Bilan de compétences et DIF

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

rabbe

Bilan de compétences et DIF

Message par rabbe »

Bonjour à tous,
Je suis au chômage voila plus de 2 ans. J'ai décidé en cette rentrée de faire un bilan de compétences au sein d'un organisme privé sur les conseils d'un ami lui aussi ancien chômeur. En juillet dernier j'avais pris rendez-vous avec ma conseillère afin de lui faire part de ma volonté de faire un bilan de compétences et cette dernière m'avait affirmé que Pole emploi pouvait me financer à hauteur maximale de 800 euros. La semaine dernière j,'ai envoyé le devis ( 2000 euros) à cette dernière mais contre toute attente elle refuse de me financer partie de mon bilan. Voici la sa raison invoquée " Ceci était possible car nous n'avions pas de prestations pour l'élaboration du projet. Depuis nous avons les nouvelles prestations réservées à l'élaboration du projet professionnel et elles sont gratuites et prioritaires". Devant mon insistance elle me répond ensuite "Oui si il n'y a aucune prestation sur le projet. Nous avons les nouvelles prestations à l'élaboration du projet qui sont disponibles, elles sont donc prioritaires". Je sais pertinemment que ce genre de prestations sont vaines, du coup je ne sais pas quoi faire.

Une seconde question concernant mon compte personnel de formation. Est-il possible d'utiliser mes heures pour le financement du bilan de compétences? Je précise que ces heures n'ont pas été utilisé depuis 2.5 ans ( sont-elles encore actives,)

Merci de vos précieux conseils.
tonton toutou

Re: Bilan de compétences et DIF

Message par tonton toutou »

Je vais venir vous casser votre projet...

Vous voulez faire un bilan de compétences, et c'est bien. Cela peut aider des personnes à rebondir, retrouver un fil conducteur.
Toutefois, je ne sais pas trop ce que vous a conseillé votre collègue, mais, 2 000 euros c'est cher pour vous entendre dire au final ce que vous saviez déjà de vous-même sur ce qui vous plait dans la vie, dans le travail, mais qu'il faudrait vous diriger vers quelque-chose de plus "accessible", faire plus de compromis, vous couper un peu mieux les cheveux... et refaire correctement votre CV.

Cependant, il est sûr que ce genre de prestation à Pôle-Emploi (ou pour Pôle-Emploi) sera encore plus orienté vers les métiers en tension...

à mon avis personnel, il faut aller dans un bilan de compétence avec une idée précise sur ce qu'on veut faire et le retourner comme un élément positif dans le dossier (en lâchant éventuellement quelques petit compromis pour montrer son réalisme. (mais dans ce cas évidemment, il faut avoir un projet).

Si c'est pour avoir une formation ou autre, il est certain qu'un bilan de compétence fait à l'extérieur aura moins de valeur pour Pôle-Emploi.

C'est dommage d'utiliser du DIF pour un bilan de compétence.

Les bilans de compétences ...
rabbe

Message par rabbe »

Merci pour votre réponse pleine d'honnêteté. Perdu dans mes recherches, je perçois ce dernier comme le moyen de me recadrer et comme vous dites retrouver " le fil".
Je posais ma question dans une perspective " juridique" à savoir la possibilité pour un conseiller pole emploi de refuser une partie du financement d'un bilan de compétences. Il est stipulé sur le site " service public" la possibilité pour un demandeur d'emploi de de voir financer ce dernier.
tonton toutou

C'est sûr que si vous contestez la valeur de leur prestation et que vous commencez à les affronter, vous n'allez pas être bien avec le Pôle-Emploi...
Faut faire attention, vous pouvez vous affronter un peu avec l'organisme qui vous suit, ne pas être toujours d'accord, mais faut pas que ça dure trop longtemps, il faut vite retrouver un sens commun.

Après, je connais pas les lois sur le sujet mais si le Pôle-Emploi propose la prestation en question, je doute qu'il soit dans l'obligation de le financer ailleurs.

Juste comme ça, parcourez le site des formations de l'AFPA (même en tertiaire)... Des fois ça donne des idées sur ce qu'on veux faire, ça rappelle des souvenirs...
Mais c'est sûr que les prestations du Pôle-Emploi, il vaut mieux les aborder - avec le sourire - mais avec une idée derrière la tête pour ne pas trop se faire embarquer sur un terrain glissant.
Invité

Message par Invité »

mais si le Pôle-Emploi propose la prestation en question
D'après ce qu'a écrit Rabbe justement PE ne lui propose pas un bilan mais des prestations réservées à l'élaboration du projet professionnel.
Si c'était un bilan de compétences ça s'appellerait un bilan de compétences, non ?
Maintenant il faut voir le contenu de ces prestations, et surtout quel partenaire les fait, parce que des prestations archi-nulles, il y en a à la pelle.
Ça coûte peut-être moins cher en argent public, mais c'est de l'argent perdu. Et du temps perdu pour le chômeur.
tonton toutou

pas "archi-nulles" mais pour un large public en général.
De toute façon, selon mon expérience, ça ne sert à rien d'affronter le Pôle-Emploi à ce niveau. Mieux vaut jouer avec eux sur la durée; toujours montrer qu'on a un objectif en tête, qu'on est motivé pour un certain truc, tout en restant ouvert (même s'il peut varier de temps à autres et faire quelques détours). Si c'est un vrai truc solide ça fini par faire sillon.
Un truc aussi : en cas de mauvaise entente avec un référent, il ne faut pas réfuter les actions qu'ils proposent (toujours avec son objectif en sous-main) ça permet de voir d'autres gens à l'intérieur du Pôle-Emploi, de changer de place. Dans le pire il faut varier les contacts.
Une prestation "nulle" peut être un bon contact "validé" par quelqu'un d'autre pour avancer un peu dans le projet.
didi1970

Message par didi1970 »

Bonsoir Rabbe,

Il existe effectivement une aide individuelle à la formation (AIF) pour la réalisation d'un bilan de compétences à hauteur de 800 € : le devis ne doit pas être supérieur à cette somme. Elle est préconisée notamment pour des demandeurs d'emploi qui ont été éloignés de marché du travail suite à un congé parental par exemple.

Avez-vous déjà un projet en tête ? Où êtes-vous sans idée précise ?

Il existe également une prestation intéressante qui s'intitule "regards croisés" qui est réalisée par des psychologues du travail. Elle dure peu de temps mais elle peut vous permettre de rebondir...

Parlez-en à votre conseiller. Vous pouvez également rencontrer des personnes au sein des MIFE ou CIO.

Un bilan de compétences ou plus généralement une prestation d'orientation est un outil d'aide à la décision : je change complétement, j'adapte (mets à jour) mes compétences ou mes connaissances ou je continue à faire ce que je sais déjà faire de la même manière (statu quo). C'est vous qui apportez la matière première !

Cdt.
Radam

Message par Radam »

Bonjour à tous,
Je suis au chômage voila plus de 2 ans. J'ai décidé en cette rentrée de faire un bilan de compétences au sein d'un organisme privé sur les conseils d'un ami lui aussi ancien chômeur. En juillet dernier j'avais pris rendez-vous avec ma conseillère afin de lui faire part de ma volonté de faire un bilan de compétences et cette dernière m'avait affirmé que Pole emploi pouvait me financer à hauteur maximale de 800 euros. La semaine dernière j,'ai envoyé le devis ( 2000 euros) à cette dernière mais contre toute attente elle refuse de me financer partie de mon bilan. Voici la sa raison invoquée " Ceci était possible car nous n'avions pas de prestations pour l'élaboration du projet. Depuis nous avons les nouvelles prestations réservées à l'élaboration du projet professionnel et elles sont gratuites et prioritaires". Devant mon insistance elle me répond ensuite "Oui si il n'y a aucune prestation sur le projet. Nous avons les nouvelles prestations à l'élaboration du projet qui sont disponibles, elles sont donc prioritaires". Je sais pertinemment que ce genre de prestations sont vaines, du coup je ne sais pas quoi faire.

Une seconde question concernant mon compte personnel de formation. Est-il possible d'utiliser mes heures pour le financement du
bilan de compétences ? Je précise que ces heures n'ont pas été utilisé depuis 2.5 ans ( sont-elles encore actives,)

Bonjour,

Aujourd'hui je me vois un peu dans la même situation que la votre et j'aimerais bien avoir quelques éclaircissement sur les démarches à faire, si jamais vous passez par là, n'hésitez pas à nous faire un retour , ça sera sympa de votre part :D
Répondre