Bonjour,
Je m'excuse d'avance si je fais doublon avec certains sujets. On parle souvent du Livret A par rapport au RSA mais qu'en est-il du LEP au taux de 1,25% ?
J'ai l'impression qu'on est un peu piégé aussi là dessus car ce livret est censé s'adresser à des personnes non ou peu imposables, ça concerne beaucoup de RSAste.
J'envisage d'en ouvrir un mais je voulais savoir comment le LEP est pris en compte par les caf. En sachant que j'ai plutôt du bol puisque ma caf semble ne prendre en compte que les intérêts annuels (la case "argent placé" n'est là que pour décembre) et non les 3% illégaux.
La deuxième question est lié à la multibancarisation: Je voulais savoir ce qu'il en est quand on est rsaste et que l'on possèdes plusieurs comptes dans plusieurs banques et des livrets desfiscalisé ? Comment la caf pourrait etre au courant de livrets defiscalisés ouvert ailleurs (LEP ou LDD) ? Sera t'il encore "valable" de déclarer mon taux de livret A en sachant que je change de banque ? Comment la caf pourrait savoir que l'on possède des comptes ailleurs s'ils ne sont pas déclarés aux impôts auquel elle se renseigne ? Loin de moi de vouloir frauder je cherche seulement à comprendre leur fonctionnement, d'autant qu'il me semble y avoir pas mal choses absurdes dans leur mécanisme. Je suis loin d’être riche et vu les taux peu intéressants tout comme mon statut précaire de rsaste, je n'ai absolument rien à gagner. En revanche je ne veux pas perdre à cause de ma situation que ça soit aujourd'hui ou demain.
Enfin cela vaut-il le coup d'ouvrir un PEL, un CEL ou une assurance vie (qui eux sont déclarés aux impots) quand on est dans ce genre de situation ou vaut-il mieux attendre que ça s'arrange ?
Encore une fois je ne cherche pas à frauder simplement à gérer au mieux mes finances malgré ma situation. Je suis jeune, je débute sur ce sujet et surtout je pense sur le long terme tant par rapport à ma situation actuelle qu'à, espérons le, une amélioration à l'avenir.
LEP, multibancarisation et autres épargnes
Re: LEP, multibancarisation et autres épargnes
Deux éléments de réponse.
• On peut imaginer que le LEP doit être apprécié par la CAF comme un Livret A. Autrement dit : Les sommes placées qui procurent annuellement des capitaux n'entrent pas dans le champ de l'évaluation «fictive» de 3% : Seuls les intérêts annuellement perçus sont retenus dans le calcul et doivent donc être déclarés.
• Rassurez-vous (façon de parler !
), la CAF a accès aux fichiers Ficoba, comme le fisc, qui recensent tous les comptes bancaires et d'épargne ouverts en France.
• On peut imaginer que le LEP doit être apprécié par la CAF comme un Livret A. Autrement dit : Les sommes placées qui procurent annuellement des capitaux n'entrent pas dans le champ de l'évaluation «fictive» de 3% : Seuls les intérêts annuellement perçus sont retenus dans le calcul et doivent donc être déclarés.
• Rassurez-vous (façon de parler !

merci c'est la réponse que je voulais
et qu'en est-il des assurances-vie ? je souhaiterais en ouvrir un surtout pour prendre date (donc 100% fonds € et en laissant le versement minimum).

et qu'en est-il des assurances-vie ? je souhaiterais en ouvrir un surtout pour prendre date (donc 100% fonds € et en laissant le versement minimum).
Le montant investi dans une assurance-vie doit être déclaré. Il sera alors taxé à hauteur de 3%/an par la CAF :
Les capitaux placés non productifs de revenu doivent être considérés comme produisant fictivement un revenu annuel égal à 3 % de leur montant. Sont notamment visés les contrats d'assurance-vie qui ne procurent, en principe, de revenus qu'à échéance.
Mais si vous conservez votre épargne sur un compte courant (qui ne vous rapporte rien), vous n'avez pas à la déclarer :
Les sommes figurant sur les comptes courants ne sont pas des ressources «placées» mais des ressources «perçues». À ce titre, elles ne sont pas retenues dans le calcul du RSA.
En italique, les avis apportés par le ministère des Affaires sociales (le 5 avril 2016 - suite à une question posée au Gouvernement).
Les capitaux placés non productifs de revenu doivent être considérés comme produisant fictivement un revenu annuel égal à 3 % de leur montant. Sont notamment visés les contrats d'assurance-vie qui ne procurent, en principe, de revenus qu'à échéance.
Mais si vous conservez votre épargne sur un compte courant (qui ne vous rapporte rien), vous n'avez pas à la déclarer :
Les sommes figurant sur les comptes courants ne sont pas des ressources «placées» mais des ressources «perçues». À ce titre, elles ne sont pas retenues dans le calcul du RSA.
En italique, les avis apportés par le ministère des Affaires sociales (le 5 avril 2016 - suite à une question posée au Gouvernement).