Incompréhension et menace de radiation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Béatrice

Incompréhension et menace de radiation

Message par Béatrice »

Bonjour,

Je fais appel à vous car je me trouve dans une impasse avec ma conseillère et je ne sais plus comment m'y prendre.

Pour vous présenter la situation, étant complètement novice en la matière je me suis faite avoir par le Pôle Emploi.
Je souhaitais simplement avoir un rdv avec un conseiller pour faire une demande d'AISF. De ce fait, je me suis réinscrite en tant que demandeur d'emploi de façon à obtenir ce rdv tout comme la premiere fois quand je m'étais inscrite.

Or, le problème est que je ne savais pas qu'il fallait faire la demande d'AISF avant de partir en formation car je pensais qu'on pouvait la demander à tout moment. Et je ne savais pas non plus qu'il ne fallait PAS se réinscrire en tant que demandeur d'emploi pour obtenir ce fameux rdv. Donc ma conseillère m'informe par mail de l'impossibilité d'accéder à ma requête, chose que je peux comprendre, mais en plus de là à me reprocher plus ou moins de m'être réinscrite, car je ne peux ne peux me rendre à toutes leurs convocations (collective, individuelle...) étant en formation linguistique à l'étranger, là je le comprends moins. Me voilà donc vite catégorisée...

Son objectif est donc très simple : vouloir me radier en me collant exprès des rdv le plus tôt possible (lundi matin qui arrive dès 9h) tout en sachant parfaitement dans quelle situation je me trouve, et donc des difficultés à me déplacer.

Donc voilà, j'arrive à ce stade où je ne sais plus du tout quoi faire avec elle. J'ai cru comprendre que les formations pouvaient être un motif de non-présentation aux rdv, mais est-ce le cas pour ma part? Par ailleurs, ayant fouiné dans mon espace personnel, j'ai vu dans la rubrique "changement de situation" qu'on avait le droit à X jours de "congés" afin de nous excuser aux convocations. Mais encore une fois, est-ce valable dans mon cas de figure? Ma conseillère serait même capable de me coller un rdv tous les jours pour pouvoir dépasser le quota des congés....

Je m'en remets à vous, et espère vivement une solution à cette situation.... bête?

Vous en remerciant par avance.

Beatrice
paulactu

Re: Incompréhension et menace de radiation

Message par paulactu »

Béatrice a écrit :Or, le problème est que je ne savais pas qu'il fallait faire la demande d'AISF avant de partir en formation car je pensais qu'on pouvait la demander à tout moment. Et je ne savais pas non plus qu'il ne fallait PAS se réinscrire en tant que demandeur d'emploi pour obtenir ce fameux rdv. Donc ma conseillère m'informe par mail de l'impossibilité d'accéder à ma requête, chose que je peux comprendre, mais en plus de là à me reprocher plus ou moins de m'être réinscrite, car je ne peux ne peux me rendre à toutes leurs convocations (collective, individuelle...) étant en formation linguistique à l'étranger, là je le comprends moins. Me voilà donc vite catégorisée...

Son objectif est donc très simple : vouloir me radier en me collant exprès des rdv le plus tôt possible (lundi matin qui arrive dès 9h) tout en sachant parfaitement dans quelle situation je me trouve, et donc des difficultés à me déplacer.

Donc voilà, j'arrive à ce stade où je ne sais plus du tout quoi faire avec elle. J'ai cru comprendre que les formations pouvaient être un motif de non-présentation aux rdv, mais est-ce le cas pour ma part? Par ailleurs, ayant fouiné dans mon espace personnel, j'ai vu dans la rubrique "changement de situation" qu'on avait le droit à X jours de "congés" afin de nous excuser aux convocations. Mais encore une fois, est-ce valable dans mon cas de figure? Ma conseillère serait même capable de me coller un rdv tous les jours pour pouvoir dépasser le quota des congés....
Bonjour

Beaucoup de points dans votre message et, même sans me faire l'avocat du diable votre conseillère a raison :

S'inscrire à POLE EMPLOI c'est être disponible et à la recherche d'un emploi, c'est la 1ere des obligations. Ce n'est en aucun cas pour bénéficier de l'assurance chômage (ARE) ou l'AREF (ARE Formation). Si retrouver un emploi passe par un besoin de formation c'est autre chose.

L'assurance chômage c'est la France et pas l'étranger, celui qui n'est plus sur le territoire doit se désinscrire sauf s'il est provisoirement dans un pays de l'UE et qu'il demande à exporter ses droits durant 3 mois via formulaire spécifique (avec obligation de s'inscrire au PE "local" de son nouveau lieu de résidence), au delà des 3 mois c'est désinscription automatique (et si il rentre en france il doit faire la manip inverse, demander un formulaire au PE "local" puis le présenter à son agence)

Un dossier AISF est un dossier à faire en amont de toute entrée en formation, au préalable il faut avoir rencontré son conseiller pour validation du projet. L'AISF sert à passer de l'ARE à l'AREF, c'est à dire à assurer la poursuite de l'indemnisation sous format/budget "rémunération de demandeurs en formation". La date d'entrée en formation tope le passage de l'ARE à l'AREF donc, non, on ne fait pas un dossier "à n'importe quel moment"

Formation linguistique à l'étranger et validées par PE + inscrite au PPAE : elles ne sont pas légion, et je doute que la vôtre en fasse partie et pense plutôt que vous avez eu "simplement" - si je puis dire - une opportunité de vous former en vous rendant à l'étranger.

Si OUI à option 2, c'est un choix de votre part et même si vous vous étiez inscrite bien avant il n'y aurait pas eu validation projet avec mise en place d'une AISF. En revanche, dans ce cas là vous auriez pu rester inscrite et déclarer une "absence autorisée" de 35 j afin de vous permettre de percevoir vos ARE durant la période en question.

Toutes ces explications vous permettent de mieux comprendre le retour que vous avez eu de votre conseillère. Vous n'êtes pas en train de subir un traitement spécial si c'est ce que vous pensiez, vous n'êtes tout simplement pas "dans les clous", pas en conformité avec les obligations qui incombent à tout demandeur d'emploi.

Ce qu'il vous reste à faire c'est à poser l'absence de 35 j (mais vous êtes déjà à l'étranger donc à porte à faux avec la réglementation assurance chômage et vous ne pouvez pas poser comme 1er jour une date autre que celle du jour)
Dernière modification par paulactu le 18 juin 2016, modifié 1 fois.
Béatrice

Message par Béatrice »

Bonsoir Paulactu,

Je vous remercie pour vos éclaircissements qui m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du Pôle Emploi.

M'étant mal renseignée et donc mal prise dès le départ, le mieux serait que je me désinscrive directement afin de m'éviter et, de leur éviter toute perte de temps supplémentaire.

Cordialement.

Béatrice
paulactu

Message par paulactu »

Cela est la meilleure solution en effet.

A votre retour en France vous vous réinscrirez si vous êtes bien, cette fois ci :wink: , disponible et à la recherche active d'un emploi. Vous retrouverez le reliquat de vos ARE déjà ouverts (délai de déchéance 3 ans + la durée des droits ouverts... ça vous laisse de la marge), 35j d'absence autorisée par année calendaire, la sécu et la retraite :D mais aussi tout le reste :?

Bonne poursuite à vous
Répondre