Catégories des demandeurs
Catégories des demandeurs
Je ne me souviens pas du pseudo de la personne qui se posait la question des CATEGORIES des demandeurs, les voici
Arrêté du 5 février 1992 portant application de l'article L. 5411-2 du code du travail et définissant les catégories de demandeurs d'emploi – article 2 :
Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi sont classés en 5 catégories, dont les définitions sont les suivantes :
Catégorie 1 : personnes sans emploi, immédiatement disponibles au sens de l'article R. 311-3-3 (nouveaux articles R. 5411-9 et R. 5411-10 du code du travail), tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi à durée indéterminée à plein temps ;
Catégorie 2 : personnes sans emploi, immédiatement disponibles au sens de l'article R. 311-3-3 (nouveaux articles R. 5411-9 et R. 5411-10 du code du travail), tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi à durée indéterminée à temps partiel ;
Catégorie 3 : personnes sans emploi, immédiatement disponibles au sens de l'article R. 311-3-3 (nouveaux articles R. 5411-9 et R. 5411-10 du code du travail), tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi à durée déterminée temporaire ou saisonnier, y compris de très courte durée ;
Catégorie 4 : personnes sans emploi, non immédiatement disponibles, à la recherche d'un emploi ;
Catégorie 5 : personnes pourvues d'un emploi, à la recherche d'un autre emploi ;
Catégorie 6 : personnes non immédiatement disponibles au sens de l'article R. 311-3-3 (1°) (nouvel article R. 5411-10 (1°) du code du travail) à la recherche d'un autre emploi, à durée indéterminée à plein temps, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi ;
Catégorie 7 : personnes non immédiatement disponibles au sens de l'article R. 311-3-3 (1°) (nouvel article R. 5411-10 (1°) du code du travail) à la recherche d'un autre emploi, à durée indéterminée à temps partiel, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi ;
Catégorie 8 : personnes non immédiatement disponibles au sens de l'article R. 311-3-3 (1°) (nouvel article R. 5411-10 (1°) du code du travail) à la recherche d'un autre emploi, à durée déterminée, temporaire
Arrêté du 5 février 1992 portant application de l'article L. 5411-2 du code du travail et définissant les catégories de demandeurs d'emploi – article 2 :
Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi sont classés en 5 catégories, dont les définitions sont les suivantes :
Catégorie 1 : personnes sans emploi, immédiatement disponibles au sens de l'article R. 311-3-3 (nouveaux articles R. 5411-9 et R. 5411-10 du code du travail), tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi à durée indéterminée à plein temps ;
Catégorie 2 : personnes sans emploi, immédiatement disponibles au sens de l'article R. 311-3-3 (nouveaux articles R. 5411-9 et R. 5411-10 du code du travail), tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi à durée indéterminée à temps partiel ;
Catégorie 3 : personnes sans emploi, immédiatement disponibles au sens de l'article R. 311-3-3 (nouveaux articles R. 5411-9 et R. 5411-10 du code du travail), tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi à durée déterminée temporaire ou saisonnier, y compris de très courte durée ;
Catégorie 4 : personnes sans emploi, non immédiatement disponibles, à la recherche d'un emploi ;
Catégorie 5 : personnes pourvues d'un emploi, à la recherche d'un autre emploi ;
Catégorie 6 : personnes non immédiatement disponibles au sens de l'article R. 311-3-3 (1°) (nouvel article R. 5411-10 (1°) du code du travail) à la recherche d'un autre emploi, à durée indéterminée à plein temps, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi ;
Catégorie 7 : personnes non immédiatement disponibles au sens de l'article R. 311-3-3 (1°) (nouvel article R. 5411-10 (1°) du code du travail) à la recherche d'un autre emploi, à durée indéterminée à temps partiel, tenues d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi ;
Catégorie 8 : personnes non immédiatement disponibles au sens de l'article R. 311-3-3 (1°) (nouvel article R. 5411-10 (1°) du code du travail) à la recherche d'un autre emploi, à durée déterminée, temporaire
Re: Catégories des demandeurs
A B C D E je m'en fiche un peu, les autres sont plus parlantes pour moi mais, puisque tu insistes
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont regroupés en différentes catégories. Conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la définition d’indicateurs en matière d’emploi, de chômage, de sous-emploi et de précarité de l’emploi (septembre 2008), la Dares et Pôle emploi présentent à des fins d’analyse statistique les données sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en fonction des catégories suivantes :
catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois) ;
catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi ;
catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).
Dans les fichiers administratifs de Pôle emploi, huit catégories de demandeurs d’emploi sont utilisées (catégories 1 à
. Ces catégories ont été définies par arrêté (arrêté du 5 février 1992 complété par l’arrêté du 5 mai 1995). Jusqu’au mois de février 2009, les publications étaient fondées sur ces catégories. Le tableau suivant présente la correspondance entre les catégories utilisées à des fins de publication statistique à partir de mars 2009 et les catégories administratives auxquelles Pôle emploi a recours dans sa gestion des demandeurs d’emploi :
Catégories statistiques ///// Catégories administratives
Catégorie A = Catégories 1, 2, 3 hors activité réduite
Catégorie B = Catégories 1, 2, 3 en activité réduite
Catégorie C = Catégories 6, 7, 8
Catégorie D = Catégorie 4
Catégorie E = Catégorie 5
Catégories A, B, C = Catégories 1,2, 3, 6, 7, 8

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont regroupés en différentes catégories. Conformément aux recommandations du rapport du Cnis sur la définition d’indicateurs en matière d’emploi, de chômage, de sous-emploi et de précarité de l’emploi (septembre 2008), la Dares et Pôle emploi présentent à des fins d’analyse statistique les données sur les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en fonction des catégories suivantes :
catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi ;
catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois) ;
catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi ;
catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).
Dans les fichiers administratifs de Pôle emploi, huit catégories de demandeurs d’emploi sont utilisées (catégories 1 à

Catégories statistiques ///// Catégories administratives
Catégorie A = Catégories 1, 2, 3 hors activité réduite
Catégorie B = Catégories 1, 2, 3 en activité réduite
Catégorie C = Catégories 6, 7, 8
Catégorie D = Catégorie 4
Catégorie E = Catégorie 5
Catégories A, B, C = Catégories 1,2, 3, 6, 7, 8

Il y a des catégories pour le travail de PE et des catégories pour les stats, c'est ça ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Vite appelons Khomri pour qu'elle nous "simplifie" tout ça.

Tout a faitserabeth a écrit :![]()
Il y a des catégories pour le travail de PE et des catégories pour les stats, c'est ça ?
Disont que les catégories de 1 à 8 sont sans traitement statistique alors que les A, B, C, D et E sont issu d'un regroupement statistique.serabeth a écrit : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?![]()
Le gros risque, ce sont les doubles comptage et les gens qui ne sont pas compté du tout parce qu'ils n'entrent pas bien dans les cases.
J'accepte un temps plein et les temps partiel même très court, suis-je en 1, 2 ou 3 ?
Théoriquement, je suis dans les 3, sauf qu'il faut éviter de me compter 3 fois dans la catégorie A donc ca n'est pas une simple addition.
Sa simplification ? Ca serais de supprimer tout les chiffres. On ne peut pas critiquer les chiffres du chômage s'il n'y a plus de chiffre.serabeth a écrit : Vite appelons Khomri pour qu'elle nous "simplifie" tout ça.
Ce qui a mon avis serais le plus intéressant serait le chiffre du chômage "équivalent temps plein" que l'on pourrait catégoriser en fonction du délais de disponibilité (dans le jours, dans la semaine, dans la quinzaine, dans le mois, dans le trimestre, dans l'année...).
euhhh c'est un tableau de correspondance
Pour statovore, tout le monde entre dans une catégorie, personne n'est perdu ou compté 2 fois (MEK se fâcherait très fort)
La catégorie se détermine à l'inscription : celui qui déclare être à la recherche d'un CDI Temps plein est inscrit en cat 1
s'il ne déclare aucune activité à l'actualisation il ne bouge pas de la cat 1 et devient cat A pour les stats du chômage
s'il déclare une activité il passe en cat 6 et devient cat B pour les stats du chômage
Pour statovore, tout le monde entre dans une catégorie, personne n'est perdu ou compté 2 fois (MEK se fâcherait très fort)
La catégorie se détermine à l'inscription : celui qui déclare être à la recherche d'un CDI Temps plein est inscrit en cat 1
s'il ne déclare aucune activité à l'actualisation il ne bouge pas de la cat 1 et devient cat A pour les stats du chômage
s'il déclare une activité il passe en cat 6 et devient cat B pour les stats du chômage
Tu m'étonnes...paulactu a écrit : MEK se fâcherait très fort
Je te fais juste remarquer que l’arrêté ne précise pas si le demandeur doit être inscrit dans une unique catégorie ou s'il peut-être inscrit dans plusieurs s'il recherche plusieurs type de poste.paulactu a écrit : La catégorie se détermine à l'inscription : celui qui déclare être à la recherche d'un CDI Temps plein est inscrit en cat 1
Dans les deux cas, d'un point de vue statistique, on fausse les choses car en classant une personne qui cherche CDI à temps complet ou partiel ainsi que CDD quel que soit la durée dans la catégorie 1, on peut dire que les chômeurs sont des paresseux qui refusent de travailler à temps partiel ou en CDD...
Un autre truc marrant, je remarque que :
- François Fillon
- Christine Lagarde
- Michèle Alliot-Marie
- Eric Woerth
- Laurent Wauquiez
- Yves Jégo
qui ont écrit la modification de cet arrêté ne savent pas compter.

Je découvre à l'instant que je suis une catin.celui qui déclare être à la recherche d'un CDI Temps plein est inscrit en cat 1

Voyons le bon côté des choses : c'est un boulot, qui peut rapporter gros.

Je mets une tarte à celui qui ose me demander mon âge

Statovore a écrit :Je te fais juste remarquer que l’arrêté ne précise pas si le demandeur doit être inscrit dans une unique catégorie ou s'il peut-être inscrit dans plusieurs

1 individu, 1 état civil, 1 numéro CPAM = 1 inscription nominative sur une catégorie définie par le "type de contrat recherché" accolé à une "durée hebdomadaire de travail" (cdi temps plein = cat 1)
Rien n'empêche ce même demandeur de changer de catégorie par la suite s'il décide de ne plus chercher que du temps partiel en cdi, il sera changé en cat 2