RSA et obligation de s'inscrire à Pole Emploi ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: RSA et obligation de s'inscrire à Pole Emploi ?

Message par Invité »

En 2016, des présidents de certains départements vous demandent d'aller vous inscrire
Ce sont des affreux qui veulent empêcher l'inversion de la courbe du chômage.
Ils n'aiment pas Hollande ou quoi ? :mrgreen:
Fricero

Message par Fricero »

serabeth a écrit :
En 2016, des présidents de certains départements vous demandent d'aller vous inscrire
Ce sont des affreux qui veulent empêcher l'inversion de la courbe du chômage.
Ils n'aiment pas Hollande ou quoi ? :mrgreen:
Sur qu'ils ont trouvé une faille pour contrebalancer les transferts massifs vers la cat D à 6 mois de l'élection
fallman22000

Message par fallman22000 »

On voit que les fachos de ripoublicains sont au pouvoirs :twisted: :evil: , obligation pour la personne au rsa de s inscrire a pole emploi sinon rsa fractionner jusqu a 100 euros, et plus si affinites, et puis quoi encore ???
du grand n importe quoi :evil: :evil: :evil:
moi je ne suis pas concerner car je suis inscris a pole emploi :wink:
c est vrai qu on est obliger de faire les demarches de recherche d emploi par sois meme :D
D ici que par la suite, quand la droite sera au pouvoir ils demandent une copie du releve de compte.
je suis contre cette derniere mesure car c est une intrusion dans la vie privee des gens :evil: :evil: :evil:

Coordialement
gavrochette

Message par gavrochette »

j'habite dans un département de droite...
Et bien qu'en arrêt de travail pour cancer, je viens de recevoir une menace de radiation du rsa car je ne suis pas inscrite à pole emploi ( qui m'a radiée au bout de 15 j d’arrêt... je me demande maintenant si je n'aurais pas du refuser car il existe une catégorie pour les demandeurs d'emplois dans ce cas, mais j'avais la tête ailleurs alors ( sur la table d'opération exactement).
Donc, je ne suis pas apte à travailler mais je dois me réinscrire ! Sinon, passage devant une commission (vous croyez qu'un crane chauve post chimio peut les impressionner ? Humour noir...)
Bon, c'était prévu pour le 15 octobre dans mon cas, mais je pense à toutes les personnes précaires en arret maladie sans IJ de la SECU...
Je me demande si je ne vais pas me fendre d'un petit courrier au CG...
diety

Message par diety »

gavrochette a écrit :Donc, je ne suis pas apte à travailler mais je dois me réinscrire ! Sinon, passage devant une commission (vous croyez qu'un crane chauve post chimio peut les impressionner ? Humour noir...)
Déjà peut-on s'inscrire à PE en étant en arrêt maladie ??
Est-ce compatible avec les autorisations de sortie, avec la maladie ?

Tout cela me paraît absurde. :evil:

Pense aussi à contacter un journal si on te fait trop de misères.
Les gens au pouvoir n'aiment pas du tout se trouver sur la place publique en incarnant la méchanceté et l'injustice.

Bon courage !
fallman22000

Message par fallman22000 »

Je me souviens une fois pour un petit soucis de sante, j avais etait a l accueil pole emploi pour un renseignements.
on m a dit que si j etait malade, je n avais qu a me mettre en maladie au niveau de la securite sociale.
quand je lui ai demander qui aller me payer mon rsa on m a repondu "ah je ne sais pas monsieur, faut voir avec la caisse primaire d assurance maladie" :evil: veridique en plus et stupefiant :twisted:
paulactu

Message par paulactu »

diety a écrit :Déjà peut-on s'inscrire à PE en étant en arrêt maladie ??
NON, pour s'inscrire il faut être "disponible à la recherche d'un emploi"

Ce qui ne va pas c'est l'obligation qui est faite aux bénéficiaires du RSA de s'inscrire à PE (n'est ce pas Yves) pour pouvoir continuer à le percevoir (côté CG) mais qui induit une vraie disponibilité ET recherche active d'emploi (côté PE)

Personnellement je ne comprends pas comment l'état de santé n'a pas été prise en compte par le CG pour justement permettre une inscription PE MAIS avec la mention "non soumis à olibagation de recherche d'emploi" (n'est ce pas Yves) et uniquement un suivi espace insertion
Yves

Message par Yves »

Slt Paulactu,

Je ne saisis pas tes allusions. :wink: Tout ce qui se passe aujourd'hui (contrainte des RSastes à s'inscrire chez Pôle Emploi) prouve que jusqu'à maintenant on pouvait toucher le RSA sans être inscrit chez PE. Mieux, dans le Nord, 45.000 RSastes (sur les 115.000 du département) touchaient leur allocation sans être suivis ni par les services départementaux ni par Pôle Emploi, ce qui est pour le moins ahurissant.

Là visiblement les choses vont changer. Dans nombre de départements les RSastes vont devoir s'inscrire. Sur Paris, on peut encore toucher le RSA sans obligation d'inscription. Le suivi est assuré par des associations d'insertion financées par le département... riche !
Fricero

Message par Fricero »

Pourtant la CAF dit ça
"Un accompagnement personnalisé
Si vous êtes sans emploi ou si vous tirez de votre activité des ressources limitées, le conseil départemental désignera un référent (un professionnel de l’emploi ou du secteur social) pour vous aider.
Vous déciderez avec lui des démarches à entreprendre pour rechercher un emploi, créer votre propre activité et/ou favoriser votre insertion sociale et professionnelle.
Vous signerez avec lui un projet personnalisé d’accès à l’emploi ou un contrat d’insertion sociale que vous devrez respecter."
https://www.caf.fr/aides-et-services/s- ... tive-rsa-0

Un professionnel de l'emploi : qui d'autre que PE ? :wink:
tout le monde se réveille fin 2016
Yves

Message par Yves »

fricero a écrit :Un professionnel de l'emploi : qui d'autre que PE ? :wink:
À Paris tu peux être suivi par des associations d'insertion très performantes, comme Tonus Emploi.

Tu as rendez-vous avec un référent tous les deux mois (obligatoire) pendant une heure. Tu peux aussi rencontrer une personne chargée des relations avec les entreprises et les structures proposant des emplois aidés, également en contact avec les services de la Ville (Paris est un important employeur).

Des chefs d'entreprises et cadres viennent - bénévolement - assurer des formations (aux entretiens d'embauche, au développement de projet…). Une conseillère juridique est dispo un jour par semaine.

Faut reconnaître que c'est super bien organisé. T'obtiens réponse à tout dans ce genre de structures. Y'a rien à dire, franchement. Manque qu'une chose : de VRAIS BOULOTS. Mais ils n'y sont pour rien.
Fricero

Message par Fricero »

D'accord
Est-ce qu'un titulaire du RSA peut avoir PE comme référent ?
Si oui, il est inscrit et il ne reçoit pas de courrier

Dans le département du Nord, il y en a 40 000 qui n'ont jamais été à PE
Yves

Message par Yves »

Dans le Nord, 45.000 RSastes n'étaient, en juin 2016, ni suivis par les services départementaux ni par Pôle Emploi. Ils n'étaient donc pas inscrits chez PE, doivent maintenant le faire et y seront dorénavant convoqués.
paulactu

Message par paulactu »

fricero a écrit :Est-ce qu'un titulaire du RSA peut avoir PE comme référent ?
"référent" au sens social du terme, non, car c'est le job des espaces d'insertion mais depuis 1 an chaque agence dispose d'un conseiller "accompagnement global " qui travaille conjointement avec les EDAS (70 demandeurs) avec les BRSA en capacité de chercher un emploi. Les autres BRSA sont dans les autres portefeuilles (une grosse soixantaine pour ma part)

@Yves : plus les mois avanceront plus les BRSA qui ont échappé au système lorsqu'il a été décidé que PE devaient les suivre seront obligés de s'inscrire
Invité

il faut sauver le soldat Hollande

Message par Invité »

Je suggère à Bassères s'il veut plaire à Moi-président, de créer une catégorie de chômeurs supplémentaires, la catégorie R, pour y mettre les RSA qui-doivent-être-inscrits-mais-qu'i-faudrait-pas-compter.
Sinon Hollande ne pourra pas se re-présenter et ça c'est pô juste. :mrgreen:
lobozo

Message par lobozo »

en voila une bonne idée de formation ! apprendre à prononcer "BRSA"... et sans postillonner s'il vous plait ! 8)
Répondre