CESU + ass + CUI CAE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

bénédicte

CESU + ass + CUI CAE

Message par bénédicte »

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous poser une question que Pôle Emploi a jugée en ma défaveur :

J'ai repris un CUI CAE depuis mars dernier pour lequel je fais 60 heures mais bien au-delà au regard de mes fiches de paie (69 heures pour Mars et 86 heures pour Avril, sans compensation financière ou en termes de repos).
J'avais espéré percevoir le cumul ASS + Salaire, au moins pendant les 4 premiers mois mais selon Pôle Emploi je ne peux y prétendre car, antérieurement, je travaille depuis février 2015 pour ma mère atteinte d'un Alzheimer, et ce pour 4 heures mensuelles rémunérées 30 euros...
Selon la conseillère que je viens d'avoir au téléphone, il m'est impossible de percevoir ce cumul ASS et Salaire ! Je vais donc perdre dans les 1800 euros (Cumul initial de Mars à Juin pour un travail égal à 78h et au-delà).
Je me demande si cela vaut la peine d'écrire au médiateur Pôle-Emploi, j'ai l'impression que je me suis faite avoir en acceptant ce type de contrat, que j'étais alors trop faible pour refuser de retrouver une fonction sociale...
Je suis vraiment dégoûtée !
Bénédicte.
paulactu

Re: CESU + ass + CUI CAE

Message par paulactu »

Bonjour

Il faut absolument éviter le 3949, absolument !!.

Il faut, uniquement, entrer en contact DIRECTEMENT avec votre agence POLE EMPLOI : espace personnel, FAQ, Réclamation ou lien contacter

La réglementation ASS/ACTIVITE est loin d'être simple

Ce n'est pas très clair dans votre explication mais avez vous perçu l'ASS pleine durant 3 mois puis un forfait de 150h les 9 mois suivant pour le contrat de 3 h par mois ?
bénédicte

Message par bénédicte »

Bonjour,

Désolée de vous répondre si tardivement, j'ai eu un petit souci de santé.
Alors je me suis rendue à mon Pôle-Emploi où j'ai rencontré une conseillère à l'indemnisation qui m'a dit qu'étant donné que Pôle-Emploi considère ces quatre heures mensuelles comme une reprise d'emploi, "mes droits sont repartis à zéro".
Je lui ai demandé, dès lors, pourquoi n'ai-je pas perçus le cumul de l'ass + le salaire : elle m'a répondu que c'était le cas. Effectivement, même en retravaillant une heure mensuelle, Pôle-Emploi remet tout à zéro. De février 2015 à février 2016 j'ai perçu ces 30 euros de travail domestique et environ 455 euros d'ass.
Elle m'a dit que pour les prochains mois je vais percevoir 150 euros mensuels en plus de mon salaire...
Voilà, je crois que, malgré tout, je me suis faite avoir car lorsque j'ai accepté ce type de contrat proposé par ma conseillère, elle a "oublié" de me préciser mes droits.
katsha

Message par katsha »

Bonjour

Les "conseillers" PE sont comme ceux des banques ils roulent pour leur paroisse et ne sont pas là pour conseiller le DE mais pour remplir des cases et des stats
à remonter à la hiérarchie.
Toujours réfléchir et ne jamais leur faire confiance,bon ok plus facile à dire qu'à faire car ils ont la pression de cette même hiérarchie qu'ils répercutent sur le DE sommé de faire ce que EUX veulent et en aucun cas dans
l'intérêt du DE.
Bonne journée
katsha

Message par katsha »

Et elle n'a rien oublié du tout votre conseillère ,elle a surtout dégagé un DE de son portefeuille et des stats catégorie A c'est cela son seul objectif,vous n'êtes qu'un numéro,le reste je pense qu'elle s'en fout ce n'est pas son problème.
citoyendu49

Message par citoyendu49 »

Bonjour, benedicte,

voici un cas typique dont je parlais depuis novembre 2015 sur les reprises de qqes heures avec cumul ASS

c EST ABERRANT MAIS C EST AINSI
sincerement desole

Gardez espoir, je pense le mediateur peut vous donner gain de cause, expliquez les difficultes que vous rencontrez

et tenez nous au courant par la suite

bien a vous, courage
citoyendu49

Message par citoyendu49 »

On voit donc que ce n est plus le nombre d heures , les 750 pris en compte, mais le nombre de mois travailles (une heure travaillée correspond a un mois travaille pour le calcul)
diety

Message par diety »

citoyen49 a écrit :On voit donc que ce n est plus le nombre d heures , les 750 pris en compte, mais le nombre de mois travailles (une heure travaillée correspond a un mois travaille pour le calcul)
Pourtant, le droit n'a pas changé :
service-publique.fr a écrit :Si vous avez fait moins de 750h au terme des 12 mois, le versement de l'ASS se poursuit jusqu'à ce que ce plafond soit atteint.

Source : service-publique.fr - voir "Montant de l'ASS avec un emploi"
J'ai l'impression que l'agent PE s'est embrouillé car il y a eu un mois avec plus de 78h de travail (avril).
Ça vaut le coup de contacter le médiateur de PE (après avoir contesté la décision j'imagine ?)
Répondre