Bonjour,
Je l'avais pas vu passer celle là
https://www.parlonstravail.fr/portrait/ ... du-chomage
Enquête en ligne de la CFDT à remplir ou à lire
Parlons travail
Re: Parlons travail
La lecture des statistiques est très instructive, on se rend bien compte du fossé entre le discours de nos élus et ce que pense la majorité des gens.
Ce n'est pas la majorité des gens, car ce n'est pas une statistique sur un échantillon de gens pris au hasard : c'est l'opinion de personnes qui s'intéressent à ces problèmes et à l'action collective.
Cela dit c'est intéressant.
Cela dit c'est intéressant.
Effectivement, ça n'est pas un échantillon représentatif mais plus cela va s'étoffer, moins le biais sera présent.
Actuellement, il y a presque 133 000 réponses qui ont été faite, ça donne en gros 2,7 pour mille si l'on se fie au nombre d'électeur sur les listes ou à la population des plus de 20 ans.
Mais bon, on peut aussi accuser certains de fausser le résultat en répondant plusieurs fois comme avec la pétition sur le revote du brexit...
Actuellement, il y a presque 133 000 réponses qui ont été faite, ça donne en gros 2,7 pour mille si l'on se fie au nombre d'électeur sur les listes ou à la population des plus de 20 ans.
Mais bon, on peut aussi accuser certains de fausser le résultat en répondant plusieurs fois comme avec la pétition sur le revote du brexit...
Les enquêtes de ce type peuvent souvent être contradictoires suivant la source qui l'a initiée. Oui ça reste intéressant, instructif même : les chômeurs auraient une meilleur vision du chômage que les salariés (on craint de perdre ce qu'on a ?). On devinerait aussi une évolution de la société en comparant les tranches d'âges : les jeunes, pourtant plus touchés par le chômage, le voit de manière moins négative.
Enfin, ça n'a pas de valeur de sondage représentatif. Peut-être pas beaucoup plus que d'autres issus d'organismes plus institutionnalisé, j'en sais rien, mais ce sont plutôt des sondages de ce type que je peux lire depuis des années et qui reflèt(ai)ent l'opinion de mes ex-collègues (c'est toujours d'un déprimant) :
Selon un sondage réalisé par Odoxa pour I-Télé et le Parisien/Aujourd'hui en France publié samedi, six Français sur dix (59%) sont favorables à ce que l'allocation chômage devienne dégressive...
Enfin, ça n'a pas de valeur de sondage représentatif. Peut-être pas beaucoup plus que d'autres issus d'organismes plus institutionnalisé, j'en sais rien, mais ce sont plutôt des sondages de ce type que je peux lire depuis des années et qui reflèt(ai)ent l'opinion de mes ex-collègues (c'est toujours d'un déprimant) :
Selon un sondage réalisé par Odoxa pour I-Télé et le Parisien/Aujourd'hui en France publié samedi, six Français sur dix (59%) sont favorables à ce que l'allocation chômage devienne dégressive...