Nouvelle convention 2017 (devait être appliqué en 2016)

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Nouvelle convention 2016

Message par Invité »

Interview de JC Mailly (FO) sur La Tribune, à propos de la convention-chômage, mais aussi de la loi Khomri.
Il y a des chiffres intéressants.
http://www.latribune.fr/economie/france ... 53246.html
Invité

Le régime d'indemnisation est excédentaire

Message par Invité »

Résumé de cette réflexion (lien ci-dessus) :
- dire que les chômeurs nous coûtent cher est un mensonge.
- le régime d'indemnisation des chômeurs (droit commun, intérimaires et intermittents) est excédentaire. Si l'Unedic est en déficit c'est uniquement à cause de sa participation au service public de l'emploi (création d'entreprises, et 10% de ses ressources au Pôle emploi).
- les coûts de l'indemnisation augmentent du fait de l'augmentation du nombre des contrats précaires : plus nombreux et plus courts.
- plus de la moitié des chômeurs ne reçoivent rien.
Fricero

Message par Fricero »

La nouvelle convention va concerner les règles d'indemnisation

En janvier, il est dit que des chômeurs n'ont pas pointé : j'en déduis que ça n'a pas de conséquences pour eux, radiés ou pas

C'est quoi l'intérêt d'être inscrit quand on est pas indemnisé ?
Fricero

Message par Fricero »

fricero a écrit :La nouvelle convention va concerner les règles d'indemnisation

En janvier, il est dit que des chômeurs n'ont pas pointé : j'en déduis que ça n'a pas de conséquences pour eux, radiés ou pas

Ok, j'en déduis devant le flot de réponses qu'il n'y a ici que des DE indemnisés qui font bien attention à s'actualiser tous les mois :mrgreen:
Yves

Message par Yves »

fricero a écrit :C'est quoi l'intérêt d'être inscrit quand on est pas indemnisé ?
L'ASS et le RSA ne relèvent pas du régime générale d'indemnisation du chômage, donc des négociations Unédic. La plupart des personnes percevant l'ASS et le RSA sont inscrites chez PE, pointent chez PE… mais ne touchent pas d'allocations chômage à proprement parler.

D'autres "non indemnisés" estiment aussi que l'inscription chez PE peut à un moment ou un autre leur faciliter la vie : Pour décrocher un "contrat aidé" par exemple.

Pour ma part, je conseille à tous les chômeurs et précaires d'être inscrits PE. Le pire étant d'être invisible dans les statistiques.
Invité

Message par Invité »

Quand on n'a que des contrats précaires on fait sa DSM tous les mois même si on n'a rien à toucher parce qu'on a travaillé. Ça évite de se réinscrire tout le temps et le dossier est à jour (bulletins de paie, attestation sont enregistrés au fur et à mesure).

Tant mieux si l'analyse d'El Khomri est juste quand elle dit que du moment que les gens ne s'actualisent pas c'est qu'ils ont trouvé un boulot.

Jean-Charles Steyger (SNU) sur Libération pointe plusieurs raisons possibles à la baisse des actualisations :
- généralisation du contrôle des chômeurs qui commence à porter ses fruits
- modification des horaires d'accès : les gens qui n'ont pas d'ordi ont du mal à trouver un créneau pour pointer à l'agence
- les gens qui ont eu une activité réduite n'ont que jusqu'au 15 du mois suivant pour la DSM, avant c'était jusqu'au 20.
- le réseau de PE sature, il est possible que toutes les actualisations n'aient pas été prises en compte (mais PE dit que tout fonctionne bien)
- il y a eu davantage d'embauches en janvier, mais c'est peut-être le rattrapage d'une fin d'année 2015 "morose".

Enfin, tâchons de voir le verre avec un petit peu de liquide au fond, vu qu'il est loin d'être à moitié plein... :wink: :wink:
willemijns

Message par willemijns »

Le MEDEF abandonnerait et laisserait la decision au gouvernement.

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite ... 01907.html
Fricero

Message par Fricero »

Le Parisien du jour

Image
Yves

Message par Yves »

Ce pays est vraiment décourageant. Des mois de discussions pour arriver nulle part, comme avec "la déchéance de nationalité" et la loi Travail.

Dans mon esprit, "arriver nulle part" veut dire qu'un texte ne satisfait personne. Sur ces trois dossiers (les plus importants de 2016), c'est exactement ce qu'il se passe.

Il y a quelques jours, j'écoutais une interview sur France Info, celle du dirigeant de la plus grande organisation d'Artisans de France. Je ne me souviens ni de son nom ni de celle de son orga, mais à l'écouter, comme ça, ça respirait le mec de droite modérée mais de droite. Eh bien, à propos de la Loi Travail le type a dit : Nous sommes FAROUCHEMENT contre ! Plus particulièrement CONTRE L'ARTICLE 2. Les accords d'entreprises, chez nous, Artisans, ça va être horriblement compliqué à gérer, ça va nous entraîner en Justice… Nous sommes pour les accords de branches. C'est très bien pour nous, c'est plus simple !!! Les accords d'entreprises sont bons pour les grosses boites.

Voilà, ça donne un peu l'idée du bordel français ! Quand les Artisans sont sur la même ligne que les organisations syndicales les plus déterminées. Artisans & CGT même combat ! :roll:
willemijns

Message par willemijns »

Yves a écrit :
C'est très bien pour nous, c'est plus simple !!!
https://tpepmeendanger.fr/
willemijns

Message par willemijns »

http://www.20minutes.fr/societe/2013655 ... ce-chomage

comme prévu, ils jouent la montre...
willemijns

Message par willemijns »

https://www.challenges.fr/economie/soci ... mis_463475

fin du round, je vous laisse commenter le biniou
Fricero