Ass Apl et emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Ptiteapple

Ass Apl et emploi

Message par Ptiteapple »

Bonjour,
Je débarque sur ce forum et je suis un peu perdue comme bcp. Aussi, je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée d'une manière ou d'une autre.
Voilà, je suis au chômage depuis bientot 3 ans et j'ai commencé l'Ass depuis environ septembre 2016. Célibataire avec des charges fixes de près de 1000 euro (impôts diverses, assurances, mutuelles, prêt immobilier...) inutile de vous dire que l'ass seule m'aurait vite mis dans la galère... bref, après des démarches dans tous les sens, j'ai pu... au bout de 4 mois, toucher environ 250 euro de la caf !
Entre temps, j'ai trouvé un ptit job de surveillant dans un lycée pour un remplacement de congé maternité. Donc depuis novembre et ce jusqu'à fin mars, j'ai travaillé avec des contrats "batards" puisque un CDD entre chaque vacances scolaires (bonjour l'abus du système !) ! Ce qui m.a fait en gros un smic en novembre janvier et ce mois ci en mars et sinon des demi mois voir moins en décembre et février.
J'ai donc continué à percevoir l'ass et la caf pour le moment. En mars je ne sais pas encore.
Le congé mat revenant à 80% des avril, on me propose donc de finir l'année scolaire pour les 20% qui restent, soit 1 journée par semaine, hors vacances de Pâques.
Aussi une petite somme certe mais non négligeable puisque fin mars je retourne à l'ass seule mais je me demande si cela est "rentable" ? j'ai reçu une demande de renouvellement d'ass en janvier et donc ces 20% de temps de travail je vais les faire après 6 mois d'ass et j'ai cru comprendre qu'on ne touchait plus la totalité de l'ass après 6 mois ???
Bref, c'est compliqué et je n'y comprend rien !
De plus si par hasard, en travaillant si peu je continuait tout de même à toucher l'intégralité de l'ass, est ce que cela remettrait en cause la caf ?
Voila, c'est pas très clair, mais j'espère que quelqu'un pourra m'aider rapidement d'autant que je dois vite donner ma réponse pour ce nouveau contrat.
Merci

Pas : côté abus du système je précise qu'à l'origine j'aurais dû être embauchée pour 5 mois pour ce congé mat. Mais le rectorat a décidé à la dernière minute de me faire des contrât entre chaque vacances pour ne pas me payer pendant les vacances. Avec un contrat de 5 mois j'aurais pu recharger mes droits are, juste écœurant et abusif !
kath

Re: Ass Apl et emploi

Message par kath »

Wow, les bras m'en tombent :shock:
Cette succession de cdd est-elle autorisée ?
Si ce n'était pas le cas, j'irai directement aux prud'hommes réclamer des indemnités.
C'est vraiment abuser.
Fricero

Message par Fricero »

kath a écrit :Wow, les bras m'en tombent :shock:
Cette succession de cdd est-elle autorisée ?
Si ce n'était pas le cas, j'irai directement aux prud'hommes réclamer des indemnités.
C'est vraiment abuser.
Bien sur puisque c'est pour le remplacement d'un salarié absent
Ici, c'est de la maternité avec une date à peu près connue mais dans le cas où le salarié est malade ou en AT, et qu'il a une prolongation d'arrêt, le CDD est prolongé

Ici, c'est vrai que c'est fourbe cette interruption du CDD pour les vacances scolaires...
Fricero

Message par Fricero »

@Ptiteapple

Attendez d'autres réponses mais il y a des mécanismes dès qu'on retravaille à l'ASS : je ne m'en souviens jamais :mrgreen:
https://formalites-administratives.oore ... es-revenus

Après, pour l'APL, le mieux est d'aller faire une simulation sur le site de la CAF
sachant l'APL est très sensible à l'augmentation de revenus (on l'a vu pour les 3% fictifs sur l'épargne)
Ptiteapple

Message par Ptiteapple »

Bonjour,

Concernant mon emploi en CDD multiples… Euh… Je pense que c'est un abus de l'Etat dans le secteur public en fait !
Parce qu'au départ, il était convenu que ce serait un CDD de 5 mois, car la personne que je remplace étant en congé maternité, il n'y avait aucune ambiguité sur sa date de depart et sa date de retour. Mais le rectorat voulant faire des économies… Il n'ont pas donné le financement nécessaire au lycée pour ces 5 mois et on décidé que j'aurais des CDD entre chaques vacances. Je peux vous dire qu'a mon arrivée, mes collègues m'ont dit que la direction avait gueulé de cette décision car eux-meme y perdait puisque de ce fait, je ne remplacais plus la future maman pour 41h/semaine (le temps necessaire pour lisser l'année et ainsi etre payé pendant les vacances !) et donc moi je ne faisais "que" 35h/semaine. Bref…

Pour l'ASS, j'ai effectivement lu cette histoire de 40% déduit a partir du 7e mois, mais j'ai rien compris ! :shock:
Dans mon cas, si j'accepte un nouveau contrat mais cette fois juste a 20% du temps de travail, soit 1 journée par semaine et donc au environ de 200 net/mois jusqu'a la fin de l'année scolaire, j'aimerais savoir si cela va jouer sur ce que je touche. Car si je peux cumuler l'ASS et ces 200 euro, inutile de vous dire que je ne cracherais pas dessus pour vivre puisque je n'ai rien d'autre. Mais si avec ces 200 euro de plus, je perds de l'ASS et de l'APL, bah autant ne pas accepter.
Je ne suis pas pour vivre sur le compte de la société, mais bon j'ai tellement ramé pour ne pas sombrer ces derniers mois que je calcule tout de pres maintenant !

Le seul petit avantage que je pourrais y voir serait que ces quelques heures ajoutées d'ici fin juin début juillet me permettraient de recharger mes droits au chomages, mais j'en suis meme pas sure !

Concernant l'APL, j'avais lu (et sans doute mal lu !) que tant qu'on touchait l'ASS, la CAF ne s'occupait pas des "p'tits" revenus à côté ?
Dans l'idée ca peut paraitre logique dans le sens où, si l'on touche toujours l'ASS c'est que le montant a côté n'est vraiment pas grand chose, mais bon d'un autre côté, cela m'étonne aussi de la part de CAF qui est de plus en plus regardante voir parfois très "injuste" dans son fonctionnement !

Encore merci pour vos réponses… J'espère qu'il y aura davantage d'éclaircissement, j'en ai bien besoin !
Bonne journée
Fricero

Message par Fricero »

Ptiteapple a écrit : Concernant mon emploi en CDD multiples… Euh… Je pense que c'est un abus de l'Etat dans le secteur public en fait !
C'est clair que dans le privé, le contrat aurait été sans interruption et rompu après le retour du salarié absent

Par contre, j'y connais rien dans la fonction publique.
Est-ce que le CDD stipule un motif (remplacement de Mme X en maternité) ?
Ca me fait penser aux contrats à la Poste où le salarié enchaîne les CDD et qui va en justice après 150 contrats de suite
Ptiteapple

Message par Ptiteapple »

fricero a écrit :
Est-ce que le CDD stipule un motif (remplacement de Mme X en maternité) ?
Ca me fait penser aux contrats à la Poste où le salarié enchaîne les CDD et qui va en justice après 150 contrats de suite
Bonjour !
Et bien non… chacun de mes contrats ne stipulent nul part qu'il s'agit d'un remplacement de congé maternité… Cela aurait ete bien trop simple !!! :roll:
Ce pour quoi, je pense vraiment que c'est un abus et une magouille du systeme puisqu'aux yeux de mes contrats, je ne remplace personne ! Mais bon… Autant dire que ce job m'a sauvé la mise ces derniers mois, meme si c'est pas une raison pour accepter n'importe quoi !
D'ailleurs les contrats d'AED (assistants educations, surveillants/pions en fait !) sont en soit des abus du systeme et de l'Etat. Puisque les AED sont embauchés en contractuels pour 1 an renouvelable mais au bout de 6 ans (au smic, sans prime sans rien), on vous dit merci et au revoir. Bref… C'est un autre débat ! :wink:
Répondre