ASS et RDV Pôle Emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Petitelaure

ASS et RDV Pôle Emploi

Message par Petitelaure »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster car je suis assez stressée et j'aurais besoin de vos lumières.

Actuellement à l'ASS, je viens de recevoir une convocation pour actualiser mon PPAE qui date du 27/08/2012 (à ce moment là j'étais encore en ARE).
Depuis je n'ai eu aucun autre RDV car ils m'ont changé d agence Pole emploi ainsi que de conseiller.

J'ai travaillé comme aide à domicile pendant 1 an et 1/2 en 2013 et 2014 et grâce à vous déjà j'ai évité de perdre mes droits (j'arrivais aux fameuses 750 heures et mon salaire était inférieur à l'allocation), du coup j'avais dû faire une rupture conventionnelle, mon are avait calculé et j'avais pu choisir de rester en ass car celle ci était inférieure.

Depuis j'ai fait une formation Activ' Emploi qui ne m'a rien apporter du tout (mais ce n'est pas le sujet).

Je stresse pour ce rdv car je ne sais pas ce que j'ai le droit de refuser et obligation d'accepter, je m'explique:

Je suis dans une situation assez précaire mais je ne me plains pas, j'ai juste très peur de tomber encore plus bas...ce qui m'était presque arrivé quand j'avais travaillé en Cesu. J'ai peur de perdre mon statut et de me retrouver inexorablement au RSA.
En parcourant votre forum, je lis que beaucoup de monde se sont retrouvés piégés après un contrat CUI, une formation en alternance ect...qu'à terme ils ont juste perdu tous leur droits et se sont retrouvés en ARE puis ne rentrant plus dans les conditions de l'ASS ont fini au RSA.
Et ceci me terrifie, je suis ok pour perdre mon statut si je retrouve un emploi stable mais pas pour quelques mois où je toucherais un peu mieux, 500 euros c'est peu mais au moins on sait ce que l'on a.
Du coup j'écarte de mes recherches les CDD de plus de 78h/mois, les CUI ....
Ce rdv me fait peur pour plusieurs raisons, d'une je candidate aux offres qui m’intéresse mais il y en a peu (une dizaine cette année environ), j'ai peur que ma conseillère trouve cela insuffisant, de plus je ne me suis jamais inscrite en intérim toujours par peur de plus de précarité et j'ai peur qu'elle me le reproche aussi.

J'ai aussi un problème psychologique dont je n'ai pas parlé jusqu'à présent, je fais beaucoup de crises de paniques et je ne sais jamais quand et où, et cela m'angoisse aussi énormément, je ne suis presque plus capable de faire des trajets de plus de 10 mn seule en voiture et ça je ne sais pas comment en parler sans que l'on me prenne pour une "folle", je suis sous anxiolytiques depuis des années...et je finis par être en "angoisse généralisée" et d'avoir peur de tout même du lendemain.

Voilà, du coup je souhaiterais rester en ASS jusqu'au moment de trouver un emploi stable près de chez moi mais que suis je en droit de refuser et obliger d'accepter?
J'aurais vraiment besoin de conseils car mon rdv est mardi prochain et j'angoisse déjà d'une possible radiation, d'une éventuelle formation anéantissant mon statut, ect...

Je pourrais dire peut-être que je n'ai pas de voiture (que je n'ai presque plus les moyens d'entretenir en plus) mais comme je paye une assurance j'ai peur que cela se retourne contre moi :cry:

J'espère ne pas vous avoir importuné et que vous pourrez m'aider, Laure.
Yves

Re: ASS et RDV Pôle Emploi

Message par Yves »

Plusieurs pistes :

• Vous pouvez déclarer ne plus avoir de voiture. Pôle Emploi ne va quand même pas jusqu'à enquêter auprès des compagnies d'assurance pour s'assurer de la véracité de votre déclaration. Lors de votre rendez-vous PE, ne garez pas votre véhicule devant l'agence. :roll: :wink:

• Si vous recherchez du travail et en conservez les preuves, il est peu probable que Pôle Emploi vous radie. Peut-être vous demanderont-ils d'élargir vos recherches. Mais une radiation doit être motivée. Elle est la phase ultime d'une procédure visant à sanctionner votre comportement. Dans votre cas, votre bonne foi semble incontestable.

• Si vous êtes sujette à des crises de panique et d'angoisse, il est temps pour vous de consulter. Pour les atténuer ET obtenir un certificat médical attestant de votre fragilité psychologique.

Donc, ne vous angoissez pas outre mesure. Ce rendez-vous ne vise pas à vous sanctionner mais à actualiser votre PPAE. Ce n'est qu'à l'issue de cet entretien que vous aurez des informations sur les dispositions à prendre.

Tenez-nous informés.

Merci
Petitelaure

Merci beaucoup Yves pour votre réponse, c'est très sympa, je vais suivre vos pistes et je ne manquerais pas de vous tenir informé de la suite, je le fais en principe pour que mon expérience puisse aider ceux dans la même situation :wink:
Petitelaure

Bon je reviens vers vous au rapport après mon rdv Pôle Emploi.

Je suis tombée sur une conseillère très gentille et compréhensive, j'ai dis que ma voiture pour le moment était en panne et que je n'avais pas les moyens actuellement de la réparer (ce qui n'est pas loin de la réalité de toute façon).

Elle a vu que je cherchais quand même du boulot dans ma branche (secrétariat, accueil ou caissière), elle a mis mon dossier à jour et je n'ai même pas eu besoin de parler de mes troubles psychologiques (j'aurais peut-être dû).

C'est quand même l'angoisse tout ça, chercher du boulot mais pas plus de 78 heures/mois (en CDD) tout en ne dépassant pas 750 heures si le salaire est inférieur à l'allocation, ou CDI stable (avec un salaire correct pour tenir après les 750 heures). Tout ça juste pour éviter de se retrouver plus précaire que ce que l'on est déjà...
Répondre