Dans le Nord, 450 personnes privées de RSA

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

lobozo

Dans le Nord, 450 personnes privées de RSA

Message par lobozo »

tout le monde n'a pas la chance de trouver un emploi fictif... :roll:
Dans le Nord, 450 personnes privées de RSA pour défaut d'actualisation

Ces allocataires nordistes du RSA ont vu leurs aides suspendues pour quatre mois, car ils n'avaient pas actualisé leur situation auprès des services du département.

Malgré les relances des services sociaux du Nord, 450 personnes ont continué de touché le RSA sans aucune contrepartie ni inscription à Pôle Emploi, avant de voir leurs aides suspendues il y a peu, pour une durée de quatre mois. Le département avait lancé une charte d'insertion début 2016, impérative pour continuer à percevoir le RSA sous peine de sanctions. Elles viennent de tomber.

"On ne peut pas donner d'aides en aveugle". "Il ne s'agit pas de dire que l'allocataire du RSA est l'ennemi du département du Nord, mais on ne peut pas donner d'aides en aveugle. Demain, si l'allocataire sanctionné s'inscrit à Pôle Emploi ou s'il demande un contrat d'engagement réciproque, il retrouvera immédiatement ses droits au RSA", explique Olivier Henno, vice-président du département chargé de l'insertion.

"Pas de chômeurs heureux avec 450 euros par mois". Si la menace de sanctions a permis de remettre dans le circuit du marché du travail plusieurs milliers de bénéficiaires, certains y voient une nouvelle stigmatisation des plus précaires. "Ces sanctions ont pour but de convaincre l'opinion publique qu'il y a des gens qui ne veulent pas faire d'efforts et que se développe une forme d'assistanat. Personnellement, je ne connais pas de gens heureux avec 450 euros par mois, cela n'existe pas. Tous les chômeurs que je voie veulent travailler, mais que leur propose-t-on ?", interroge Serge Havé, de l'association Agir contre le chômage. Dans le Nord, le nombre d'allocataires du RSA a reculé de 3,5% en 2016.
http://www.europe1.fr/politique/dans-le ... on-2973242
Invité

Re: Dans le Nord, 450 personnes privées de RSA

Message par Invité »

Si la menace de sanctions a permis de remettre dans le circuit du marché du travail plusieurs milliers de bénéficiaires
bénéficiaires de sanctions ? :roll:

"Remettre dans le circuit du marché du travail" signifie surtout que les RSastes se sont inscrits chez Pôle emploi, font des candidatures auxquelles ils n'ont jamais de réponse, vont à des info-coll, signent des feuilles de présence, et ont avec leur conseiller des entretiens fictifs qui nourrissent leur sentiment de culpabilité et leur déprime.

Je présume que la plupart des lecteurs vont comprendre "plusieurs milliers de personne ont retrouvé un travail" par simplification.
Yves
Messages : 10945
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Dans le Nord, 450 personnes privées de RSA

Message par Yves »

serabeth a écrit :Je présume que la plupart des lecteurs vont comprendre "plusieurs milliers de personne ont retrouvé un travail" par simplification.
Très juste !

Cependant, le nombre d'inscrits à Pôle Emploi va augmenter dans les prochains mois, les Conseils départementaux contraignant de plus en plus les RSAstes à y pointer (dans le Nord, ils se sont rendus compte que 45.000 RSAstes n'étaient suivis ni par les services départementaux ni par PE). :shock:

Lire ou relire notre article à ce sujet : http://www.actuchomage.org/201609122709 ... venir.html

À cela s'ajouteront tous les chômeurs en fin de formation qui, peu à peu, vont réintégrer la catégorie A (pour ceux qui ne retrouveront pas d'emploi à son terme).

Si une baisse a été enregistrée ces derniers mois, c'est sous l'effet des entrées massives en formation "commandées" par Hollande. "L'embellie" aura été de courte durée. Nous le mesurerons prochainement.

Bonne chance au gouvernement désigné après les élections présidentielles !
Fricero

Re: Dans le Nord, 450 personnes privées de RSA

Message par Fricero »

Effectivement...

Le seul département du Nord va faire inscrire 45 000 DE en cat A.
On comprend pourquoi FLAMBY ne s'est pas représenté

Le Parisien du Jour

Image
Fricero

Re: Dans le Nord, 450 personnes privées de RSA

Message par Fricero »

Dans le 41, pas d'obligation à s'inscrire à PE et une appli... (Les ECHOS du jour)

Image
Yves
Messages : 10945
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Dans le Nord, 450 personnes privées de RSA

Message par Yves »

Je tenais à te féliciter, Fricero, pour ta revue de presse qui enrichit une multitude de sujets débattus sur nos forums.

Merci ! :wink:

@+++

Yves
Répondre