de retour dans les rangs..

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

nanog

de retour dans les rangs..

Message par nanog »

Bonjour à toutes et à tous !
me revoici de retour dans les rangs des écorchés du travail... et cette fois ci on m'y reprendra plus !!!!!!!! Rien de tel que de bosser pour soit, j'y pense depuis longtemps, le confort d'un CDI à avachis mon cerveau je suis devenu bête, voir un peu con et ils en ont profité au lieu d'être bienveillant.

Comme tout le monde pendant des années j'ai bossé comme un malade, fait des heures sup' par centaines, subit les humeurs les petites humiliations, la mauvaise gestion et j'en suis tombé malade. Mais j'ai compris qu'il faut se détacher de tout ça seule solution vraie. Rien n'est important.. ha si, la santé, un peu.

Aujourd’hui je me lance dans gueguerre, arrêt de travail de 3 semaines ensuite convocation pour un entretien pour éventuelle faute (ils n'ont aucune preuve hihi), bref ça y'est je suis déjà parti c'est qu'une question de temps.

J'ai contacté un gars super de la CFDT, mais il a peu de temps, même à la retraite c'est pour dire ;) Je suis responsable marketing et informatique (si si c'ets possible..) depuis 4 ans dans une PME 15 pers.

Je viens vers vous savoir un peu la marche à suivre, et partager !

D'avance Merci.
Yves

Re: de retour dans les rangs..

Message par Yves »

Slt Nanog,

D'abord, surtout, avant tout, il faut être vigilant. Jamais d'excès de confiance dans ce genre de situations.

Si j'ai bien compris, tu cherches à te faire virer et tu commences pour cela par un arrêt de travail de trois semaines. Une telle durée, c'est pour une raison sérieuse j'imagine. Laquelle ?

Tu parles d'un entretien (pour faute) qui viendra par la suite. As-tu déjà reçu la convocation ? Si oui, quel motif est annoncé ?

As-tu envisagé une rupture conventionnelle avec ton employeur ? D'une manière globale, mieux vaut un bon accord qu'une longue et usante procédure. As-tu la possibilité de "t'arranger" avec eux ?
nanog

Message par nanog »

Salut Yves,
merci pour ta réponse.

Voila en résumé l'histoire.
D'abord, oui je veux partir. Donc, oui une rupture commun accord, je l'envisage même rapidement, faut-il se mettre d'accord sur le montant indemnité et la date de départ, la plus courte possible. Je ne veux plus remettre les pieds chez eux.

Le contexte.
J'ai 2 patrons, 2 co-gérants. 1 qui s'en fout de tout et qui manage rien (A), l'autre un psychopathe (B), qui à un trouble psychique (16 pers/17 sont d'accords).
Mon job à toujours été de bosser.. avec le psychopathe, B. Ca été difficile, il a ses humeurs et se permet d'humilier par des blagues mesquines, de dire "tout haut" nos fautes, nos faiblesses.. bref il est invivable.. et raciste de surcroit. Pourtant j'ai 15 ans d'exp. en informatique, lui, que dalle.

Depuis 2-3 mois, le travail s'est intensifié et les prises de gueules aussi. Jusqu'à mercredi 25/01 où suite des remarques désagréables, le ton monte le propos déplacé fuse, une fois de plus, j'ai donc compris :
-qu'il ne pouvait plus me saquer .. ce dont il à le droit, mais pas de le dire devant tout le monde
-que suite à ses paroles j'ai perdu la face et que la seule solution était de la planter là, sinon je le rentrait dedans.

Donc j'ai quitté mon taf et rentré chez moi. Immédiatement envoyé un mail à la RH pour dire que j’étais malade, 2 jours, ce qu'elle à pris en compte, sous forme de jour sans solde (j'ai les email). Ce qui se fait très régulièrement chez nous.

A mon retour, lettre remise en main propre, par A, B n'était pas là, qui me convoque fin fev. à un entretien pour voir si sanction, grieff = "j'ai quitté mon poste et pas présenté au taf le lendemain"

Je voit un médecin le soir même, il me donne du repos jusqu'a fin fev. De toute façon si j'y était retourné je l'aurai giflé c'est sur.

Solution,
1. attendre et me faire peut-être virer pour toucher le max (voir prudhomme si faute grave). Mais une guerre des nerfs, on est toujours perdant, humiliant et là j'ai ma dose.
2. proposer une fin de contrat, je peux demander combien et sous quel délais?

MERCI
paulactu

Message par paulactu »

nanog a écrit :Donc j'ai quitté mon taf et rentré chez moi. Immédiatement envoyé un mail à la RH pour dire que j’étais malade, 2 jours, ce qu'elle à pris en compte, sous forme de jour sans solde (j'ai les email). Ce qui se fait très régulièrement chez nous.

A mon retour, lettre remise en main propre, par A, B n'était pas là, qui me convoque fin fev. à un entretien pour voir si sanction, grieff = "j'ai quitté mon poste et pas présenté au taf le lendemain"

Je voit un médecin le soir même, il me donne du repos jusqu'a fin fev. De toute façon si j'y était retourné je l'aurai giflé c'est sur.

Solution,
1. attendre et me faire peut-être virer pour toucher le max (voir prudhomme si faute grave). Mais une guerre des nerfs, on est toujours perdant, humiliant et là j'ai ma dose.
2. proposer une fin de contrat, je peux demander combien et sous quel délais?

MERCI
1 ou 2 je n'y crois pas un instant :cry:

Vos supers employeurs cherchent plutôt à vous coincer pour abandon de poste ce qui revient à dire qu'ils envisagent un licenciement pour faute grave (aucune indemnité certes mais assurance chômage OUI)
nanog

Message par nanog »

Merci pour l'info paulactu..
Malgres les échanges de mail avec la RH pour "poser mes journées, pour maladie" ça peut pas aider ?..
Ça vaut le coup de voir un avocat ?
paulactu

Message par paulactu »

nanog a écrit :Malgres les échanges de mail avec la RH pour "poser mes journées, pour maladie" ça peut pas aider ?..
vous êtes arrêté et avez envoyé l'arrêt à vos RH et à la sécu n'est ce pas ?Logiquement cela suffit, tout est fait dans les règles

Sauf que ce qui vous est reproché c'est d'avoir abandonné votre poste
nanog

Message par nanog »

Salut Paul,
j'ai pas consulté de médecin, juste envoyé un email à la RH, que "je me sentais pas bien, et restais chez moi 2j le temps de me rétablir".. et m'a répondu," ok", "à mon retour je devrai poser des jours de congés ou sans solde" (pas d'email à la sécu car pas d'arrêt maladie).

Je pense que ça se défend devant un juge.. si j'ai l’appui d'un ou deux -anciens salariés qui stipulent bien que pendant 10 ans n'importe qui pouvait poser des congés sans solde et partir dans le quart d'heure qui suivait et que c'était devenu "une norme" chez nous..

Je pense pas qu'ils vont aller à la faute grave. Mais accepter un licenciement commun accord, que je vais leur proposer.

Je pense leur proposer par recommandé dans les jours qui arrivent, avant même la date de convocation du 21/02.

Merci!
paulactu

Message par paulactu »

nanog a écrit :j'ai pas consulté de médecin, juste envoyé un email à la RH, que "je me sentais pas bien, et restais chez moi 2j le temps de me rétablir".. et m'a répondu," ok", "à mon retour je devrai poser des jours de congés ou sans solde" (pas d'email à la sécu car pas d'arrêt maladie)
:shock: mais alors comment comprendre cette phrase ?
nanog a écrit :Je voit un médecin le soir même, il me donne du repos jusqu'a fin fev.

Pour le reste si votre employeur cherche à vous voir partir je le vois mal vous verser une indemnité de licenciement alors qu'il peut arriver au même résultat en vous versant uniquement votre solde de tout compte :?
nanog

Message par nanog »

Le 25/01 quand j'ai quitté le taf, j'ai pas consulté. C'est des mon retour le 30/01 que ayant discuté avec un des gérant (qui est sensé être un amis!) j'ai compris que j'étais mal.. "il voulaient faire un exemple" du coup hop consultation médecin.
Et oui, tu as raison Paul, y'a peu de chance pour les indemn'..
Mais bon, je vais epiloguer...
Merci pour votre aide c'est vraiment cool de pouvoir en discuter avec des gens comme vous ont de l'exp. de ce genres de mésaventures !!
Au final c'est vraiment remarquable comme expérience car, ça m'a bq aidé à me décider de quitter l'enfer du salariat.
Quitte à galérer, à l'avenir je le ferai pour moi et plus pour un pauv' type.

J'ai aussi compris qu'une société avait peur des salariés qui sont bons et on de l’expérience, cela devient pour eux un risque à gérer. Très souvent après 10 ou 20 ans de bons et loyaux services, leurs stratégies et de vous virer (trop de savoir, trop cher à payer...) C’est juste pathétique. Un modèle économique qui me fait vomir.
Répondre