Je me permets de poser ma question ici, bien que je n'ai pas vraiment réussi à trouver une réponse sur les autres topics (désolé si tel est le cas, mais à chaque fois, le cas était légèrement différent).
Voila ma situation :
J'ai été en alternance pendant 3 ans dans la même société, j'ai ensuite fait une AFPR avec cette même société pour "arranger". Il était convenu de faire un CDD par la suite, ce qui est effectivement le cas, mais le patron m'a bien expliqué qu'il s'agit d'un poste à haute responsabilité (bla, bla, bla) et qu'il ne savait pas si finalement j'allais convenir au poste. Du coup, il m'a gentiment laissé la fin de mon AFPR et me laisse actuellement ma période d'essai pour "faire mes preuves" et ainsi prouver que je suis apte à occuper le poste selon ses propres directives (je travaille dans le webmarketing, niveau reporting, il en attendait plus de moi d'après ce qu'il m'a expliqué très clairement contrairement aux fois précédentes ou c'était flou et sous entendu, d'ou le fait que je n'avais pas saisie sa demande, bref).
Donc, aujourd'hui, j'ai signé mon contrat depuis le 24 octobre, celui-ci à une période d'essai d'1 mois renouvelable 1 fois. Je me demande si au vu de mon passé dans la boîte, il et bien nécessaire et surtout "légal" de mettre 1 mois d'essai, mais je suppose que oui.
Ma question concerne donc ce mois d'essai : Comment doit être notifié le renouvellement du mois d'essai ? A l'oral, à l'écrit ? Mon patron est-il obligé de me notifier le renouvellement de ma période d'essai ?
C'est là première fois que je signe un CDD (mis à part l'alternance) et je suis un peu dans le flou à ce niveau là.
Si à tout hasard, quelqu'un me également me renseigner sur un autre point avec lequel j'ai du mal :
Je suis d'après ma fiche de paie en groupe C seuil 1, ce qui correspond selon mon patron au minimum auquel il peut me payer.
Mais je ne comprends pas très bien comment sont fait les distinctions entre les échelons/seuil (d'après ce que j'ai compris, en fonction de ma capacité d'autonomie ?)
Ce qui me viens à me poser cette question : Comment vérifier si l'échelon est correct ? J'ai bien regardé par rapport à ma convention collective, mais comme je le disais plus haut, les distinctions sont assez flous. Ce que je ne comprends pas, c'est que mon collègue bac+2 touche le même salaire que moi qui viens de finir mon bac+5 (encore en cours de validation, mais bac+5 quand même).
J'ai plus d'ancienneté que mon collègue, plus de diplôme, mais je suis payé pareil que lui ?
Peut-être est-ce normal, je ne me rends pas vraiment compte...
Merci en tout cas de m'avoir lu et merci pour toutes les réponses que vous m'apporterez. Peut-être pourrais-je enfin m'en sortir dans ce brouillard ?

Bonne journée à tous et à toutes en attendant vos réponses !