58 ans droit d'option ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

fildy94

58 ans droit d'option ASS

Message par fildy94 »

Bonjour,
Je vais bientôt épuiser mes allocations ARE fin 08/2016. Mes droits rechargeables seront de 2 mois sur une base de 900 euros mensuel à partir du 01/09/16 au 30/10/16.
Âgée de 58 ans puis-je opter pour l'ASS même si le montant de l'ARE (900 €) est supérieur à l'ASS (487€)?
Merci d'avance pour vos réponses.
paulactu

Re: 58 ans droit d'option ASS

Message par paulactu »

Vous avez le choix en effet, mais pourquoi laisser de côté 2 mois d'ARE ?
fildy94

Message par fildy94 »

Oui Paulactu, voici mon histoire. Si PE prend en compte la date de mon dernier contrat de travail en mai et juin 2016 (si j'accepte les 2 mois ARE) et remonte 10 ans à partir de cette date je perds l'ASS. Car entre 2 missions d'intérim je me retrouve souvent sans travail.
Je pense que si j'opte tout de suite l'ASS sans accepter ces 2 mois d'ARE,PE ne prend pas en compte des 2 dates mai et juin 2016 et ne calcule qu'à partir de mon dernier contrat de travail en avril 2015, là je totalise les 5 cinq pour l'ASS.
Je me suis rendue le vendredi matin à l'agence où les 2 conseillers au guichet me donnent chacun une version différente, un 3ème conseiller est appelé à la rescousse donne un autre avis et me dit que les règles de l'ASS sont extrêmement complexe. Il est 13 h on ferme l'agence, on me souhaite un bon WE. J'ai la tête comme une bouillie.
J'attends avec angoisse d'autres réponse.
Fricero

Message par Fricero »

Bonjour,

Il vous restait donc un reliquat d'ASS (en jours) non utilisé avant de retravailler ces 2 mois ?
fildy94

Message par fildy94 »

Je suis toujours en ARE (jamais en ASS), suite à mon dernier contrat en 04/2015. J'ai travaillé 2 mois pendant mon indemnisation ARE qui prendra fin 08/2016.
Ma question est :
Si je choisis ARE (droit rechargeable car plus de 150h), je risque de me retrouver à l'issue de mes droits à l'ARE dans l'impossibilité d'obtenir l'ASS car je ne totalise pas 5 ans dans les 10 ans précédant la fin du contrat de travail ( 06/2016) qui a entraîné l'indemnisation à l'are.
Si j'opte tout de suite l'ASS sans passer par ces 2 mois travaillés en mai et juin 2016, est-ce-que PE ne prend pas en compte ces 2 mois pour calculer mon ASS?
Je ne sais pas comment PE procède dans ce cas là. S'il remonte les 10 dernières années avec mon dernier contrat en 04/2015 = oui j'ai l'ASS.
Si PE prend en compte mon dernier contrat en juin 2016 = pas ASS.
Merci d'avance pour vos réponses.
Invité

Message par Invité »

fildy94 a écrit :Oui Paulactu, voici mon histoire. Si PE prend en compte la date de mon dernier contrat de travail en mai et juin 2016 (si j'accepte les 2 mois ARE) et remonte 10 ans à partir de cette date je perds l'ASS. Car entre 2 missions d'intérim je me retrouve souvent sans travail.
Je pense que si j'opte tout de suite l'ASS sans accepter ces 2 mois d'ARE,PE ne prend pas en compte des 2 dates mai et juin 2016 et ne calcule qu'à partir de mon dernier contrat de travail en avril 2015, là je totalise les 5 cinq pour l'ASS.
Je me suis rendue le vendredi matin à l'agence où les 2 conseillers au guichet me donnent chacun une version différente, un 3ème conseiller est appelé à la rescousse donne un autre avis et me dit que les règles de l'ASS sont extrêmement complexe. Il est 13 h on ferme l'agence, on me souhaite un bon WE. J'ai la tête comme une bouillie.
J'attends avec angoisse d'autres réponse.
C'est à se demander s ils sont formes, un jour j'ai du aller voir une agence pôle emploi dans une autre ville pour avoir la réponse à une question, mais la les 3 gugusses dont tu parles c'est le bouquet
Fricero

Message par Fricero »

En plus, à l'ASS vous validerez des trimestres

Activité antérieure
Vous devez avoir travaillé au moins 5 ans (à temps plein ou à temps partiel) au cours des 10 ans avant la fin de votre contrat de travail qui précédait le versement de l'ARE.

Vous ne vous êtes pas désinscrite et l'ARE va se poursuivre
PE devrait remonter à l'avant dernier contrat qui a ouvert droit au 1er jour d'ARE et pas au dernier de 2 mois

Et si vous ne dites rien début 09/2016, est-ce que PE s'aperçoit de vos 2 mois travaillés ?
Sinon, vous êtes en fin de droit et PE vous envoie le dossier d'ASS

Attendez surtout PAULACTU qui a suivi toutes les formations malgré ce qu'insinue AAA sur les agents de PE :wink:
Fricero

Message par Fricero »

Je dis une connerie : ça m'a fait pareil pour moi (j'avais oublié)

J'était en ARE jusqu'en mai 2015 et j'ai fait 4 mois de saison en 2014 tout en restant inscrit

Sur ma demande initiale d'ASS en mai 2015, PE inscrit la date de fin du dernier contrat de travail (20/10/2014 pour moi)

"combien d'années avez-vous travaillé comme salarié avant le 20/10/2014"

Et donc pour vous on revient au départ : puis-je refuser 2 mois d'ARE ?
Sur Google, ce cas n'existe pas :mrgreen:
Répondre