unchti a écrit :est ce que ce sera la moins mauvaise pour nous ? Rien de moins sur et rien de bien réjouissant dans tout ça.
Le statu quo, c'est-à-dire la poursuite des politiques menées par Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron ou Fillon n'arrangera rien pour celles et ceux qui galèrent au travail ou au chômage.
Le Pen est-elle la solution ?
Je pense surtout qu'elle pose de bonnes questions, n'en déplaise à l'ami aaa, sur la nécessité pour la France de reprendre en main son destin. A-t-elle les bonnes réponses ? Certainement pas dans le contexte que nous connaissons. Toute proposition FN reste suspecte aux yeux d'une majorité, des médias, des experts et analystes. Et ça fait 40 ans que ça dure.
La séquence que nous vivons, quel que soit son dénouement, se traduira par une redistribution des cartes. Ça a déjà commencé avec l'éviction "historique" d'un président en exercice, François Hollande (Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy… tous se sont représentés au terme de leur mandat), d'un ancien président (Sarkozy), d'un Premier ministre (Valls), et le retrait de plusieurs candidats ou formations (Les Verts, Bayrou…).
On assiste à une recomposition inédite. Un petit nouveau apparaît dans le jeu (Macron), un ancien Premier ministre est pris dans la tourmente (Fillon), le PS officiel sera probablement absent du second tour, la Gauche "insoumise" fera de la figuration (sa position depuis l'effondrement du PC). Dans ce bordel, le FN fait aujourd'hui figure de "pilier", de quoi inquiéter tout l'establishment.
Qui est responsable de cette déliquescence ? Ce "parti de mabouls" comme le gratifie aaa

ou tous ceux qui se sont succédé au pouvoir et se font "dégager" comme dit Mélenchon.
La dynamique électorale du FN et son ancrage bien réel dans les classes populaires, chez les ouvriers et même de plus en plus chez les jeunes et les fonctionnaires, expriment un vrai malaise que les élites dirigeantes ont feint d'ignorer, de minimiser et stigmatiser. Le malaise est pourtant bien réel.
Gageons que notre futur président et sa majorité le prennent en compte et y apportent les réponses appropriées. Faute de quoi, le FN passera alors les doigts dans le nez en 2022. Peut-être dès le premier tour cette fois.
À aaa : Voter Poutou (pour lequel j'ai de la sympathie), c'est voter pour un candidat qui ne représente personne (à part quelques dizaines de milliers de militants). C'est un vote qui favorise depuis des décennies la dispersion de la Gauche rouge et fait le lit des sociaux-démocrates et de la droite. Si l'objectif est de foutre un grand coup de pied dans la fourmilière, mieux vaut voter… Marine Le Pen. Comme c'est très bien expliqué ici : L'avenir de la Gauche passe par une victoire du FN !
http://www.actuchomage.org/201702272710 ... ional.html
À unchti : Le Pen propose un référendum sur la sortie de l'Euro si les négociations qu'elle entamera avec nos partenaires européens échouent. Vu le contexte, il n'est pas certain qu'elles échouent notamment sur les questions de suspension des accords de Schengen et de protectionnisme commercial. Perso, je pense que beaucoup de pays sont favorables à une renégociation des grands traités (notamment les Pays de l'Est, la Hollande, l'Italie, la Grèce…). La défiance vis-à-vis de l'Europe et de l'Euro
n'est pas un phénomène franco-français. C'est bien cela qui inquiète !