Non non j'ai aucun mal à vous lire, je bosse à PE et j'ai l'habitude de "traduire" et de lire entre les lignes.
Ce qui m'interpelle c'est que vous vous posiez la question de savoir si le motif de
votre rupture de contrat a une incidence ou pas sur vos obligations (recherche active, actualiasation, présence aux entretiens...) et vos droits (are, sécu, retraite, abs autorisée). Ce serait totalement discriminatoire et si je pousse le bouchon plus loin ce serait tout aussi discriminatoire que d'interdire une personne non indemnisée à s'absenter 35j/année calendaire.?
Pour en revenir à vos interrogations, "geler" est une expression de demandeur d'emploi

car dans les faits "on ne gèle rien du tout" : on ouvre des droits ARE, on s'actualise, on perçoit son ARE pleine (ou complément si on travaille), on se désinscrit à un moment pour voyager par exemple et quand on se réinscrit (dans le délai de déchéance 3 ans augmentés de la durée des droits ouverts) on retrouve ses droits ARE tels qu'on les a laissés
Imaginons qu'il vous reste 300j à 40euros/jour d'ARE après l'actu d'octobre que vous venez de faire et le versement de l'ARE
Vous vous désinscrivez le 1er novembre
Vous vous réinscrivez dans 12 mois, vous retrouvez vos 300j à 40e/jour (RIEN ne change)