Élection Présidentielle 2017

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Invité »

Et Pour sortir un peu du débat Macron - lepen, je me dis que lorsque l'on cumul les voix de Macron et Fillon, ça fait du 44% tout de même, on peut en déduire 2 choses, la première est qu'en France les gens ne sont pas si malheureux que ça, la seconde est que si Hollande n'avais pas enfanté Macron qui sort quand-même de nulle part et pas du tout prévu au programme, Fillon aurait remporté le 1er tour​ haut la main à côté de Mélenchon - Hamon qui ne pesent à eux deux que 27%.
Malheureusement on ne refera pas l'histoire, mais je voulais vous faire partager ma réflexion
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Yves »

aaa a écrit :lorsque l'on cumule les voix de Macron et Fillon, ça fait du 44% tout de même
Ta réflexion en appelle une autre :

44%, c'est quasiment le score du Oui au référendum de 2005 (45%), contre 55% au Non. On est donc toujours dans ce clivage entre ceux qui privilégient les intérêts de la France et les supporters d'une construction européenne libérale et autoritaire, sur laquelle les peuples n'ont plus la main.

Ce thème sera central lors du débat du 3 mai qui devrait être déterminant sur le rapport de forces.

Macron gagnera la présidentielle. Reste à savoir avec quel écart. 20%, 40% ou 60% comme en 2002 ?

Si Le Pen fait 35% (c'est à dire le double de son père) ce sera un séisme. Et si elle récolte plus de 40%, elle s'imposera en leader incontesté de l'opposition au futur gouvernement de Macron. Ça risque d'être chaud !
libellule

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par libellule »

katsha a écrit : Qu'on ne veuille pas voter macron je comprends largement mais entre l'horreur annoncée d'un parti ultra démagogique fn qui mettra le pays par terre très vite.
!
Tu as raison, il faut faire peur au gens, toute le monde le sait, la peur est bonne conseillère.
Tu as as peur de la chauve-souris et tu tombes dans le précipice.
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Yves »

C'est surtout oublier que la France en a connu d'autres ! :wink:

Des siècles d'une Histoire tourmentée, de révolutions, de guerres… 
Un pays de 65 millions d'habitants, au carrefour de l'Europe, passage obligé entre le Nord et le Sud, la 6e économie du monde… ça ne s'écroule pas comme ça parce qu'un parti nationaliste prend le pouvoir (ce qui ne sera pas le cas de toutes façons).

Comme l'élection de Trump, comme le Brexit… Ni les USA ni la Grande-Bretagne ne sont tombés. L'euro, c'est moins sûr ! :mrgreen:

Cette façon de flipper sa race - pour finalement accepter de se faire niq..r toujours par les mêmes - est assez affligeante je trouve. Mais il est vrai - comme disait notre ex-Ami TristeSir - que Hitler est arrivé au pouvoir par la voie électorale… puis guerre mondiale… camps de concentration… déportations… Shoah… et Le Pen ! :shock:

La boucle est bouclée. Les heures les plus sombres sont à nos portes. Réfugiez-vous à la cave braves gens !
libellule

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par libellule »

Yves a écrit : Cette façon de flipper sa race - pour finalement accepter de se faire niq..r toujours par les mêmes - est assez affligeante je trouve. Mais il est vrai - comme disait notre ex-Ami TristeSir - que Hitler est arrivé au pouvoir par la voie électorale… puis guerre mondiale… camps de concentration… déportations… Shoah… et Le Pen ! :shock:
!
Et on pourra toujours appeler les Etats Unis ou les russes pour renverser quelqu'un au pouvoir qui prendrait la grosse tête et qui deviendrait dictateur (Macron ou un autre), même l'armée du Mali viendra, un service en vaut un autre!
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Yves »

Quand Macron annonce aux Français que la famille Le Pen réfugiée au château de Montretout (qui n'est jamais qu'une grosse maison bourgeoise) les conduira à la guerre (!) comme les millions d'autres morts avant nous. :shock: Et qu'il ne veut PAS ÇA, PAS ÇA, PAS ÇA !

Là, on atteint le niveau zéro de la politique. C'est incroyable !

https://www.youtube.com/watch?v=RwprKV-Rs5o
liane

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par liane »

Yves a écrit :Quand Macron annonce aux Français que la famille Le Pen réfugiée au château de Montretout (qui n'est jamais qu'une grosse maison bourgeoise) les conduira à la guerre (!) comme les millions d'autres morts avant nous. :shock: Et qu'il ne veut PAS ÇA, PAS ÇA, PAS ÇA !

Là, on atteint le niveau zéro de la politique. C'est incroyable !

https://www.youtube.com/watch?v=RwprKV-Rs5o
Je vous trouve très indulgent vis à vis du clan le Pen

Fillon a été condamné politiquement, j'espère que la justice validera, pour ses magouilles financières

Le parlement européen estime que le FN a détourné plus de 5 millions d'euros par l'emplois fictifs d'attachés au parlement, mais là pas de réactions sur ce forum :shock:

Quant à la "grosse maison bourgeoise" des le Pen, il faut quand même se rappeler dans quelles conditions elle à été héritée par le père le Pen (pas très nette la mort de l'héritier Lafarge) :?:

et quant au regarde les photos de cette propriété et du lieu ou elle est implantée, on comprend tout de suite pourquoi les le Pen payent l'ISF,
que marine veut supprimer :roll:
Statovore

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Statovore »

aaa a écrit :Et Pour sortir un peu du débat Macron - lepen, je me dis que lorsque l'on cumul les voix de Macron et Fillon, ça fait du 44% tout de même
C'est pas forcement aussi simple que ça. On ne peux pas simplement additionner les voix qu'on récolté chacun des candidats car nous avons plutôt affaire ce que les statisticiens appelleraient une "intersection" : http://www.bibmath.net/dico/index.php?a ... ction.html


L'exemple du déchirement du parti socialiste est symptomatique. Ce parti était un parti "composite" c'est à dire qu'il était le résultat de plusieurs groupes qui avaient des réformes communes et qui ont donc décidé de s'allier afin d'atteindre tous ensemble cette partie de leurs objectifs.
Avant le système des primaires, il fallait choisir celui le plus apte à porter le programme commun ce qui fédérait ces groupes sur l'objectif commun. Ce qui à tué le PS, ce sont justement les primaires lié à un mode de scrutin inapproprié.

Ils n'ont pas voté pour des idées communes à mettre dans leurs programme (dans le même style que les votes de résolution dans les comités d'actionnaire), puis de choisir l'homme le plus adapté pour le porter. A la place, ils ont choisi un programme avec un mode de scrutin qui est connu pour être l'un des moins représentatifs : le scrutin uninominal à deux tour.

Exactement le même que celui utilisé à la présidentielle et aux législatives. Pourtant, il existe d'autres méthode de scrutin tel que la méthode de Condorcet, Borda et d'autres.

Un candidat du premier tour peut se retrouver au second tour alors qu'il est soutenu par une minorité de personnes. C'était le cas de Hamon, c'était le cas de Fillon, c'était le cas de Jean-Marie Le Pen en 2002 et vu les doutes de beaucoup d'électeur, c'est surement le cas de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron.


Les gens qui soutiennent LR pour le côté xénophobe ont des idées commune avec le FN. Ceux qui soutiennent LR pour le côté libéral sont d'accord avec EM.
Le FN à des idées communes avec la gauche du PS et FI.

Les Communistes sont pour une forme de mondialisation qui est différentes de la mondialisation que porte EM ou LR.
katsha a écrit : Je vois le résultat des vote d'actuchomage et je suis proprement atterré de voir 33.8% de votes pour le pen+ ceux qui votent blanc et qui s'abstiennent qui donc nourriront le vote le pen par le phénomène dit de l'abstention différenciée.
Pourquoi être atterrée de voir que des gens sont venu pour des idées et non pas pour l'homme ? Pourquoi être atterrée de voir qu'ils défendent ces idées au second tours ?

Si nous avions un Macron/Mélenchon, serais-tu atterée d'apprendre des gens du FN ont l'intention de voté Mélenchon parce que certains points du programme est identique ?
katsha a écrit : Il n'y a qu'un pas pour penser que ceux qui votaient mélenchon au 1er tour tourneraient leur veste à ce point!
Pour dire qu'ils tournent leurs veste, il faut savoir pourquoi ils ont voté pour Mélenchon.
Si c'était pour le côté anti-européen, le seul candidat qui porte ce message au second tour, c'est Le Pen.
S'ils veulent la suppression de la directive travailleur détaché, c'est pas chez Macron qu'ils vont trouver ça et il voteront alors Le Pen pour soutenir l'idée.

S'ils veulent être fidèle à ces idées et pas à d'autres, ils devront voter Le Pen pour ne pas "tourner leurs vestes". Au contraire, voter Macron ou s'abstenir dans ces conditions, c'est renoncer à soutenir ces idées parce que certaines idées rebutent.

Mais on a jamais voté pour un candidat qui correspond à 100% à ce que l'on pense réellement. En 2002, beaucoup de gens ont voté Chirac car les gens étaient réellement choqué par les idées de son adversaire mais pas pour autant d'accord pour reconduire Chirac.
Mais depuis, les choses ont changé. Sarkozy à tirer la droite vers l’extrémisme xénophobe et eugéniste de JMLP (gène de la délinquance par exemple) alors que la fille à dans le même temps ramener légèrement son parti vers le centre en condamnant ces dérapages et en injectant du social.
Cela à entrainé le PS sur la pente savonneuse de la dérive droitière comme avec l'histoire de la déchéance de nationalité car s'il y a bien un parti qui aurait pu faire cette proposition il y a 15 ou 20 ans, c'est bien le FN et tout le monde aurait tapé dessus.
Invité

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Invité »

liane a écrit :
Yves a écrit :Quand Macron annonce aux Français que la famille Le Pen réfugiée au château de Montretout (qui n'est jamais qu'une grosse maison bourgeoise) les conduira à la guerre (!) comme les millions d'autres morts avant nous. :shock: Et qu'il ne veut PAS ÇA, PAS ÇA, PAS ÇA !

Là, on atteint le niveau zéro de la politique. C'est incroyable !

https://www.youtube.com/watch?v=RwprKV-Rs5o
Je vous trouve très indulgent vis à vis du clan le Pen

Fillon a été condamné politiquement, j'espère que la justice validera, pour ses magouilles financières

Le parlement européen estime que le FN a détourné plus de 5 millions d'euros par l'emplois fictifs d'attachés au parlement, mais là pas de réactions sur ce forum :shock:
À ce niveau là ce n'est plus de l'indulgence, mais plutôt de l'aveuglement, a moins que ce ne soit de la béate soumission :) , un peu comme les militants que je viens de voir lors de son meeting de nice et faut bien le reconnaître ils étaient assez pitoyable comme leur idole
En revanche, remonte le fil de la discussion, tu verras que je suis le seul à soulever cette incohérences, maintenant nous sommes 2 merci liane
Yeswecan

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Yeswecan »

Bonjour à tous,

je risque de ne pas voter pour la première fois de ma vie.

Je vous "suis" depuis quelques semaines, sans m'être reconnectée...je salue votre énergie et vos intelligences respectives pour analyser la quadrature du cercle...

Je dois avouer qu'entre retour en ARE après un CUI CAE, et l'arrêt du tabac y a déjà 3 mois (mais c'est comme si c'était hier...), ce résultat du 1er tour m'a anéantie...colère, comme jamais je n'ai expérimenté, dans la durée. Voir dépression.

Je sais bien que des élections ne peuvent être à la source de ce genre d'état, mais sûrement un des révélateurs de la sensation (bien réelle), d'un manque de reconnaissance.
C'est vécu très violemment.
Incapable de rester patiente (ce que j’arrivais à faire auparavant, avec arguments à la clef), face à des personnes rencontrées qui sont soulagées de voir Hamon avoir ses chances :cry: , ou qui considèrent que quoiqu’il arrive, ils continueront de bosser parce qu'ils le valent et le veulent bien.
A la limite, il s'en foutent. L'un ou l'une, ils pensent être au-dessus de tout ça.
Le plus souvent sans avoir même lu les programmes.

Je n'entends que des injonctions (y compris sur les ondes, habituellement moins politiquement correctes que d'autres), à voter.
Mais franchement, même au nom de la démocratie, qu'est-ce qu'on essaye de nous faire gober ?

Trop émotionnelle ? Infantile ?
La tête dans le sable ?
Je n'arrive même plus à faire confiance en mon propre jugement.

Ouais...vivement que ça passe...que dire d'autre.
Statovore

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Statovore »

aaa a écrit :
liane a écrit : Le parlement européen estime que le FN a détourné plus de 5 millions d'euros par l'emplois fictifs d'attachés au parlement, mais là pas de réactions sur ce forum :shock:
À ce niveau là ce n'est plus de l'indulgence, mais plutôt de l'aveuglement, a moins que ce ne soit de la béate soumission :) , un peu comme les militants que je viens de voir lors de son meeting de nice et faut bien le reconnaître ils étaient assez pitoyable comme leur idole
Sauf qu'a côté des années de magouille des autres parti, c'est une paille. DSK, Thevenoux, Cahuzac, Leroux, Fillon, Dassault, Sarkozy ... L'expression "un pour tous. Tous pourri" qui n'est pourtant pas récente prend de plus en plus de place.

Et le fait que cette affaire à été ressortie juste après Fillon n'a fait que légitimer la thèse que c'était un contre-feux médiatique ou un moyen de la part de l'union européenne de faire pression sur la politique Française.


Il faudra bien que les gens comprennent que nos élections mesure la "préférence" des citoyens et non leur adhésion. On ne cesse de nous dire que le FN monte, mais je pense que ce n'est pas la vérité. Je pense que c'est plutôt les partis "traditionnel" qui, par leurs aveuglements, baisse dans l'estime des citoyens au point que de plus en plus de gens veulent renverser la table en s'éloignant de ces partis.
Le vote se dirige alors vers les petites listes (la somme des 6 petites listes donne +2.38% par rapport à Hamon) ou sur des candidats habituellement classé comme "extrême" (Mélenchon, Le Pen) et donc considéré par beaucoup d'électeur comme en dehors du mouvement principal.

C'est exactement la configuration que nous avons actuellement. Deux parti "moderé" coulé, deux parti au plus haut et un nouveau mouvement "inclassable" même si j'ai envie de le considérer comme extrême droite de par son point de vue ultra-liberaliste (j'avais lu un article sur le financement de la campagne de Macron, La valeur moyenne des dons était de 260€ par personne !!!).
Yves
Messages : 10955
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Yves »

On s'est mal compris je pense (avec Liane).

Personne ici n'est béât devant Le Pen et le FN. En revanche, beaucoup pensent qu'il ne faut surtout pas l'être devant Macron. Une victoire du candidat En Marche (qui est ASSURÉE) avec 60% d'écart sur son adversaire (comme en 2002 par exemple) serait une catastrophe.

Tout simplement par qu'il est la quintessence de ce que le FN appelait l'UMPS - avec raison - c'est-à-dire cette oligarchie qui se partage le pouvoir depuis des décennies… en agitant la menace FN qu'elle a créée à cette fin.

Rappel : Le Pen a fait moins de 1% aux élections présidentielles de 1974. Et aujourd'hui, malgré son poids électoral, le FN ne dispose que de deux députés à l'Assemblée. Ses marges de manœuvre sont dérisoires depuis plus de 40 ans.

Macron s'inscrit dans la même veine que ses prédécesseurs quand il affirme lors de son meeting d'Arras que les Le Pen vont se réfugier dans leur château, tout en envoyant à la guerre les Français (et leurs enfants précise-t-il) se faire tuer comme des millions d'autres avant eux. :shock: :shock: :shock:

On est en plein délire ! - https://www.youtube.com/watch?v=RwprKV-Rs5o - Prenez le temps de regarder !

Et il finit sur un "pas ça, pas ça, pas ça !" quasiment hystérique. Ce mec est sous coc' ! :wink:

Même Jospin affirme que "la menace fasciste en France est du théâtre" - https://www.youtube.com/watch?v=xY3jUuFBWIM On peut lui faire confiance, non ?

Tout cela contribue à museler le Peuple et ses revendications, car la majorité des électeurs tombent dans le piège, sauf en 2005. Mais quand ils se rebellent, on contourne leur décision et on adopte la Constitution européenne dans leurs dos et contre leur gré. Voilà ce que je dénonce !

Comme je l'ai écrit ailleurs si Mélenchon s'était hissé au second tour, il apparaîtrait aujourd'hui comme l'épouvantail de service.

Donc je le dis clairement, en qualité de militant engagé sur les questions de chômage et de précarité depuis 15 ans maintenant, je ne veux pas d'un Macron à 80% et d'une Le Pen à 20%. Je préfère un Macron à 60 ou 55%. Car il va gagner, c'est certain ! Ce qui veut dire que je n'encourage pas les gens à voter pour Le Pen, mais au moins à s'abstenir.

Cependant, je suis persuadé que si Le Pen passait - ce qui est tout à fait improbable - ce serait une bonne chose pour la Gauche, pour la recomposition, pour la perspective d'une nouvelle République… et pour dégager celles et ceux qui nous gouvernent depuis trop longtemps. Car après les présidentielles, il y a les législatives et le référendum que Le Pen a promis sur notre sortie (ou pas) de l'UE et de l'Euro. Et ça c'est un débat vraiment essentiel.

Voilà mes convictions.

++++++++++

Et pour remonter le moral de YesWeCan, une petite provoc' qui va en faire hurler. :wink: Les présidentielles vues par… par… par… l'ignoble, l'infâme, l'antisémite… Dieudonné. Ou comment un Peuple de merde ne peut être dirigé que par des merdeux !

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... GRsa1vw0xQ
Yeswecan

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Yeswecan »

Merci Yves.
Ouais, la provocation à l'excès, pourquoi pas.
:shock:
J'ai remarqué mon lapsus fabuleux, plus haut.
Il s'agit de remplacer "Hamon" par "Macron".
Aïe, rien ne va plus.
:P
Invité

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par Invité »

Statovore a écrit :
aaa a écrit :
liane a écrit : Le parlement européen estime que le FN a détourné plus de 5 millions d'euros par l'emplois fictifs d'attachés au parlement, mais là pas de réactions sur ce forum :shock:
À ce niveau là ce n'est plus de l'indulgence, mais plutôt de l'aveuglement, a moins que ce ne soit de la béate soumission :) , un peu comme les militants que je viens de voir lors de son meeting de nice et faut bien le reconnaître ils étaient assez pitoyable comme leur idole
Sauf qu'a côté des années de magouille des autres parti, c'est une paille. DSK, Thevenoux, Cahuzac, Leroux, Fillon, Dassault, Sarkozy ... L'expression "un pour tous. Tous pourri" qui n'est pourtant pas récente prend de plus en plus de place.

Et le fait que cette affaire à été ressortie juste après Fillon n'a fait que légitimer la thèse que c'était un contre-feux médiatique ou un moyen de la part de l'union européenne de faire pression sur la politique Française.


Il faudra bien que les gens comprennent que nos élections mesure la "préférence" des citoyens et non leur adhésion. On ne cesse de nous dire que le FN monte, mais je pense que ce n'est pas la vérité. Je pense que c'est plutôt les partis "traditionnel" qui, par leurs aveuglements, baisse dans l'estime des citoyens au point que de plus en plus de gens veulent renverser la table en s'éloignant de ces partis.

Pas ça statovore, pas toi, pas maintenant, ce n'est pas digne de toi qui nous a habitué à une expertise tellement fine des situations, même si ces derniers temps je te sent glisser dangereusement dans le côté obscur, tu ne peux pas reprendre à ton compte les mêmes arguments qu'utilisait Fillon pour sa défense en nous disant, oui mais les autres aussi font pareil que moi...ce n'est pas sérieux, tout les gens que tu cites on eu leur compte, il ont été dégagé un par un, alors il faut continuer le travail et la dégager elle aussi
Je ne dis pas de voter Macron qui reprend le programme de Valls et Fillon en matière de minima sociaux avec notamment​ la fusion du RSA et de l ASS , c'est d'ailleur ce qui m'a décidé à voter nul, mais pas une voix ne doit aller à Lepen, pas une seule
Pour répondre à Yves, sur qui je ne vais pas tomber à bras raccourci à son grand étonnement, je regarde les vidéos de Dieudonné que je trouve marrant et qui ne dit pas que des conneries, seulement​, je fais la part des choses et ne suis pas beat devant lui comme les pauvres électeurs du parti des fachos national, comme quoi les choses sont beaucoup, beaucoup plus compliqué que ça
À méditer je crois
cecile8

Re: Élection Présidentielle 2017

Message par cecile8 »

https://lechoixcommun.fr/articles/Vous_ ... tie-3.html
explication d'une autre façon de voter, une bd qui montre que le système de vote est illogique, et un nouveau système de vote qui pousserait les gens à réfléchir mieux.
Répondre