Actuchomage virerait Rouge-Brun?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Cafcata

Re: Actuchomage virerait Rouge-Brun?

Message par Cafcata »

Merci aaa ;)

Libellule,voter pour ses idées,oui,à conditions que les gens qui les reprèsentent ne se foutent pas de leurs électeurs...et là,ils les prennent vraiment pour des jambons!

Yves,
je trouve terrifiant ce que tu écris,tes raccourcis,tes résumés...
Même si tu avais raison,ce que je ne crois pas...
Quid de la sincérité de MLP?
La politique c'est d'abord une histoire de crédibilité...
Elle a repeint la boutique ultra-libérale de papa en rouge,mais est-ce crédible...dans les affaires qui la concerne on voit que son entourage demeure le même,les types du GUD,sa clientèle en dehors de l'électorat récent qui peut repartir aussi vite qu'il est arrivé,ce sont des ultras,des pétinistes et des retraités racistes du sud-est.
La guerre Marion maréchal/MLP n'est pas commencée,le FN peut revirer complétement ultra-libéral

Ton rejet légitime des (socio)libéraux t'aveugle!

Les phénomènes que tu décris ont toujours existé,comme le syndrome du dernier arrivé ferme la porte derriere lui...c'est pas nouveau
Des latinos ont voté pour Trump? et alors,ils ont tort,il va affamer la bête (starve the beast)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Starve_the_beast
Il baissera les impôts,coupera les programmes sociaux,l'Obama care...etc...et il construira des murs pour que les abrutis qui ont voté pour lui,par ignorance,cynisme ou rejet du système soit content d’être chez eux...
Le patriotisme économique est nécessaire mais il ne doit pas être un alibi électoral.
Placer le monde avant la France tout ça c'est des conneries pour primaires...c'est infiniment plus complexes.
Il faut s'attacher aux réalités,aux chiffres,aux travaux des chercheurs,pas à la démagogie à la "réinformation" et autres alternative facts (ce qui aurait pu être...mais qui n'est pas)

le FN est un ramassis d'arrivistes,je n'en vois pas un pour relever l'autre,si tu veux dire merde au système...invente un autre moyen,parce que tu vas te rendre complice d'un beau gachis!
carl

Message par carl »

le FN est un ramassis d'arrivistes,
Ah ! Parce que chez les Républicains, au PS, au Front de gauche.. ce n'est pas le cas ?

Il faut se poser la question à savoir ,pourquoi année après année le FN ne cesse de croître ? N'est ce pas la faute au PS et au LR qui depuis plus de 40 ans appliquent une politique qui va à l'encontre du peuple ? Et maintenant ces mêmes partis font semblant de jouer aux jeunes vierges effarouchés.
libellule

Message par libellule »

aaa a écrit : si la greluche blonde rasciste et magouilleuse parvient à ses fins
c'est vrai il faut se méfier du vocabulaire que l'on emploi et des affirmations non étayées sur les blogs, car c'est passible de poursuites.
A moins que vous soyez avocat ou homme politique, alors là c'est admis, puisque cela fait parti de l'expression d'une conviction
Yves

Message par Yves »

Cafcata a écrit :le FN est un ramassis d'arrivistes,je n'en vois pas un pour relever l'autre,si tu veux dire merde au système...invente un autre moyen,parce que tu vas te rendre complice d'un beau gachis!
La politique est un ramassis d'arrivistes… :wink: à part quelques (rares) grandes figures. Mais pendant des décennies, il n'était pas très judicieux de s'afficher FN pour faire carrière. C'était même un boulet !

Pour réussir et s'ouvrir des portes, il fallait s'inscrire au PS ou au RPR, UMP, LR… et même, fut un temps, au PC ou chez Les Verts. Là, on trouvait (et trouve toujours) des places à prendre. Se revendiquer FN n'est pas - aujourd'hui encore - très opportuniste. Exemple : Il représente 20 à 25% de l'opinion et dispose de 2 députés à l'Assemblée Nationale soit 0,346% des élus ! :wink:

Ce constat illustre parfaitement ma réponse à aaa. Il faut s'intéresser au fond et à la réalité du sujet, pas parler de généralités.

Et je te repose ici la question posée ailleurs : Que proposes-tu ? Quel avenir imagines-tu pour ton courant de pensées ? Comment s'y prendre pour inverser la tendance ? Voilà, ça c'est du concret ! Parce que répéter à longueur de colonne "le FN c'est des méchants", "le FN c'est des pas gentils", "le FN c'est des fachos", "le FN c'est des nazillons", "le FN c'est des arrivistes, des démagogues, des menteurs, des…". Ça ne sert à rien, le FN progresse. :mrgreen:

Voilà le constat que je tire. Ça ne veut pas dire pour autant que j'y suis favorable. D'ailleurs si je devais mettre un bulletin souverainiste dans l'urne, sans doute opterais-je pour Nicolas Dupont-Aignan, tout simplement parce qu'il est tout seul dans son coin (j'aime les franc-tireurs :wink:) et qu'il a pris le risque de quitter l'UMP (où il aurait pu faire une belle carrière). Donc je pense que c'est un homme de conviction que j'imagine plutôt honnête.

Ne caricaturons pas le débat. S'interroger sur les forces du FN, sa stratégie, l'intérêt de ses propositions… ce n'est pas adhérer au FN. Ne confondons pas tout !!!

Par exemple, je suis pour le référendum d'initiative populaire (une proposition FN datant des années 80), qui n'a jamais été reprise par la Gauche comme par la Droite, alors que ça pourrait être un bon moyen de redynamiser le débat démocratique en France. Le seul référendum récent, celui de 2005, a été bafoué par la classe politique au pouvoir depuis des décennies.

Pourtant le résultat (55% de NON au projet de constitution européenne) permet de mieux appréhender la réalité d'aujourd'hui, la montée inexorable du FN. Ça tient en deux mots : Travailleurs détachés - les fameux plombiers polonais (ils seraient entre 500.000 et 700.000 en France).

Des dizaines de milliers de petits patrons, d'artisans, de travailleurs du bâtiment, de chauffeurs routiers… ET LEURS FAMILLES votent aujourd'hui FN pour cette raison. Ils ne sont pas fachos, pas racistes, pas xénophobes, ils veulent juste protéger leur job et leur entreprise. D'ailleurs parmi eux, il y a pas mal de Français d'origines immigrées.

Voilà un exemple de ce qu'il faut savoir quand on parle du FN, de ses électeurs, de sa progression… des renoncements de la Gauche et de l'abandon des classes populaires. Si l'on n'accepte pas cette évidence, c'est qu'on a rien compris.
Invité

Message par Invité »

Yves, mes insultes comme tu dis n'en sont pas en réalité, ce que je dis est toujours justifie, ce sont même des évidences, qui peut nier qu'elle est blonde?, raciste? (voir les photos d'elle que j'ai publié par ailleurs accompagné de ses fréquentations peu recommandables, c'est le moins que l'on puisse dire), une greluche? ( il n'y a qu'à voir la manière dont elle s'est présenté chez son modèle Trump, telle une fan idiote de 17ans, qui espère rencontrer son idole de télé réalité) et enfin une magouilleuse? (elle n'a pas moins de 5 affaires sur le dos, ça pue l'emploi fictif et l'arnaque aux impôts...)bref qui peut nier toutes ces évidences ?
Quant à savoir pourquoi les gens votent pour elle, je reprendrai la fameuse phrase de fabuis qui disait: "qu'elle pose les bonnes questions mais qu'en revanche elle apporte les mauvaises solutions" et puis dans le même temps il faut lui reconnaitre un certain talent oratoire,démagogique certe mais talent quand-même qui a contribué à ce qu'on appelle "la dediabolisation" chez certains esprits faible qui rencontre des difficultés(chômage,etc)
En tout cas moi je fais de l'honnêteté la principale qualité d'un homme ou d'une femme politique, avant le programme économique et je considère que voter pour des magouilleures raciste par dessus le marché, c'est se déshonorer soi-même, surtout quand on a toutes ses facultés intellectuelles, qu'on ne rencontre pas de difficulté, et qu'on a fait des études

Carl: dire oui mais les autres parti sont aussi ceci ou cela, c'est adopter la posture de Fillon qui dit: "oui mais les autres députés embauche leur femme aussi", en faisant semblant de ne pas comprendre que ce qu'on lui reproche c'est de ne pas avoir réellement travaille
Yves

Message par Yves »

On ne nous mettra pas d'accord. :wink: J'abandonne. Laissons les électrices et les électeurs juger.

J'estime avoir répondu à la question posée : Actuchomage virerait Rouge-Brun ? Assurément OUI dès lors que ses lecteurs se déclarent à 75% Rouges ou Bruns (1) - d'autres préfèreront quand même… le Bleu Marine. :wink:

Allez bye, je vous laisse…

(1) À en croire notre sondage en page d'accueil - http://www.actuchomage.org
Cafcata

Message par Cafcata »

Je rappelle le pourquoi du fil:
"est-il judicieux d'appeler à voter FN pour contrer les OnON (macron fillon) puisque ça va se jouer entre ces 3 là"

et aussi "est-il judicieux de le faire ici" comme tu le fais,ou que upside down le fait,avec ton soutien...

sur ce détail d'abord...
c'est entendu qu'ils sont arrivistes partout...sauf que la file d'attente est moins longues au FN,parce que justement ils n'ont pas d'élus,donc au moment où c'est en passe de changer,quand on est arriviste,vaut mieux aller là qu'ailleurs où il faudrait déjà virer les mecs en place.

Sur la question de l'utilité du FN,j'y ai répondu avant,c'est non
pas crédible,pas clair et dangereux

Sur ce qu'il faudrait faire...là c'est un vaste sujet,j'avais l'espoir que le PS de gauche tendance Hamon Montebourg s'accorderait avec Melenchon,c'est raté.

Ce qui est nécessaire c'est que la situation s'améliore pour qu'il y ait moins de désespérer prêt à voter MLP.C'est la crise et sa gestion austéritaire qui fait prendre 12% au FN.Or je pense que MLP au pouvoir,c'est autant d'erreurs économiques et des purges sur le plan sociétal et pour finir, une recherche du bouc émissaire érigée en solution absolue parce que la situation ne s'améliorerait pas...et ça risque de déclencher des malheurs,individuels ou collectifs!

Tu ne réponds pas sur Trump mais,MLP s'en réclame et on voit qu'il est ultra libéral!

Le problème va devenir de moins en moins international (mise en concurrence avec les travailleurs précaires à l'extérieur) mais intra-national...réduction de 15/20% de la population d'un pays à l'état de travailleurs pauvres exploités,et plus ou moins subventionnés par l'état (primes,alloc etc)
On voit que l'Allemagne a opté pour ce choix depuis Schroeder,les anglo-saxons depuis les années 80.
En France ça tergiverse,ça voudrait mais ça n'ose pas totalement...

La solution pour que ça s'améliore en bas et au milieu,donc dans la société dans son ensemble,c'est que les grosses boites paient ce qu'elles doivent payer,et qu'on ne taxe plus du tout le travail,mais l’énergie,le capital,la conso...donc grosses reformes fiscales
Sur le plan électoral,ça passe par une victoire de la gauche...je sais c'est mal barré...mais c'est pas parce qu'il n'y a pas de solution qu'il faut créer des nouveaux problèmes...
D'autres solutions...le tirage au sort des représentants...ça ira pas plus mal que sélectionner les plus arrivistes!
à la limite la proportionnelle serait un début de solution...
le referendum,je me méfie un peu,les gens votent plus avec leurs tripes qu'avec leur tête!ou alors faudrait que ça soit systématique comme en Suisse,pour ne pas que les gens répondent à l’émetteur de la question,mais bien à la question.

Pourquoi ne faut-il pas appeler à voter FN,surtout ici,parce que ce site aide les plus "dans la merde" et que faire croire à ceux ci que ça serait la solution est un mensonge,déjà dit et développé,mais en plus quand on est dans la merde,on a tendance à en vouloir à la terre entière (pas tout le monde,je sais) et pour moi,faire croire que le FN serait une solution à des gens fragiles ça s'appelle attiser la haine!

Surtout dans des temps troublés,où on lynche plus facilement un travailleur délocalisé (comme récemment au UK) que le réel responsable,qui est le patron de la multi-nationale qui l'emploie!
Cafcata

Message par Cafcata »

Yves a écrit :
J'estime avoir répondu à la question posée : Actuchomage virerait Rouge-Brun ? Assurément OUI dès lors que ses lecteurs se déclarent à 75% Rouges ou Bruns (1) - d'autres préfèreront quand même… le Bleu Marine. :wink:
Donc ça veut dire que l'éditorialiste "upside down" fait du marketing pour ne mécontenter personne de l'audience du site?
alors c'est raté! :evil:

Et moi qui pensais que ce site avait une vocation éducative en plus de sa vocation d'assistance!
Yves

Message par Yves »

Tu m'obliges à ré-intervenir… :wink:

Tu connais les USA, tu vis aux USA ? Moi, tout ce que je sais de Trump passe par des médias, des analystes, des experts… qui lui sont très défavorables, voire carrément hostiles.

Je ne sais pas ce qui se passe aux USA et je ne vais pas juger (comme beaucoup d'autres le font) l'action d'un homme qui est au pouvoir depuis… MOINS DE 60 JOURS. J'attends de voir.

Reste que Trump a été élu par l'Amérique profonde, pas par la côte Ouest (comme la Californie plutôt à l'aise dans la mondialisation), pas par la côte Est (celle de la Finance à New York et de l'establishment à Washington). Raison pour laquelle les médias, les banquiers, le showbizz, les milieux d'affaires de nantis multimillionnaires ont voté UNANIMEMENT… Clinton.

Toi, tu te positionnes où sur cet échiquier ?

Et si tu penses que tes convictions ont un avenir avec Macron ou Fillon (ou son remplaçant), libre à toi… puisque ni Hamon ni Mélenchon (les "deux connards" dont tu parlais ailleurs pour ne pas s'être mis d'accord entre eux) ne semblent en mesure d'être au second tour. Voilà le contexte.

Donc la question posée est légitime : Et si l'avenir de la Gauche passait par la victoire du FN ? C'est une interrogation pertinente - je trouve - dès lors que cette Gauche là semble dans les choux.

C'est arithmétique : Hamon et Mélenchon ne feront pas plus de 30 ou 35% à deux (soyons optimistes !). Ça veut dire que 65 à 70% des électeurs se prononceront pour les candidats LR, FN ou En Marche.

Quant au positionnement d'Actuchomage, son contenu est à 90% constitué d'infos sur les prises de position et les engagements de personnalités, d'organisations et de militants de Gauche. Accorder 10% (même moins) à des sons de cloche différents n'apparaît pas obscène. Ça ne signe pas un ralliement à l'extrême droite. On appelle ça le pluralisme des opinions. Visiblement, ça en dérange certains. Pas moi, désolé ! :wink:
Cafcata

Message par Cafcata »

Concernant Trump,
Tu dis,je ne sais pas,j'attends de voir...

Il a nommé que des milliardaires un vice président créationniste (qui pense que il y a 6000 ans les hommes et les dinosaures gambadaient dans le paradis terrestre),penses-tu que ces braves gens sont anti-libéraux?
Il y a déjà des problèmes de conflit d’intérêt avec ses affaires,sa famille...

Le problème c'est que quand on ne veut pas voir,on ne voit pas...les médias lui sont défavorables...mais quand il parle,lui,ce ne sont pas les médias qui le force?
Et aux USA il y a des contre-pouvoirs au président très forts,qui le contraignent déjà à revoir ses positions (sur la cop21,sur l'obama care)

Je ne sais pas si j'aurais choisi entre Trump et Clinton,aux primaires j'aurais voté B.Sanders sans doute!

Et en France,j'ai dit que rajouter des catastrophes aux problèmes ne réglera rien!

Quant à revitaliser la gauche grâce au FN...c'est une plaisanterie?
Est-ce que Sarko a revitalisé la gauche?
Non,Hollande le mou est passé de justesse,grâce à Bayrou.
Donc après le traitement Sarko,il faudrait le traitement MLP,et après ça sera quoi ? hein ? dis moi la politique du pire ça s’arrête où?
MLP c'est pas trop light,pour ranimer la gauche subclaquante??? Faudra encore pire???

Ne comprends-tu pas que plus la société se droitise,qu'on y parle sécurité,immigration,baisse des "charges" moins les gens comprennent que le problème est ailleurs et plus ils votent à droite!

Le pluralisme,il a bon dos...quand on ajoute 10% de viande avariée à un plat,il est foutu!
Combien de temps ce site restera lisible à coup de ré information et de stratégie foireuse?

j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour ce que vous faites ici,mais faisez gaffe à pas tomber du coté obscur... :shock:
Yves

Message par Yves »

Nous ne portons pas les mêmes analyses, c'est certain ! :wink:

Sarko a revitalisé la Gauche, pour moi c'est incontestable ! La preuve, il s'est fait virer… Hollande, lui, a anesthésié la Gauche et atomisé le PS en prime. Et Macron, si jamais il devait être élu, l'enterrera pour de longues années. Voilà ce que je pense.

Donc la thèse - que certains jugent fantaisiste ou dangereuse - qui consiste à dire qu'il faut une droite forte pour redynamiser la Gauche ne semble pas complètement absurde. Parce que là, ça part en vrille avec un Mélenchon qui stagne depuis un moment, un PS éparpillé façon puzzle, un libéral européiste et mondialiste de centre-gauche-droite, on ne sait pas (Macron), et des électeurs déboussolés… À droite, même topo avec le feuilleton Fillon, un Juppé qui se désiste, un Barouin ou un Borloo en embuscade…

Et surtout les Françaises et Français se sentent baladés, enfumés… par les partis qui les gouvernent depuis Chirac, des majorités dont sont tous issus les principaux candidats en lice (Fillon, Macron, Mélenchon, Hamon)… à l'exception de MLP.

Est-ce que s'intéresser au côté obscur revient à le mettre en lumière et inviter les électeurs à y souscrire, je ne le pense pas. Cette responsabilité pèse sur le dos de tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre à créer les conditions de la Lepénisation des esprits.  

Perso, je le déplore depuis la création de ce site. Mais estimant n'avoir aucune responsabilité dans cette chienlit, je pense qu'il convient de rester objectif et ne pas se laisser, une fois encore, embobiner comme nous le sommes depuis… je ne compte plus.
Statovore

Message par Statovore »

libellule a écrit :Il faut voter pour ses idées, c'est pour cela que vos idées ne passent pas, en votant pour les idées des autres, lesquels autres sont très contents de vous convaincre facilement (imaginer que les sondages soient truqués, c'est une blague).
Si je vote pour celui qui représente mes idées, je devrais voter blanc et je ne suis surement pas le seul...
aaa a écrit :Ils s'en apercevrons bien assez tôt à leur dépens, si la greluche blonde rasciste et magouilleuse parvient à ses fins
Parce que tu crois que Sarkozy et son "gène de la délinquance" était mieux ? Parce que ceci est une vision eugéniste dont le paroxysme à quand même été l'extermination par l'Allemagne Nazie de millions d'êtres humains parce qu'ils était juifs, tziganes, noirs, slaves, homosexuels, délinquants, handicapés de naissance...
Et je me souvient que son parti le soutenait.
Tu crois que la politique de l'UMPS qui à consister à laisser les gens crever au milieu de la mer méditerranée ou de les entasser dans des ghettos est louable ? Si le FN avait été au pouvoir et avait fait la même chose, tout le monde aurait tapé dessus en l'accusant de tout les noms.

Le FN n'est peut-être pas un parti de bisounours, mais les autres ont montré ces dernières années qu'ils n'étaient pas forcement mieux et c'est bien grâce a ça que le FN gagne du terrain. Le seul véritable clivage qui permettait de maintenir le FN hors du systeme est en train de disparaitre.
aaa a écrit :il faut lui reconnaitre un certain talent oratoire,démagogique certe mais talent quand-même qui a contribué à ce qu'on appelle "la dediabolisation" chez certains esprits faible qui rencontre des difficultés(chômage,etc)
Les autres partis aussi ont de bon orateur bien démagogique et pourtant ils sont en train de couler. Tous simplement parce qu'ils ne sont plus crédible car ils ont trop joué aux girouettes et n'ont eu que des résultats catastrophique.
A contrario, le FN à un (mauvais) cap et à su le garder. En courant derrière les voix des électeurs qui partaient vers le FN au lieu d’essayer de prendre des voix chez les abstentionnistes, les partis traditionnel ont ouvert la boite de pandore en laissant croire à certaines personnes que finalement le FN avait peut-être raison depuis le début et que le FN était la seule alternative à cette fausse alternance gauche/droite.
aaa a écrit : En tout cas moi je fais de l'honnêteté la principale qualité d'un homme ou d'une femme politique, avant le programme économique et je considère que voter pour des magouilleures raciste par dessus le marché, c'est se déshonorer soi-même, surtout quand on a toutes ses facultés intellectuelles, qu'on ne rencontre pas de difficulté, et qu'on a fait des études
Je pense aussi que l’honnêteté est l'une des qualités nécessaire pour bien diriger à long terme.

Mais s'il ne faut pas voter FN pour ce motif, il ne faut pas voter pour le PS ou les républicains ou autre vu le nombre de condamné dans leurs rangs. Au final, on s'abstient et on laisse le FN monter grâce a ses fidèles ?
Cafcata a écrit : Quant à revitaliser la gauche grâce au FN...c'est une plaisanterie?
Est-ce que Sarko a revitalisé la gauche?
Non,Hollande le mou est passé de justesse,grâce à Bayrou.
Donc après le traitement Sarko,il faudrait le traitement MLP,et après ça sera quoi ? hein ? dis moi la politique du pire ça s’arrête où?
MLP c'est pas trop light,pour ranimer la gauche subclaquante??? Faudra encore pire???

Ne comprends-tu pas que plus la société se droitise,qu'on y parle sécurité,immigration,baisse des "charges" moins les gens comprennent que le problème est ailleurs et plus ils votent à droite!
Je ne suis pas certains que ce soit notre société qui se "droitise", ce sont surtout nos dirigeants qui le font pour masquer leurs incapacités à gouverner et à projeter une vision d'avenir pour notre pays. Le FN ne cesse de donner sa vision des choses, même si elle est simpliste et mensongère. Hamon commence à peine à essayer de proposer une vision notamment avec la disparition du travail mais le PS ne veut toujours pas se remettre en question.
Les autres ne donnent aucune vision de l'avenir car ils sont dans le "laisser aller" ultra-libéral donc navigue sans compas.

Le fond du problème est notre systeme électoral. Quoi qu'il advienne, il ne peut y avoir de vacance de pouvoir donc un président DOIT être élu, même si personne n'en veut. Le vote blanc n'est pas pris en compte.
De plus, certains mécanismes ont été mis en place pour créer de la stabilité tel que le conseil constitutionnel dont 3 des membres sont choisis tout les 3 ans (mandat de 9 années) par 3 personnes différentes, les parrainages des maires qui freinerait un candidat populiste car il faudrait d'abord qu'il prennent suffisamment de mairie avant de pouvoir se présenter à la présidentielle.
Le vote uninominal à deux tours à été choisi parce qu'il permettait de favoriser un parti modéré et souvent une alternance entre deux parti et permettait donc d'éloigner les extrêmes du pouvoir.

Toute cette belle mécanique ne peut fonctionner qu'a la condition que les gens aient la sensation de pouvoir influencer les partis politique en place et qu'il n'y ai que deux ou trois grosses formations politiques situé plutôt au centre du jeu politique.
Or l'on voit bien que ça n'est plus le cas. Plus personnes n'a confiance dans les parti "modéré" donc ce sont les extrêmes qui en profitent notamment le FN qui à su remettre au gout du jour son "nationalisme" en pointant l'Europe comme bouc émissaire.
Quand aux 3 grandes formations politiques, c'était traditionnellement la gauche, la droite et le centre avec deux petits parti extrémiste mais maintenant, ce ne sont plus que des agglomérats prompt à éclater comme les deux "ailes" du PS ou encore les alliances qui ont formé "les républicains" or avec un systeme favorisant les grands partis "monobloc", le FN peut gagner du terrain assez facilement.

Le seul moyen d'éviter que le FN prenne le pouvoir ? Changer le mode de scrutin. Personne ne l'a fait jusqu’à présent car personne n'osait imaginer que le FN pourrait de nouveau arriver au second tour et personne n'ose encore le proposer car tous sont dans le déni et pensent que l'on peut encore sauver le système qui leurs à été favorable depuis des décennies...
Cafcata

Message par Cafcata »

@Yves,

mon analyse sur la non revitalisation de la gauche par sarko repose sur ça...
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... se_de_2012

1 139 983 voix d'écart...sachant que Bayrou fait 3 275 122 voix et bascule pour la première fois du coté de la gauche...sans l'appui des électeurs du centre qui comme on le sait,ne sont ni à gauche,ni à gauche...Hollande perd...cqfd

En fait ton erreur (ou l'erreur de certain,si tu préfères) vient de là,la droite radicale ou extrème revitalise le centre et non la gauche,et le centre c'est qui en ce moment? c'est Macron

Entre 2 forces émergentes en Espagne,cuidadanos (centristes) et podemos (gauche radicale), c'est podemos qui l'emporte de loin.

En France,dans le même cas de figure c'est les centristes qui semblent être devant de très loin,le FN déporte tous le spectre politique à droite,les problématiques de sécurités,identités nationales,immigration l'emportent sur toutes les autres

Sinon,l'argument qui consiste à dire,ce parti n'a jamais eu le pouvoir,essayons le,est d'une connerie abyssale!
Je ne vais pas sauter d'une falaise parce que j'ai l'idée que voler serait fabuleux,qui me traverse l'esprit...

Tu te fais embobiner!
Le libéralisme a besoin de diviser les classes laborieuses pour garder le pouvoir,la moitié des électeurs de MLP devrait voter Melenchon si ils réfléchissaient correctement à où est leur intérêt.
Il vaut mieux réfléchir à comment leur expliquer efficacement les choses pour les faire retourner à gauche plutôt qu'explorer des pistes sans issues!
Cafcata

Message par Cafcata »

@Statovore

je n'ai pas vraiment réfléchi sur ce que serait un système idéal,surtout en cette période de bouleversement.

On voit en Belgique et en Espagne avec des régimes parlementaires à la proportionnelle des longues périodes où l’absence de majorité conduit à l'impossibilité de nommer un 1er ministre et un gouvernement!

remarque les peuples ne s'en trouvent pas plus mal pour autant!
Statovore

Message par Statovore »

Cafcata a écrit : je n'ai pas vraiment réfléchi sur ce que serait un système idéal,surtout en cette période de bouleversement.

On voit en Belgique et en Espagne avec des régimes parlementaires à la proportionnelle des longues périodes où l’absence de majorité conduit à l'impossibilité de nommer un 1er ministre et un gouvernement!
Et c'est bien la le problème. Il n'existe pas de système idéal :
- Soit l'on élis un chef à tout prix avec un grand nombre de candidat et on peut se retrouver avec un duel entre deux partis extrémiste au second tours.
- Soit on réduit le nombre de parti autorisé ce qui fait que la gouvernance devient une proie facile pour toute personne ayant envie de monter une dictature.
- Soit l'on créer une vacance de pouvoir en éjectant les indésirables jusqu’à ce que l'on trouve un candidat acceptable.
- Soit l'on choisi de manière aléatoire un président et un gouvernement en faisant le choix sur les listes électorales au risque de tomber sur une personne incompétente ou malhonnête.
Cafcata a écrit :remarque les peuples ne s'en trouvent pas plus mal pour autant!
Disons que "la marche courante" est assurée (police, justice, impôts, éducation) car nous avons des lois mais d'autres décisions ne seront pas prise telle que les choix budgétaires ou l'investissement dans certains projets dont le pays à besoin à long terme.

Maintenant, arriver à une situation où personne n'a la majorité oblige à une chose : faire des compromis intelligent. Ça ne vient pas du jours au lendemain mais cela fini par venir car cela fini par apparaitre comme nécessaire.
Cafcata a écrit : mon analyse sur la non revitalisation de la gauche par sarko repose sur ça...
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lec ... se_de_2012

1 139 983 voix d'écart...sachant que Bayrou fait 3 275 122 voix et bascule pour la première fois du coté de la gauche...sans l'appui des électeurs du centre qui comme on le sait,ne sont ni à gauche,ni à gauche...Hollande perd...cqfd
Au premier tour, il y a eu environs 750 000 votes de plus pour le PS avec pourtant moins de votant. La gauche avait réellement gagné du terrain et Bayrou n'y était pour rien à ce moment de l'histoire.
Le PS a été un peu plus combatif mais il a surtout profité des mécontent du Sarkozysme. Mais si l'on regarde bien, c'est bel et bien le Front national qui à été le grand gagnant de la chute des grands parti car ils ont gagné 2.6 millions de voies entre 2007 et 2012.

Ce qui est dommage pour la gauche, c'est que Hollande s'est sabordé en nous faisant un programme de droite.
Cafcata a écrit : En fait ton erreur (ou l'erreur de certain,si tu préfères) vient de là,la droite radicale ou extrème revitalise le centre et non la gauche,et le centre c'est qui en ce moment? c'est Macron
Entre 2 forces émergentes en Espagne,cuidadanos (centristes) et podemos (gauche radicale), c'est podemos qui l'emporte de loin.

En France,dans le même cas de figure c'est les centristes qui semblent être devant de très loin,le FN déporte tous le spectre politique à droite,les problématiques de sécurités,identités nationales,immigration l'emportent sur toutes les autres
Macron n'est pas un homme de gauche (communisme, socialisme), c'est un homme de droite tout comme l'était Manuel Valls (individualisme, liberalisme, "pas assez de blancos"). Il empiète largement sur le centre droit d'où le fait que Bayrou l'a rejoint car entre Fillon et Macron, il n'avait plus tellement d'espace.

Pour moi, Hamon est a peine centre gauche car il essaye de récupérer les électeurs qui sont les plus a droite.

Ce n'est pas le FN qui déporte le spectre politique à droite, ce sont les politiques de gauche comme de droite qui face à leurs échecs ont tenté d'aller sur les thèmes que prônaient habituellement le FN.
On voit bien sur les chiffres de l'élection de 2007 que Sarkozy avait pris des voix au front national en s'en rapprochant et il n'a cessé de faire une politique qu'aurait pu mener le FN.
Forcement le PS qui voulait en profiter pour élargir sa base à décider de dériver un peu à droite pensant qu'elle ne perdrait rien à gauche sauf que le FN tente de s'infiltrer à ce niveau pour se faire passer pour un parti "centriste" (retraite à 60 ans, maintient des 35h...)
Cafcata a écrit : Sinon,l'argument qui consiste à dire,ce parti n'a jamais eu le pouvoir,essayons le,est d'une connerie abyssale!
Je ne vais pas sauter d'une falaise parce que j'ai l'idée que voler serait fabuleux,qui me traverse l'esprit...
Mais si tu n'as que le chois de sauter dans la mer à partir d'une falaise ou de te laisser abattre par un homme armé d'un fusil, tu choisis quoi ? Le moins pire.

Une partie de ceux avec qui j'ai discuté et qui veulent voter FN le font parce qu'ils n'ont plus du tout confiance dans les partis traditionnels (ceux qui "front républicain") et pense que ces partis deviennent pire que le FN.
Or, en absence d'un parti dans lequelle on a confiance et auquel on peux adherer, on choisi celui qui a nos yeux est le moins pire. Et pour certains, une Marine Le Pen est moins pire qu'un Sarkozy, qu'un Dassault, qu'un Juppé ou qu'un Fillon...
Cafcata a écrit : Le libéralisme a besoin de diviser les classes laborieuses pour garder le pouvoir,la moitié des électeurs de MLP devrait voter Mélenchon si ils réfléchissaient correctement à où est leur intérêt.
Il vaut mieux réfléchir à comment leur expliquer efficacement les choses pour les faire retourner à gauche plutôt qu'explorer des pistes sans issues!
Les libéraux n'ont pas besoin d'une Marine Le Pen qui veut faire sortir la France de l'Europe. Cela plomberais leurs bénéfices et la possibilité de dumping social. Je fini par me demander si le torpillage de Fillon n'avais pas pour but de placer Macron pour les servir et que les tentatives de déstabilisation de MLP avec son garde du "corps assistant parlementaire" n'ont tout simplement pas pour but d’augmenter les chances de Macron.

De toute manière, même si la moitié des électeurs de MLP votaient Mélenchon, nous serions loin du compte pour le faire passer au second tour dans la configuration actuelle et puis elle ne pourrait pas gouverner sans majorité.
La plupart de ses projets de loi devrait passer l'assemblée national puis le sénat et enfin le conseil constitutionnel.

Il y a de grande chance que la gauche et la droite tentent de se démarquer de la position frontiste donc il vont retourner un peu plus a gauche ce qui obligera la gauche à revenir à sa place et a créer un programme plus "consensuel" afin d'essayer de reprendre la main.
Verrouillé