démission période d'essai cause handicap

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

jeancrepe

démission période d'essai cause handicap

Message par jeancrepe »

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'aiguiller sur une problématique de démission de période d'essai en CDD de 3 semaines

Rappel des faits :

inscription pole emploi :décembre 2013
CDD d' 1 an de septembre 2014 à septembre 2015
Décembre 2015 : CDD de 3 semaines , démission au bout de 2 jours cause handicap au dos, je ne tenais plus debout après la tournée et on était en heure supplémentaires. Je suis reconnu travailleur handicapé à la MDPH du finistère
Juin 2016 : contrat pro de 18 mois

Voici ma problématique :

Le 09/12/15 je démarre une mission facteur à la poste pour une durée de 3 semaines. J'y travaille le 09 décembre et le 10 décembre et le 10 en fin de journée après des heures supplémentaire un problème de santé au dos lié à mon handicap se déclare , je ne peux plus tenir debout et suis obligé de m’asseoir. Je signale mon problème à A. la responsable à du site et lui dit que je vais devoir arrêter étant en période d'essai . Elle me demande alors de rédiger un mot comme quoi je démissionne de la période d'essai . Je lui rédige donc ce mot dans son bureau ( malgré la douleur présente et le besoin de m'allonger ( les douleurs du dos remontant jusqu'au cervicales ).
Je lui signale directement de façon claire et précise ( et c'est là que le litige intervient ) "n utilisez pas ce mot j'ai besoin de vérifier qu'il est conforme auprès de pole emploi, attendez ( je n'ai pas un code du travail avec moi et n'avait pas la possibilité sur le coup de vérifier la conformité du mot )
Le soir même je vérifie la conformité de mon mot auprès du code du travail et constate qu'il n'est pas conforme à pole emploi ( allocation chômage démission période d'essai ) . Le lendemain je contacte madame B. et lui signale que le mot n'est pas conforme et qu'il est par conséquent inutilisable. Madame B.me dit alors " on va s'arranger " " la poste fera un mot de rupture de période d'essai " Or il n'y a pas eu arrangement ils ont eu un comportement inadmissible à savoir sur l'attestation employeur était écrit " rupture à l'initiative du salarié "
Le jour même je vais chez le médecin me faire prescrire un traitement médical la douleur étant très présente . Le problème est que c'est la remplaçante de mon docteur traitant que j'ai vu et qui a omis de me faire un arrêt de travail chose qui a été rectifie par mon médecin traitant par la suite. Il y a donc un arrêt de travail qui va du 11/12 au 06/01 et qui est pris en compte par la sécurité sociale . Par contre la poste refuse de le prendre en compte et s'est servi de ma lettre de démission ( alors que la responsable prétend que les RH de la région ne sont pas au courant du mot et que celui-çi a été déchiré )

Ma question est suis-je obligé de mener une action au prud'homme pour requalifier la démission ? . Il y a un acte de délictueux de la part de l'employeur à savoir : absence de visite médicale de la part de l'employeur. le code du travail stipule que la visite médicale est obligatoire pour les travailleurs à surveillance renforcée ( travailleur handicapé ) .
Je suis toujours inscrit à pole emploi , j'ai été indemnisé entre décembre 2015 et juin 2016 date à laquelle j'ai repris une activité en contrat pro de 18 mois . Mon salaire est complété chaque mois par rapport à mes droits ouverts . Il me reste 120 jours d'indemnisation.

Le fait de retravailler 91 jours va effacer la démission, lorsque je vais me réinscrire que va t il se passer ? pole emploi peut il revenir sur les 6 mois d'indemnisation entre décembre 2015 et juin 2016 ?
Suis-je obligé de porter plainte pour acte délictueux de la part de l'employeur afin de rendre légitime la démission ? ( non assistance à personne en danger, absence de visite médicale ) pole emploi va t il comprendre qu'il ne s'agit pas d'une démission volontaire mais d'un problème de santé ?

Merci de votre aide je suis atterré par le comportement de cette entreprise face à un problème de handicap ,refus de négocier et d'admettre un erreur dans le process
Répondre