Salut à touTEs,
Je me suis inscrite il y a quelques temps sur actu-chômage (qui fait un sacré boulot sous un angle non culpabilisant et ça fait du bien par les temps qui courent!) car j'ai de grosses questions qui s'imposent à moi.
Voilà le tableau. Je suis au RSA depuis un looooooooong moment avec un loulou de 16 ans que j'élève seule.
J'ai perdu ma petite mamie il y a quelques mois, et comme elle était ma dernière ascendante, me voilà "en représentation" de ma mère, aux côtés du reste de ma fratrie.
Mes grands-parents, issus du milieu paysan/ouvrier ont mené une vie des plus frugales pour "assurer l'avenir", le leur, le nôtre... Et c'est terrible mais ça me pose pas mal de soucis.
Une somme pas faramineuse mais importante vue mon train de vie, est en train de me tomber dessus et ça a commencé ce mois-ci.
Il s'agit d'un premier versement concernant deux des trois contrats d'assurance vie dénoué au décès de ma petite mamie (moins de 5000€)... Il en reste un (plus important) qui va se débloquer d'ici le mois prochain je pense. Et puis après il y a la maison (on est en indivision pour l'instant non officielle car la succession n'est pas encore menée à son terme...) que nous mettons en vente, ainsi que d'autres liquidités que mes grands-parents avaient mises de côté...
Or voilà, à la fin de ce mois il faudra faire la déclaration trimestrielle...
Ça fait des mois que je cogite à ça et aux conséquences qui vont suivre. Dans l'idéal, je voudrais qu'une partie de cet argent me permette de soutenir mon fiston afin qu'il galère moins que moi et, plus largement, utiliser cet argent pour "m'autonomiser". Le truc, c'est que les subsides qui jusque là nous permettaient de vivoter vont sauter (au moins le premier mois en intégralité) et que les décrets récents sur l'allocation logement me font penser que nous ne pourrons plus compter sur l'ALS...
Je me prépare psychologiquement depuis des mois et j'ai quelques idées de comment procéder concrètement : j'envisage de construire une tiny house pour me poser sur une ferme lancée par des copains, d'émanciper mon fiston (j'ai la chance qu'il soit très mûr) pour qu'il ait le droit d'être lui-même locataire d'un plus petit appart pas loin de son lycée et être allocataire... Je devrai pouvoir limiter la casse en travaillant à de l'autoproduction vivrière avec mes copains. Démonétariser tout ce qu'il est possible de démonétariser. Le RSA m'a jamais fait "rêver", je n'ai qu'une hâte, en sortir (toucher un subside d'un Etat que je ne reconnais pas c'est une contradiction terrible mais maintenant que mon fils grandit, je devrais pouvoir avancer vers ça sans lui imposer mes choix de vie)
Seulement voilà, cette somme que je viens de recevoir me permet pas d'avancer sur l'autonomisation, elle tombe avant la décla, puis y a Noël... Et si l'on me coupe tout pour décembre, ça va être chaud patate et je vais perdre un bout du potentiel!
Du coup, je me demande s'il ne serait pas judicieux de décaler le moment fatidique vers la prochaine déclaration trimestrielle, car là j'aurai (normalement) perçu une somme plus importante qui me permettra de mettre en place les changements... C'est une petite "tricherie" mais je me dis que les impôts vont pas indiquer le mois du versement et que si je procède de la sorte, je n'aurai qu'à indiqué avoir touché la somme que je viens de percevoir en décembre (je reste en 2016). Ça me permettrait de "voir venir" trois mois de plus... Non?
En fait, je me demande si selon vous je risque gros en décalant sachant que je vais de toutes façons déclarer l'ensemble de ces sommes pour le trimestre suivant.
Et je me demande si l'unE d'entre vous pouvait m'éclairer sur ce qui va se passer une fois que je déclarerai ces revenus exceptionnels qui devraient avoisiner (pour les assurances vie) 30 000€, sachant que je n'ai pas prévu de mettre cette somme sur un compte épargne ou quoi ou caisse.
Any ideas ?
Merci d'avance pour le partage de cogit'!