Immersion professionnelle et formation région

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

caipibrazilian

Immersion professionnelle et formation région

Message par caipibrazilian »

Bonjour à toutes et tous!

Alors... tout d'abord je me présente Caipibrazilian et je suis une chômeuse en formation de gestionnaire de paie financée par la région.

Mais quelle bonne idée j'ai eu de me lancer la-dedans!
Je suis très déçue par la prestation des formateurs (sur 35h, j'ai 20h en "autonomie" je me forme seule quoi!) et le non accompagnement du personnel du Greta...

Bref... mon sac et vidée et voici ce pour quoi je poste sur ce forum...

Voilà... Pendant cette formation j'ai deux périodes d'immersions professionnelles (stages) à faire dont une d'un mois et l'autre de trois semaines et j'ai énormément de mal à trouver des entreprises potables car le but c'est quand même de sortir cette formation un peu qualifié!
Je fais jouer mon réseau et j'arrive à décrocher dans un service de Ressources humaines un stage... de deux semaines... mais dans une super boîte qui fera bien sur mon CV :D
De là mon centre de formation veut m'imposer un stage d'un mois complet mais en tant que comptable ou je ne suis pas sur de voir de la paie...
Je suis embêtée car plusieurs questions me viennent à l'esprit :
1/ Le centre de formation peuvent ils m'imposer un stage?
2/ si je décide de refuser le stage d'un mois au profit de celui de deux semaines, puis je quand même valider ma formation? car o m'a dit que si je faisais juste une semaine je pouvais valider ma formation...
3/ que se passe-t-il vis à vis de pôle emploi si je fais 2 semaines sur 4 semaines?
4/ Puis je me déclarer en congés pour couvrir les 2 semaines qui me manquera?

Bref... si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu car personne n'est capable de répondre pas même mon greta, ni même la région qui dispense les formations...

Merci d'avance pour ceux qui auront pris la peine de me lire et merci infiniment à ceux qui me répondront!

Bonne soirée à toutes et à tous
paulactu

Re: Immersion professionnelle et formation région

Message par paulactu »

Bonjour

La formation prévoyait d'entrée un stage obligatoire et une durée, les 2 doivent être respectés pour valider la formation (coût et titre) et votre rémunération (AREF j'imagine). Dans un tel cas c'est l'organisme de formation qui trouve le stage.

Dans de nombreuses sociétés les comptables traitent aussi la paie, avez vous la possibilité de vérifier si ce sera le cas dans la société où vous devez réaliser le stage. Il me parait plus que nécessaire de commencer par là avant de revenir vers le GRETA pour qu'il respecte ses engagements si ce n'était vraiment pas le cas
Dernière modification par paulactu le 15 févr. 2017, modifié 1 fois.
caipibrazilian

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Alors je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que dans un service comptable les paies peuvent être traitées.
Je me suis renseignée sur le contenu du stage imposé par le Greta et sur les 4 semaines il y aura 1 semaine de paie mais à confirmer lors de l'entretien que j'aurai demain.

Le centre de formation a insisté sur mon profil comptable et m'a "bradé" en tant que tel et non en gestionnaire de paie et c'est ça qui me dérange...
Comme je vous le disait j'aimerai connaître l'aspect "social" et j'ai envie de prioriser la qualité à la quantité!

Surtout qu'il y a un mois, dans ma session nous étions la moitié a être sans stage et la directrice du Greta nous disait de prendre n'importe quel stage même d'une semaine!
Et que le titre pour être validé devait nécessité une période de stage de min une semaine!
je comprends plus rien...

Je me suis rendue au pole emploi et eux me disent qu'en formation avec stage, on doit être soit en entreprise ou soit au centre de formation.
Par conséquent je devrais être au centre si je décide de prendre le stage de deux semaines mais le centre refuse de nous prendre...
paulactu

Message par paulactu »

caipibrazilian a écrit :..... à confirmer lors de l'entretien que j'aurai demain.
vous serez vite fixée :)
caipibrazilian

Alors juste pour info au cas ou si des personnes se retrouvent dans mon cas (aujourd'hui j'ai retourné la terre entière...) :
Personne ne veut se mouiller pour me donner une info claire mais selon les dires de mon pôle emploi, comme mon statut est "formation" je dois être sois en entreprise ou sois au centre de formation aussi simple que ça.
Donc si comme moi vous n'arrivez pas à trouvez un stage assez long (ou pas de stage du tout) priez pour que votre centre de formation sois sympa... ce n'est pas le cas du mien malheureusement...
caipibrazilian

Pour compléter ma réponse et toujours dans l'objectif d'aider des personnes qui se poseront la question pour la validation d'un titre :
D'après un de mes formateurs, si l'on ne fait pas un stage en entier (dans mon cas deux semaines sur les quatre prévues) ça n'empêchera pas la validation du titre car un stage doit remplir des objectifs pédagogiques et le formateurs m'a expliqué que souvent les stagiaires ont des stages qui ne remplissent pas ces objectifs (un exemple faire un stage de comptabilité pure alors que l'on prépare une formation de gestionnaire de paie) du coup les formateurs aident les stagiaires à compléter leur dossier de stage avec des activités ainsi une personne qui fait un stage "pourri" ou qui ne trouve pas de stage aura un dossier entièrement fait d'activités préparées avec le centre et ça ne sera pas si pénalisant.
Voilà au cas ou mes recherches peuvent éclairer même UNE personne... tant mieux!

Bon courage à tous
paulactu

Message par paulactu »

Vous ne nous parlez pas de l'entretien avec la société, dommage :?
Répondre