonésie ?
C'est comme la chaîne alimentaire : les gros poissons mangent des petits poissons qui mangent des vermisseaux qui mangent des plantes.
Quand on aura épuisé le pétrole on relocalisera. :|
A moins d'arriver à faire des porte-conteneurs à voiles... :shock:
Statovore

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Statovore »

serabeth a écrit :A moins d'arriver à faire des porte-conteneurs à voiles... :shock:
Ou nucléaire comme les porte-avions et sous-marins militaire ainsi que certains brise-glace.


Remarque, si Marine Le Pen fait sortir la France de l'Euro, Whirlpool regrettera peut-être d'avoir bazarder l'usine Française. :lol:
carl

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par carl »

FN, cette vérité dérangeante qu’on n’ose pas voir

Il y a de bonnes raisons de s’opposer au Front national. Toutefois, comment ne pas être gêné par l’opposition dont il fait l’objet ?

Dans la forme d’abord. Les adversaires du FN disent que ce parti manipule haine, peur et division. Soit. Mais eux-mêmes, quand ils parlent, s’entendent-ils ? Leur rejet viscéral du FN n’est-il pas plein de haine et de peur en divisant la France entre pro et anti-FN ? La gauche appelle à faire barrage au FN. Mais, dans la montée de celui-ci, n’a-t-elle pas une lourde responsabilité ? Quand, pour conquérir le pouvoir, elle fait tout pour cliver un pays comme la France à travers une guerre idéologique incessante, est-il étonnant, qu’en retour, un courant d’opposition se crée ?

Et en proposant maintenant une croisade contre cette opposition, ne remet-elle pas de l’huile sur le feu ? À cet égard, l’opposition du FN à l’Europe n’est-elle pas révélatrice ? Quand, comme cela s’est passé en 2005, alors que le peuple consulté par référendum, refuse la Constitution européenne, le gouvernement français décide de passer outre en utilisant des détours rusés pour l’imposer quand même, celui-ci ne fait-il pas tout pour faire détester l’Europe ?

Quant au fond, le programme du FN est taxé de délirant, n’a-t-on pas la mémoire un peu courte ? Le retour à la retraite à soixante ans, la lutte contre la finance internationale que défend le FN, qui a proposé ces projets ? François Hollande, président de la République socialiste, en 2012. La hausse des minima sociaux ainsi que du Smic, la suppression de la loi El Khomri, avancés comme mesures par le FN, qui les evendique ? Jean Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, classée à l’ultragauche. Le patriotisme économique voulu par le FN, qui le souhaite ? Arnaud Montebourg, ministre des Finances socialiste. Expliquer, comme le répète le FN, que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, qui l’a dit il y a quelques années déjà ? Michel Rocard, Premier ministre socialiste. La fermeture des mosquées salafistes, l’évacuation des camps de Roms, la déchéance de nationalité pour les terroristes réclamées par le FN, qui en a pris l’initiative concrètement ? Manuel Valls, ministre de l’Intérieur socialiste.

Le FN déclare être antisystème et anti-élite. Avec la fulgurante ascension d’Emmanuel Macron, ne fait-on pas tout pour qu’il le devienne ? En général, quand un homme politique se présente à la présidence de la République, il a derrière lui un passé d’élu témoignant d’une légitimité populaire, ainsi qu’un parti qui le soutient. Or, avec Emmanuel Macron, à quoi assistons-nous ? Brillant sujet, personne ne dira le contraire, après avoir travaillé dans la banque et été secrétaire général de l’Élysée, voilà que soudain il devient ministre des Finances de François Hollande, avant de décider d’être président de la République et de voir affluer vers lui, comme par magie argent, soutiens et ralliements multiples. En outre, autre miracle, l’affaire Fillon qui vient éliminer le seul adversaire qui aurait pu l’inquiéter au second tour. En 2002, Jacques Chirac a été élu avec 80% des voix grâce à la présence surprise de Jean-Marie Le Pen au second tour. Si Emmanuel Macron est élu, tout n’aura-t-il pas été orchestré de main de maître pour que ce même scénario se répète ? Face à ce chef d’œuvre de manipulation politique, comment ne pas avoir l’impression que la politique relève d’un système passé maître en matière de manipulation ? Et comment ne pas être acculé à un vote protestataire, quand on refuse d’y souscrire ?

Enfin, le FN est accusé de repli identitaire. Une fois encore, une fois de plus, n’a-t-on pas tout fait pour qu’il en arrive là ? Depuis Mai 68, quel a été le discours dominant en matière politique, morale, philosophique, artistique et culturelle ? Le discours passant son temps à faire honte aux notions d’identité, de sens et de principes sous prétexte d’exalter l’ouverture, l’autre, la différence et les marges. Aucune vie ne pouvant se passer d’identité, de principe et de sens, quand on humilie celles-ci, est-il étonnant qu’elles se vengent ?

Le FN est accusé de démagogie. Mais le programme de Benoît Hamon proposant allocation universelle, dépénalisation du cannabis, PMA pour tous les couples de femmes et euthanasie, qu’est-il donc sinon une caresse dans le sens du poil adressée aux ados et aux bobos ? On s’étonne que des ouvriers et des paysans, qui votaient traditionnellement à gauche, votent maintenant à l’extrême droite. Quel ouvrier, quel paysan va se reconnaître dans un programme qui, pour tout avenir, propose l’assistanat généralisé, l’explosion de la famille, la drogue et le suicide ?

Il faudra un jour que notre société ouvre les yeux sur elle-même. Pourquoi, pour la deuxième fois en quinze ans, un parti d’extrême droite arrive-t-il au second tour d’une élection présidentielle en France ? Parce que ce parti nous renvoie à une vérité cruelle que nous n’osons pas regarder en face. La gauche, la droite, la classe politique, la société, nous tous en général, depuis un certain nombre d’années, nous sommes coupés du peuple, de la réalité et de la vie. Ceux qui ont voté pour Marine Le Pen et qui vont voter pour elle ne sont pas des fascistes. Ce sont des ouvriers, des paysans, des gens simples et, parmi eux, des travailleurs pauvres et des laissés pour compte de la postmodernité. Face à la mondialisation et à sa violence, face au terrorisme, face à la solitude morale et spirituelle de notre monde il y avait un langage qui donne force et confiance à tenir. Non seulement ce langage n’a pas été tenu, mais il continue de ne pas l’être. Parce qu’on n’a rien compris et que l’on continue à ne rien comprendre. Le FN qui fait peur aujourd’hui, c’est nous qui l’avons fabriqué. En faisant bêtement honte aux notions d’identité et de sécurité au lieu de les penser. En préférant diaboliser le FN plutôt que de nous interroger sur notre propre responsabilité dans son existence.


Source : http://www.atlantico.fr/decryptage/fn-c ... ldgjvgE.99
libellule

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par libellule »

serabeth a écrit :
Mais derrière il n'y a pas grand monde capable de prendre les postes, pas grand monde qui soit connu, personne qui inspire confiance, et par contre beaucoup de repoussoirs.
Chaque fois que l'on change de président ou de ministres, on ne change pas les fonctionnaires qui eux restent en place.
C'est la tête de chaque ministère qui change, un peu comme on change le pdg d'une entreprise, ou d'un magasin, ou d'une banque.
C'est la tête qui donne l'orientation, les fonctionnaires apportent les solutions possibles ou pas pour réaliser ses objectifs. Y a qu'à voir Trump, il n'est pas aussi libre que dans son entreprise.
Dernière modification par libellule le 30 avr. 2017, modifié 1 fois.
Statovore

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Statovore »

Ca y est, Mélenchon commence à craquer sous la pression du Front Ripoublicain en demandant à Macron de mettre de l'eau dans son vin en retirant sa réforme du code du travail.

Est-il naïf ? Même si Macron fait cette promesse, il l'a trahira dés qu'il en aura l'occasion ... :roll:
libellule

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par libellule »

Statovore a écrit :Ca y est, Mélenchon commence à craquer sous la pression du Front Ripoublicain en demandant à Macron de mettre de l'eau dans son vin en retirant sa réforme du code du travail.

Est-il naïf ? Même si Macron fait cette promesse, il l'a trahira dés qu'il en aura l'occasion ... :roll:
:lol: désolé le post m'a fait rire.
Statovore

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Statovore »

Malheureusement, il n'y a rien de drôle.

Je vois mal comment Macron accepterait de se tenir à carreau vis à vis du code du travail vu sa réaction sur la loi "El Khomri" sur laquelle il disait qu'elle n'allait pas assez loin.
naejjm

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par naejjm »

I -À nos amis de gauche qui deviennent fous, 2

Ce texte de Michel Broué nous a été signalé par plusieurs lecteurs, dont Michel Dallaporta qui le commente ainsi : Voilà qui est bien conclu : « je préfère être dans l’opposition sous Macron que sous Le Pen ! ». Avec ça tout est dit.

Croyez un bonhomme de 82 ans qui, enfant, a vu les soldats allemands – aux ordres des nazis – dans les rues de Marseille, a « servi la France » pendant la guerre de Libération de l’Algérie et fait face à des citoyens français sous emprise du racisme, dévastant les droits de l’homme, se souvient de la Grèce sous la botte des Colonels et du courage d’un juste que Costa Gravas nous lègue dans son film Z, des dictatures militaro-fascistes sud-américaines du Salvador au Chili qui emprisonnaient communistes et chrétiens (dixit Don Helder Camara).

Merci à Poutou qui, l’autre soir, à la télé, a fait ce raccourci génial : s’adressant à la représentante de ce parti haineux avec ce seul mot : « Le Pen », pulvérisant la distance prise d’avec son père et rétablissant l’authentique filiation !

Ce dont je rêve serait de faire gagner Macron d’une pichenette… pour qu’il prenne conscience que ce Pays n’est pas conquis et qu’il va lui falloir le convaincre par des actes démocratiques et justes rompant avec sa culture de nanti et de gagnant bien propre sur lui.

Mais ça, on pourra encore descendre dans la rue pour le lui rappeler.

_____________________

Ce titre (« À nos amis de gauche qui deviennent fous ») est celui d’un article paru dans Le Monde du 18 avril 2002. Je trouvais « fous » ceux qui se préparaient à disperser leurs voix plutôt que de se concentrer sur le vote Jospin. Aujourd’hui la « folie » dont je parle n’est pas de même nature. On devient fou de déception, fou d’incertitude, voire fou d’inquiétude. Et aussi, fou de devoir encore et encore voter « contre », fou de se demander si « être contre » nécessite ce vote crève-cœur.

Dans mon apostrophe d’aujourd’hui, nulle agressivité, nul jugement. Il y a beaucoup trop d’insultes de toutes parts du côté des adversaires du Front National, trop de procès d’intention, trop de mauvaise foi, trop de coups, trop d’incompréhensions. Ce n’est pas le moment. Le moment est grave.

Je vais essayer de vous expliquer, calmement, le plus clairement possible, pourquoi je pense qu’il FAUT voter contre le Front National. Voter contre, c’est voter « contre », donc mettre un bulletin Macron dans l’urne. C’est en tout cas ce que je vais faire : ce sera sans enthousiasme, et sans « front républicain ». Je ne chanterai pas « Brigitte ! Brigitte ! », je préfèrerais crier « Fraternité, Égalité » et aussi « Démocratie ». Je ne renierai pas ce que j’écrivais en 2002 : « Souvenez-vous : les ordures sont ramassées, le SAMU fonctionne, l’école est gratuite et obligatoire, l’électricité arrive dans tous les foyers. Tout cela est un petit miracle de la civilisation humaine, et l’avenir n’est pas garanti. Il y a des pays où, lorsque quelqu’un tombe dans la rue, on commence par lui faire les poches pour vérifier s’il est solvable… La civilisation est fragile devant la brutalité inhumaine des méthodes des mondialistes libéraux. »

Mais voilà : je préfère être dans l’opposition sous Macron que sous Le Pen. Je ne devrais pas avoir à écrire cela, mes amis, les gens. Il ne faut pas avoir la mémoire courte. Le Front National est un parti dont l’histoire plonge ses racines dans la collaboration, le nationalisme ringard et nauséabond, le racisme. Quoiqu’ils en disent parfois, quoiqu’ils mentent souvent. La triade « peuple, État, chef ». Les régimes « autoritaires ». Les tortionnaires.

De Le Pen père, on connait quelques déclarations terribles. On ne les connait pas toutes. En 1993, Jean-Marie Le Pen a remercié pour leur action les généraux argentins dont la dictature militaire, de 1976 à 1983, a fait près de 10.000 tués et disparus.Auparavant il avait dit « son respect et sa sympathie pour Franco », et à sa mort avait précisé qu’il était « l’un des chefs d’état les plus remarquables du monde ». De l’épouvante chilienne, il a déclaré : « Pinochet et l’armée chilienne ont sauvé leur pays ».

Mais si Le Pen père est un chaînon, un lien essentiel entre l’extrême-droite, les fascismes d’autrefois et le Front National d’aujourd’hui, il n’y a pas que lui. Les références cachées, les nostalgies actives des militants du Front National d’aujourd’hui ont été décrites, documentées, par des journalistes courageux, par des enquêteurs précis — elles sont positivement effrayantes, comme l’est l’entourage proche de Marine Le Pen, comprenant des anciens « rats noirs » du GUD et des amis de Bachar El Assad. Elle « n’a pas l’air » d’extrême-droite ? Ses amis, son histoire, ses références, son parti et ses cadres le sont pour elle.

L’historien Zeev Sternhell recommande de dégager le dénominateur commun des mouvements se réclamant du fascisme, mais aussi de ceux qui, tout en déclinant la référence, font bel et bien partie de la famille. La concordance d’une solution autoritaire, d’une mise en avant du nationalisme et de la xénophobie, du recours à une personnalité providentielle adossé à des mouvements de masse capables de mobiliser les perdus et les exclus pour les dresser les uns contre les autres, voilà des éléments communs à tous les fascismes.

Notre histoire récente est marquée par un énorme basculement mondial vers de nouvelles formes brutalisantes, à tendances dictatoriales, en Hongrie, en Pologne, en Inde, en Turquie, en Russie. Alors je cite ceci, tout particulièrement pour Jean-Luc Mélenchon et sa magnifique campagne : « Dans la lutte contre le fascisme, nous sommes prêts à faire un front unique avec le diable et sa grand-mère » — Trotsky, en 1931 pressentait le danger. Je ne crois pas que les authentiques démocrates français soient le diable, ni même sa grand-mère.

Oui, « la civilisation est fragile devant la brutalité inhumaine des méthodes des mondialistes libéraux, » eh oui, cinq ans de plus de cette politique peuvent encore aggraver les dégâts, jusqu’à rendre inéluctable l’arrivée des brutes au pouvoir. Oui, violence, celle faite aux 9 millions de Français qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Mais voyons : est-ce une raison pour hâter la catastrophe et permettre au Front National d’arriver au pouvoir plus vite — soit en le laissant élire maintenant, soit en le laissant atteindre un score élevé ? Je ne comprends pas la logique de ce « raisonnement », et je ne la comprends pas parce que ce raisonnement n’en est pas un : il est juste un cri de colère — mais un cri dangereux.

Et, pardonnez-moi les amis, il est stupide. Car dans ce que j’ai rappelé au sujet des brutes, il manque ceci : ils se présentent toujours comme « sociaux », exprimant les besoins des déshérités. Les national-socialistes. Qui soutenaient la grève des traminots de Berlin en 1932. Ils mentaient, ils mentent. Monumentalement. Terriblement. En Amérique Latine, Le Pen père mettait en garde contre « le mondialisme, un danger de l’humanité », et affirmait que « cette idéologie matérialiste et économiste » était « une nouvelle religion » qui prétendait « établir un gouvernement mondial sur la ruine des nations ». Les mouvements fascistes sont capables d’une grande souplesse tactique, pour ne pas dire de contorsions étonnantes. Quand Marine Le Pen soutient Syriza en Grèce contre « le totalitarisme de l’Union européenne et de ses complices, les marchés financiers », cela provoque une certaine stupeur au sein même des troupes frontistes.

Et Donald Trump ? Trump le milliardaire à bobards, ne s’est-il pas présenté comme social, le Président des petites gens ? Avant de s’acharner à priver de soins médicaux des millions de petites gens, avant d’engranger (hier) une réforme des impôts « tout pour les riches » — et souvenez-vous de la piteuse attente de Marine Le Pen dans la Trump Tower…

En ce qui me concerne, et m’appuyant sur l’Histoire, je pense que l’arrivée au pouvoir des brutes serait bien plus terrible encore que ce que nous avons subi. Et, oui, je pense que Le Pen est pire, bien pire, que Macron. C’est pourquoi tout comportement politique aboutissant à accélérer la venue au pouvoir du Front National est une catastrophe. Nous avons besoin d’espace, politique, démocratique, pour nous défendre, nous reconstruire, nous réunir enfin. Mon vote du 7 mai répondra aussi à la question : « Quel résultat de ce vote nous permettra demain de mener au mieux (au moins pire) la bataille indispensable ? »

Là encore, une si terrible et si juste prédiction de 1931 : « Si le fascisme arrive au pouvoir, il passera comme un tank effroyable, sur vos crânes et vos échines. »

Source : https://blogs.mediapart.fr/michel-broue ... ent-fous-2
naejjm

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par naejjm »

Emmanuel Macron devrait peut-être écouter les perdants de sa « mondialisation heureuse »

https://www.bastamag.net/Emmanuel-Macro ... ialisation
Statovore

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Statovore »

Naejjm,

Tout le monde aime comparer le FN au parti nazi alors faisons la comparaison jusqu'au bout.

Comment le parti Nazi a-t-il pu monter au pouvoir ? Pas seulement en raison de son attitude eugéniste* car les américains ont aussi emprunté ce chemin dangereux avant et après les allemands mais surtout à cause de condition économique déplorable avant l'arrivé de ce parti.

A la sortie de la guerre, l'Allemagne croulait sous la dette de guerre (132 Milliard de marks or pour un "PIB" de 3 milliard soit 4400% du PIB). Or, avec des mécanismes économique libéraux, la valeur de la monnaie est fixé par l'équilibre du flux monétaire.
Ces réparations de guerre étant trop importante la valeur du Marks plonge créant l'épisode de l'hyper-inflation de Weimar puis quelques années plus tard est survenu la crise de 1929 ce qui a aggravé les choses.
Cette crise est lié à l'éclatement de la bulle spéculative américaine favorisée la encore par des politiques libérale.

C'est en refusant de continuer les remboursement des réparations de guerre et en mettant en place une économie planifiée qu'Hitler à pu reconstruire l'Allemagne et reconstituer sa machine de guerre avec l'utilisation et les dérives que l'on connait.

Le Nazisme à été un pur produit du libéralisme de l'époque. C'est au nom de ce même libéralisme qu'aujourd'hui nous avons des millions de demandeurs d'emploi, des délocalisations d'entreprise, des pertes de niveau de vie, de la précarité, que l'on veut détruire le code du travail et les 35h.

Nos politiciens ont été prévenu depuis des années. L"élection de 2002 ressemblait peut-être à un accident de parcours mais le non au traité de constitution européenne, la lutte contre le CPE , contre la réforme des retraites et contre la loi travail aurait du leur mettre la puce à l’oreille.

Or, quel est le candidat du libéralisme ? Quel est le candidat qui va continuer la casse sociale afin de créer les conditions de pauvreté nécessaire à une vrai soutient à un pouvoir extrémiste qui pourrait être pire que l'actuel FN (qui ne pourra pas vraiment gouverner cette fois-ci) ?

[*] Beaucoup de gens considère que l'Allemagne Nazi était seulement anti-sémite mais c'est une forme de négationnisme car les Nazi n'ont pas seulement exterminé des juifs, mais aussi une partie des "déficients génétique" tel que les tzigane, les alcooliques, les "débiles mentaux", les criminels ... dans le but de former une race "supérieure".
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Yves »

Statovore a écrit :Tout le monde aime comparer le FN au parti nazi alors faisons la comparaison jusqu'au bout.
Et comparons la France Insoumise (et sa composante PC) aux Bolcheviques de 1917 pendant qu'on y est. Il faut arrêter de délirer. Quand je pense que Xavier Bertrand a comparé Nicolas Dupont-Aignan à Pierre Laval, j'hallucine ! :shock: Et Florian Philippot à Goering pendant qu'on y est.

Si le FN est un parti fasciste et dangereux, il faut l'interdire, ne pas lui donner accès aux médias, ne pas inviter sa présidente à l'Elysée ou aux Invalides, pas lui accorder un groupe parlementaire de 35 députés comme ce fut le cas sous Mitterrand. Un peu de cohérence.

Le FN est infréquentable dès qu'il est en passe de remporter une élection. Avant il ne gêne personne ou presque. Strange !
Invité

sketche prémonitoire de P. Palmade

Message par Invité »

http://www.communcommune.com/2017/03/pi ... video.html
"Le Président" de Pierre Palmade. "je ne sais pas où on va mais on y va ensemble"...
Statovore

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Statovore »

Yves a écrit : Et comparons la France Insoumise (et sa composante PC) aux Bolcheviques de 1917 pendant qu'on y est. Il faut arrêter de délirer.
Quand je pense que Xavier Bertrand a comparé Nicolas Dupont-Aignan à Pierre Laval, j'hallucine ! :shock: Et Florian Philippot à Goering pendant qu'on y est.
C'est bien pour illustrer la comparaison que j'ai volontairement poussé l'analyse dans cette voie.

Si la montée du FN représente la monté du nazisme et de l'intolérance, alors la politique Macron, Hollande, Sarkozy, Chirac ... représente la politique sociale et libérale catastrophique de l'entre-deux guerre qui à mené à cette montée.

Et donc le candidat libéral qu'est Macron devient le candidat qui fera monter le Nazisme en créant encore plus de ruine, de pauvre et de précaire dans le pays. C'est donc le candidat à éviter à tout pris et il faut donc voter pour son adversaire. CQFD
Yves a écrit : Si le FN est un parti fasciste et dangereux, il faut l'interdire, ne pas lui donner accès aux médias, ne pas inviter sa présidente à l'Elysée ou aux Invalides, pas lui accorder un groupe parlementaire de 35 députés comme ce fut le cas sous Mitterrand. Un peu de cohérence.
Et les 35 députés, ils ne les ont eu que grâce au l'élection proportionnelle qui à été aussitôt supprimée car cela n'arrangeait pas les partis en place. Si ce n'est pas une méthode anti-démocratique, je ne sais pas ce que c'est. :mrgreen:
Yves a écrit : Le FN est infréquentable dès qu'il est en passe de remporter une élection. Avant il ne gêne personne ou presque. Strange !
Le Fn est infréquentable mais ses idées ne le sont pas notamment lorsque l'on voit la manière dont Sarkozy (gène de la délinquance, peine plancher) et Valls (pas assez de blancos, déchéance de nationalité, attaque directe contre un comique au lieu de laisser faire la justice) ont géré le pays.
On rajoute la politique "anti-terroriste" qui tourne au règlement de compte anti-musulman, anti-écolo, anti ... avec des perquisitions et des assignations à résidence arbitraire, des mosquées fermée au lieu d'enfermer ceux qui prêchent la haine et de laisser la liberté de culte continuer.
Répondre