c'est quoi cette pub contre la grippe et le gel hydroalcooli

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

libellule

c'est quoi cette pub contre la grippe et le gel hydroalcooli

Message par libellule »

Dans cette pub on voit les microbes qui se promène du mouchoirs aux mains aux vêtements etc ...

On comprend qu'il faut acheter du gel hydroalcoolique, j'ai un copain américain qui à chaque sortie du transport en commun, usait d'une dose de gel.

Je suppose qu'il faut convertir les français à acheter du gel hydroalcoolique selon le ministère de la santé.

Mais si la solution réelle et plausible pour stopper la propagation du virus, c'est le lavage des mains et le gel, alors pourquoi la publicité ne montre pas un employé de libre-service malade mais obligé de travailler, aller se laver les mains, chaque fois qu'il éternue, si c'est la solution réelle pour stopper la propagation du virus.
Invité

Re: c'est quoi cette pub contre la grippe et le gel hydroalcooli

Message par Invité »

Excellente question.
C'est exactement la situation qu'on vit en usine, dans l'agro-alimentaire. La plupart des agents de production sont intérimaires ou en contrat saisonnier (éjectable n'importe quand sans prime de précarité) ; alors je vous garantis que quand on se sent un peu patraque on y va quand même, on se dit qu'on se reposera la semaine suivante pour soigner sa gastro. Sinon c'est même pas la peine de revenir à l'agence.
Si on éternue, normalement il faut sortir de la chaîne (si la cheffe est libre pour vous remplacer), aller changer ses gants après lavage des mains et bactéricide, et changer de masque. Mais faudrait pas que ça se reproduise, donc en fait on reste sur la chaîne. Comme les bonnes femmes ne gardent pas leur masque en position sur le nez mais dessous, j'ai déjà vu une goutte au nez se balancer longuement avant de tomber plic !... sur une paupiette.

Le virus est l'ennemi de la productivité, mais la productivité interdit de lutter efficacement contre le virus.

A part ça, bien sûr, la pub est faite pour vendre. Et le savon ne rapporte pas grand-chose.
D'où l'importance de l'éducation en classe : on peut apprendre comment bien se laver les mains avec du savon.
Ça éviterait peut-être d'avoir des aides-soignantes qui ne se les lavent pas entre deux soins.
libellule

Message par libellule »

Serabeth, je suis content de lire ce témoignage auquel je ne m'attendais pas. je cherchais comment j'ai pu attraper la grippe car n'ayant pas d'argent à dépenser, je reste chez moi sauf pour aller au supermarché, où je vois les employés malades entrain de travailler, et les clients malades contaminer les caissières etc...

Mais cela ne m'était pas venu à l'esprit que la chaîne précédente subissait la même contradiction : des hommes politiques qui luttent contre la grippe en faisant des spots télé disant qu'il faut acheter des gels et des mouchoirs papiers !
ET
qui ne donnent pas les moyens aux salariés malades la possibilité ne de pas contaminer la population, avec arrêt de travail immédiat et sans jour de carence par exemple, payé à 100%.
Cela serait une vrai mesure que des hommes politiques devraient prendre pour lutter contre la grippe.
Invité

Message par Invité »

Dans une usine dans laquelle j ai travaillé interdisait le serrage de mains lors d un épisode de grippe,
Statovore

Message par Statovore »

libellule a écrit :Mais cela ne m'était pas venu à l'esprit que la chaîne précédente subissait la même contradiction
Ça ne vient pas non plus à l'idée des dirigeants (du pays et des entreprises) qui mettent en place des jours de carence afin de garder les effectifs dans les entreprises "pour réduire les coûts".

Pourtant c'est un mauvais calcul car cela incite un malade potentiellement contagieux de continuer à travailler et donc à contaminer ses collègues ce qui multiplie le risque et le nombre d’arrêt maladie ....

On croirait être revenu à l'époque où l'on croyait à la génération spontanée.
paulactu

Message par paulactu »

@ libellule :ce n'est pas une pub (destinée à déclencher un acte d'achat) mais un message de santé publique (destiné à nous rappeler les règles de base en matière d'hygiène)

http://www.santepubliquefrance.fr/Actua ... -2016-2017
Dernière modification par paulactu le 08 janv. 2017, modifié 1 fois.
Statovore

Message par Statovore »

paulactu a écrit :ce n'est pas une pub mais un spot de santé publique
C'est une question de définition. Dans le Larousse : Spot => Message publicitaire audiovisuel de courte durée.

En anglais, c'est la notion de projecteur, de lieu attractif, de pointage ou de mise en valeur.

Et puis cela reste quand même un appel à acheter des produits ( savon, eau, mouchoir jetable, gel hydro-alcoolique ... ) même si c'est pour la "bonne cause".

A remarque que tout les publicitaires essayent de vous forcez à acheter "pour la bonne cause". Acheter notre nouvelle voiture pour sauver la planète, éviter des morts sur la route. Acheter notre produit de nettoyage car il évitera des contaminations.

Je ne sais pas si vous avez fait attention mais ce n'est pas le seul message de ce genre que nous avons actuellement, il y a aussi une sacré publicité pour les "économies d'électricité" depuis quelques temps sur France télévision.
Au mois d'octobre, on avait annoncé un arrêt de 21 des 58 réacteurs nucléaire pour contrôle de sécurité et maintenance préventive tout cela parce qu'au nom de l'écologie, on a pas voulu mettre en place le renouvellement du parc actuel et que l'on risque la coupure générale. :?
Répondre